:

Quel est le plus gros champignon jamais trouvé ?

Rémy Marin
Rémy Marin
2025-06-29 19:30:19
Nombre de réponses : 9
0
Un record dans l’Hexagone. 132 cm de diamètre, 11 kg. Le département de la Creuse a été cette semaine le théâtre d’une découverte peu commune : un champignon géant, sans doute le plus gros jamais découvert en France, comme le rapporte le journal La Montagne, à l’origine de l’information. Le champignon, une vesse-de-loup, a été découvert par deux enfants, au cours d’une balade dans la commune de Saint-Amand. D’une taille gigantesque, le champignon n’aurait semble-t-il jamais eu d’égal, à la connaissance des médias. Mais de cette taille-là, il l’assure, c’est inédit. Personnellement, je n’ai jamais vu ça.
Bernard Guillon
Bernard Guillon
2025-06-25 06:48:57
Nombre de réponses : 11
0
Un champignon de ce type dans la Forêt nationale de Malheur de la Strawberry Range dans l'est de l'Oregon aux États-Unis a été estimé comme étant la plus grande colonie de champignons au monde, s'étendant sur 9,6 kilomètres carrés de superficie. Le mycète est particulièrement notable pour détenir le titre du plus grand organisme vivant, un individu couvrant une surface de 8,9 km2 ayant été trouvé en Oregon. Un autre champignon gigantesque est un spécimen de Armillaria bulbosa trouvé sur un site près de Crystal Falls (Michigan). Il couvre 0,15 km2 et la découverte a été publiée dans Nature. Si cette colonie est considérée comme un organisme unique, il est le plus grand organisme connu dans le monde par sa superficie, et rivalise avec les peupliers faux-trembles appelés « Pando » et qui sont l'organisme connu à la biomasse la plus élevée. En 1992, un parent du clone de la Strawberry Range a été découvert dans le sud-ouest de l'État de Washington. Il couvre environ 6 kilomètres carrés. Même si une estimation précise n'a pas été faite, la masse totale de la colonie, en se basant sur la vitesse de croissance du champignon, est estimée à 400 tonnes.
Pauline Blanc
Pauline Blanc
2025-06-18 16:09:29
Nombre de réponses : 14
0
C'est un champion du monde, un véritable monstre sous la terre. Son nom ? Armillaria ostoyae. Il s'étend en fait sous terre, à travers un réseau complexe de filaments appelés mycélium. Et je parle d'une étendue qui peut atteindre... 9 kilomètres carrés ! On parle ici d’une superficie qui correspond à 1 500 terrains de football ! Le mycélium de l’Armillaria ostoyae, ce réseau de filaments fins, se faufile entre les racines des arbres comme un paysagiste, en plus discret. On estime que cet Armillaria ostoyae a plus de 2 000 ans.
Nathalie Lemaitre
Nathalie Lemaitre
2025-06-08 02:46:25
Nombre de réponses : 20
0
Le plus grand champignon du monde est le champignon de miel, également appelé Armillaria ostoyae. Un spécimen d’Armillaria ostoyae est le plus grand organisme vivant au monde, s’étendant sur 75 hectares sous terre. Le champignon géant a été découvert lorsque plusieurs arbres de la région sont morts subitement. Les recherches ont permis de conclure que ce champignon doit avoir environ 2 400 ans et pèse approximativement 400 tonnes. Il est à noter qu’un spécimen de 75 hectares et pesant 400 tonnes reste le plus grand spécimen connu. Le champignon de miel est également l’un des plus anciens organismes vivants, avec un âge estimé à 2 400 ans. En termes de taille, le champignon de miel peut s’étendre sur une superficie considérable, mais son poids est également impressionnant, atteignant environ 400 tonnes. Il convient de noter qu’il en existe de nombreux dont la taille et le poids varient de manière irrationnelle en fonction de l’environnement dans lequel ils poussent. Cependant, le spécimen d’Armillaria ostoyae reste le plus grand champignon connu à ce jour, en termes de superficie et de poids.
Catherine Courtois
Catherine Courtois
2025-06-08 01:44:16
Nombre de réponses : 10
0
Le plus grand champignon au monde est un Armillaria gallicagallica situé dans l'Oregon, qui couvre 8,9 km2 et pèse 400 tonnes. Mais ce gigantesque réseau filamenteux donne des champignons non comestibles. Le plus grand champignon comestible du monde s'appelle Termitomyces titanicus. De la famille des Lyophyllaceae, son chapeau peut atteindre un mètre de diamètre et son pied mesure plus de 50 centimètres de haut. On le trouve en Afrique de l'Ouest, où il pousse en symbiose avec les termites. L'autre raison de l'énorme taille de Termitomyces titanicus est qu'il doit répandre un grand nombre de spores pour avoir une chance d'être trouvé par les espèces de termites appropriées. Or, plus le champignon est gros, plus il produit de spores.