:

Quel est le plus gros champignon du monde ?

Margaret Costa
Margaret Costa
2025-07-05 10:59:12
Nombre de réponses : 12
0
Le champignon Armillaria ostoyae, que l’on trouve dans l’Oregon, est un champion de la vie souterraine. Il ne se contente pas de pousser en petits tas, il conquiert des hectares entiers de forêt, tout ça sans jamais vraiment bouger. Il s'étend en fait sous terre, à travers un réseau complexe de filaments appelés mycélium. Et je parle d'une étendue qui peut atteindre... 9 kilomètres carrés ! On parle ici d’une superficie qui correspond à 1 500 terrains de football ! Un champignon qui nous fait de l'ombre ! C'est un champion du monde, un véritable monstre sous la terre.
Nicole Brun
Nicole Brun
2025-06-24 11:41:58
Nombre de réponses : 13
0
Le plus grand champignon du monde occupe une surface équivalente à 1.200 terrains de football et son poids est estimé à 600 tonnes. Il se nomme Armillaire solidipes et a été découvert aux U.S.A. Il ne s'agit évidemment pas de la partie visible du champignon mais bien de l'ensemble de son système souterrain.
Alfred Leroy
Alfred Leroy
2025-06-16 23:23:03
Nombre de réponses : 12
0
Le champignon Armillaria gallicagallica couvre 37 hectares, une surface plus vaste que le jardin des Tuileries, à Paris. Des chercheurs l'ont découvert à la fin des années 1980 dans la péninsule supérieure du Michigan. En se basant sur la vitesse de croissance du champignon, ils ont estimé sa masse à 100 tonnes et son âge à plus de 1.500 ans. Près de 30 ans plus tard, des chercheurs américains et canadiens sont retournés étudier ce champignon géant : il était toujours bien vivant ; mais d'après leurs nouvelles estimations, ce mastodonte serait finalement bien plus vieux et bien plus lourd! Les chercheurs se sont aperçus que le champignon avait bien plus que 1.500 ans, au moins 2.500 ans : il serait né dans la même période antique que la démocratie grecque! Les auteurs estiment désormais son poids à 400 tonnes, soit quatre fois plus que l'estimation initiale. Le champignon géant trouvé dans le Michigan n'est plus le plus grand organisme connu sur Terre, il a été détrôné par d'autres champignons. En 1998, un autre Armillaria encore plus grand a été trouvé dans l'Oregon, dans la forêt de Malheur. Ce champignon couvre 8,9 km2 (890 hectares), soit plus que la surface du bois de Boulogne...
Manon Maillard
Manon Maillard
2025-06-16 23:00:23
Nombre de réponses : 11
0
Le plus grand être vivant sur Terre est un champignon : Armillaria Ostoyae. Il recouvre une surface de 890 hectares, la plupart de sa masse est souterraine et est donc inconnue. Son âge est estimé entre 2400 ans et 8000 ans. En étudiant des échantillons d’ADN prélevés à divers endroits de cette colonie ; on s’est rendu compte qu’il s’agissait d’un seul et même organisme, génétiquement parlant : un énorme super-organisme sous la forme d’une multitude de cellules génétiquement identiques, dont la biomasse totale pourrait s’élever à plus de 600 tonnes ! Les scientifiques estiment aussi qu’il a pu atteindre une telle taille grâce au climat humide de l’Orégon oriental.
Marguerite Labbe
Marguerite Labbe
2025-06-16 22:51:15
Nombre de réponses : 9
0
Un champignon de ce type dans la Forêt nationale de Malheur de la Strawberry Range dans l'est de l'Oregon aux États-Unis a été estimé comme étant la plus grande colonie de champignons au monde, s'étendant sur 9,6 kilomètres carrés de superficie. Le mycète est particulièrement notable pour détenir le titre du plus grand organisme vivant, un individu couvrant une surface de 8,9 km2 ayant été trouvé en Oregon. Si cette colonie est considérée comme un organisme unique, il est le plus grand organisme connu dans le monde par sa superficie, et rivalise avec les peupliers faux-trembles appelés « Pando » et qui sont l'organisme connu à la biomasse la plus élevée. Un autre champignon gigantesque est un spécimen de Armillaria bulbosa trouvé sur un site près de Crystal Falls (Michigan). Il couvre 0,15 km2 et la découverte a été publiée dans Nature. En 1992, un parent du clone de la Strawberry Range a été découvert dans le sud-ouest de l'État de Washington. Il couvre environ 6 kilomètres carrés. Cet organisme a été daté d'au moins 2 500 ans. La masse totale de la colonie, en se basant sur la vitesse de croissance du champignon, est estimée à 400 tonnes.
Claire Coulon
Claire Coulon
2025-06-16 22:07:57
Nombre de réponses : 6
0
Le plus grand champignon au monde est un Armillaria gallicagallica situé dans l'Oregon, qui couvre 8,9 km2 et pèse 400 tonnes. Mais ce gigantesque réseau filamenteux donne des champignons non comestibles. Le plus grand champignon comestible du monde s'appelle lui Termitomyces titanicus. De la famille des Lyophyllaceae, son chapeau peut atteindre un mètre de diamètre et son pied mesure plus de 50 centimètres de haut. Le Termitomyces titanicus se développe dans les termitières, où il bénéficie de températures et d'un taux d'humidité parfaitement adaptés à sa croissance, ainsi que des matières fécales des termites. Or, plus le champignon est gros, plus il produit de spores.