:

Comment s'appelle un théâtre de marionnettes ?

Édouard Ledoux
Édouard Ledoux
2025-07-01 01:11:59
Nombre de réponses : 11
0
Retrouvez Guignol, Gnafron et tous leurs amis qui jouent dans le Théâtre de Guignol, dans une très belle salle classique, couverte et chauffée, située entre la Pataugeoire et les Grandes Écuries. Ainsi font, font, font ces petites marionnettes pas comme les autres qui vous préparent de nombreux moments de rires en famille. Le héros lyonnais et ses camarades aux âmes de bois sont toujours prêts à déclencher l'hilarité générale! L'occasion pour les plus jeunes de nos visiteurs de s'émerveiller et pour les parents, de se replonger avec bonheur dans le souvenir de leur âge tendre. Mais chut! Le spectacle va commencer… « Guignol! Guignol! », crient en chœur les enfants, impatients de retrouver leur marionnette fétiche, de le faire échapper aux gendarmes, de le protéger des bandits. Au fil des spectacles, pleins de malice, inspirés de contes et d’histoires célèbres, le héros lyonnais et ses camarades aux âmes de bois sont toujours prêts à déclencher l'hilarité générale!
Geneviève Martineau
Geneviève Martineau
2025-06-18 16:19:41
Nombre de réponses : 12
0
Le théâtre de marionnettes wayang reste très prisé du public. Le wayang s’est épanoui dans les cours royales de Java et de Bali, ainsi qu’en milieu rural. Il s’est répandu dans d’autres îles où divers styles locaux d’interprétation et d’accompagnement musical se sont développés. Si ces marionnettes fabriquées artisanalement avec minutie sont de tailles, de formes et de styles variables, deux grands types dominent. Les deux types se distinguent par leurs costumes, leurs traits de visage et leurs corps articulés. Le dalang, maître marionnettiste, manipule les bras à l’aide de fines baguettes fixées aux marionnettes. Les marionnettistes étaient autrefois considérés comme des hommes de lettres cultivés qui transmettaient les valeurs morales et esthétiques à travers leur art. Les paroles et les actions des personnages comiques représentant « l’homme ordinaire » constituaient d’efficaces artifices pour critiquer les problèmes sociaux et politiques. C’est sans doute à ce rôle particulier que le wayang doit sa survie au fil des siècles. Les récits empruntent leurs personnages aux mythes indigènes, aux épopées indiennes et aux contes persans. Les dalang doivent être capables de mémoriser un vaste répertoire d’histoires, déclamer des passages de récits anciens et chanter des chants poétiques avec esprit et inventivité. Mais pour pallier la concurrence de formes contemporaines de divertissement comme la vidéo, la télévision ou le karaoké, les marionnettistes ont tendance à exagérer les scènes comiques au détriment du fil de l’histoire et à remplacer l’accompagnement musical par de la musique pop, contribuant à altérer certaines des caractéristiques de la tradition.
Noël Prevost
Noël Prevost
2025-06-18 13:00:19
Nombre de réponses : 11
0
Un castelet est un élément de décor de théâtre de marionnettes servant de cadre à l'espace scénique. Le terme de castelet serait hérité du Moyen Âge et est composé à partir du mot castel signifiant « château ». Il s'agit d'un décor occultant la présence des marionnettistes et servant de scène pour les spectacles de marionnettes. Selon le type de marionnettes utilisées, la structure peut varier. Pour les marionnettes à fils, le castelet est composé généralement au fond d'une estrade surélevée où se placent les marionnettistes s'appuyant sur une barre d'appui surplombant la scène. Pour les marionnettes à gaines et marottes, la fenêtre du proscenium surplombe les manipulateurs qui sont ainsi debout sous le niveau de la scène. L'abandon du castelet a permis un renouveau profond dans le théâtre de la marionnette en permettant l'ouverture à la scène théâtrale. Cela se traduit par trois avancées : innovations scénographiques sans précédent, invention de jeux corporels ne se limitant plus aux mains et à la voix, confrontation à des conceptions dramaturgiques liant étroitement l'acteur et la marionnette. L’évasion hors du castelet libère la marionnette et modifie les paramètres de jeu. Affranchi des contraintes de l’espace exigu du théâtre traditionnel, et par extension du respect dû à tous les archétypes, l’imagination choisit et compose l’espace.
Eugène Benard
Eugène Benard
2025-06-18 11:53:42
Nombre de réponses : 8
0
Le théâtre de marionnettes qu’on appelle aussi, spectacle de marionnettes est certainement à l’origine des théâtres avec les acteurs humains. Les marionnettes sont incontournables lors des spectacles pour enfants. Elles imitent généralement des personnages réels ou de fiction et peuvent être manipulées à l’aide d’une gaine, de tiges ou de fils selon l’inspiration de l’artiste. Si l’Italie est connue particulièrement par ses théâtres ambulants de marionnettes, la France est célèbre pour le personnage de Guignol. Les marionnettes sont à la fois des jouets et des accessoires de spectacle. Très expressives, elles permettent de faire passer un message de façon humoristique et ludique, mais percutant.
Roger Poirier
Roger Poirier
2025-06-18 11:25:40
Nombre de réponses : 11
0
Le théâtre de marionnettes ou spectacle de marionnettes est une forme de théâtre réalisée grâce à des marionnettes dont la plus célèbre en France est Guignol. Les lieux actuels : Liste de théâtres de marionnettes Guignols de l'info. Les lieux actuels : Liste de théâtres de marionnettes Guignols de l'info. Liste de théâtres de marionnettes. Institut international de la marionnette. Festival mondial des théâtres de marionnettes (Charleville-Mézières, 1961). Centre national de la marionnette. Ressource relative au spectacle : Carthalia.