Quel est le but du poème ?

Auguste Guichard
2025-07-06 09:57:50
Nombre de réponses
: 9
La poésie est un vecteur d’imagination et de motivation Pour exprimer la créativité de vos élèves, lors d’un moment ludique et partagé, la poésie est un vecteur idéal. Elle permet de faire émerger le potentiel de chacun, de développer l’imaginaire et de favoriser la maitrise de la langue orale. La poésie permet de travailler les dimensions orales et écrites de la maitrise de la langue. En mêlant l’écoute, la diction et l’écriture, la poésie est un excellent outil pour guider les élèves dans la maîtrise du français. La poésie renforce le travail de mémorisation. L’art poétique, notamment à travers les jeux de rimes, les métaphores, les rythmes et la pratique de l’oralisation, permet de développer et de stimuler la mémoire des enfants. Les enjeux de la poésie à l’école sont en effet multiples : une culture partagée, une approche sensible et approfondie de la langue, un renforcement de l’estime de soi et et un autre regard sur les autres. Le parcours M@gistère « Dire, lire, écrire de la poésie au cycle 2 : la poésie au service de la maîtrise de la langue » donne des pistes pour expérimenter les possibles de la langue et produire du langage poétique.

Augustin Fischer
2025-06-30 04:36:38
Nombre de réponses
: 12
La force poétique va chercher en nous, grâce à ses mots, ces nombreuses zones de sensibilité qui nous habitent et qu'on active que très rarement. La poésie est un moyen de s'élever car elle permet de toucher ce que nous avons de plus sensible en nous, elle est un outil de développement personnel. La poésie nous remet en contact avec ce qu'il y a de plus sensible dans l'existence en stimulant notre inconscient, dans lequel la sensibilité s'éprouve. La poésie fait appel à l'imaginaire et met subitement en suspens la partie rationnelle de notre cerveau. La poésie est une méditation créatrice : on ajoute de soi-même dans ce qu'on est en train d'écrire ou de lire. La poésie permet de se retrouver soi-même, elle permet de nous fédérer autour de multiples poèmes, le sens émotionnel peut varier d'une personne à l'autre mais nous partageons ensemble le monde sensible. La poésie permet de produire des éclats de langage libérateur qui permettent de sortir du discours social conventionnel et de partager son sens poétique avec autrui. La poésie est une ressource essentielle si vous avez du chagrin, si vous êtes perdu, il y aura toujours un poème ou un poète qui exprimera ce que vous traversez au moment présent. Les gens ont besoin de poésie comme alliée de vie, comme source d'inspiration pour mettre des mots sur les mots. La poésie est un refuge, un recours extrêmement important, c'est une consolation.

Denis Lenoir
2025-06-19 21:01:18
Nombre de réponses
: 11
La poésie est l’art d’exprimer les émotions et les sentiments, les rêves, les pensées… tout ce qui inspire l’homme en général et le poète en particulier.
Une des fonctions de la poésie est de percer le secret des choses, de déchiffrer la réalité du monde et de l’exprimer sous une forme inattendue.
La poésie cherche à agir sur le monde en se faisant parole de célébration ou force de contestation.
Le poète met la parole poétique au service de la dénonciation, de la révolte, de l’action, de la Résistance.
Le poète invente un «langage accessible à tous les sens», il dépasse l’utilisation conventionnelle des signes.
Le langage suit les règles de la métrique, de la syntaxe, de la rhétorique, mais pour mieux s’en libérer.
La poésie peut se faire éloge ou blâme dans un registre lyrique.
La poésie peut aussi exalter l’histoire des hommes, leur héroïsme ou leur générosité dans un registre épique.
La poésie peut aussi illustrer l’image du poète «saltimbanque», égaré dans un monde dont les valeurs matérielles lui sont étrangères.

Sylvie Courtois
2025-06-19 18:13:16
Nombre de réponses
: 17
Le but du poème n'est pas explicitement défini dans le texte fourni.
Les auteurs désiraient amener la poésie plus loin, ce que les formes fixes ne permettaient pas.
Ce changement permettra à de nouvelles possibilités créatrices d'émerger puisque le poème de forme libre ne répond à aucune règle.
Les auteurs jouent alors avec les espaces, les variations dans la longueur des vers, la ponctuation, la disposition des mots sur la page, etc.
Comme il n’y a aucune règle, une même forme pourra donner lieu à des caractéristiques variées.
Lire aussi
- De quoi parle le poème « L'île flottante » ?
- Est-il possible de préparer une île flottante la veille ?
- Comment cuire des blancs en neige dans l'eau ?
- Pourquoi mes îles flottantes tombent-elles ?
- Qui a créé l'île flottante ?
- Quelle est la durée de conservation des îles flottantes maison ?
- Comment éviter que les blancs en neige rendent de l'eau ?
- Comment faire pour avoir des blancs en neige bien fermes ?
- Comment savoir si mes blancs en neige sont cuits ?