:

L'oignon est-il bon pour le foie ?

Olivie Fabre
Olivie Fabre
2025-10-20 13:53:45
Nombre de réponses : 15
0
Les oignons sont également riches en allicine, un nutriment puissant pour le foie. L'allicine agit dans la purification et la nutrition de l'ensemble du corps, en particulier du sang. Elle aide à éliminer les toxines du foie et du tractus digestif. Les oignons contiennent des disulfures, des composés qui ont une variété de propriétés bénéfiques pour la santé. Outre leurs activités anticancéreuse et antimicrobienne, les disulfures protègent le foie et soutiennent la détoxification. Mais aussi et surtout l’oignon, car plusieurs composés clés présents dans les oignons favorisent la santé hépatique. Comme la quercétine, un flavonoïde qui offre plusieurs avantages pour le corps. Il a été scientifiquement prouvé que la quercétine réduit le cholestérol et la pression artérielle. Des études sur l'homme et l'animal ont également montré que les suppléments de quercétine réduisent l'accumulation de graisses dangereuses dans l'abdomen et le foie et aident à prévenir le développement de cellules cancéreuses dans le foie. L'acide folique, l’oignon en est riche, et il est essentiel pour le métabolisme des protéines et la formation des globules rouges. Les maladies hépatiques s'accompagnent souvent d'une carence en acide folique, d'où l'importance de consommer des aliments riches en cet élément, comme les oignons.
Océane Seguin
Océane Seguin
2025-10-13 21:57:26
Nombre de réponses : 19
0
L'oignon contient également une forte dose de vitamine C ainsi que des composés soufrés qui sont nécessaires au foie lors de son processus de détoxification. L'oignon aide à anticiper et à protéger des cancers digestifs, en apportant des polyphénols au corps. L'oignon peut être mangé en même quantité qu'un autre légume, c'est-à-dire une demi-assiette, soit 150 grammes (compotée par exemple, en tarte, dans une poêlée de légumes...) Il est recommandé de ne pas surconsommer de l'oignon lorsqu'on est sensible au niveau des intestins ou que l'on souffre du syndrome du côlon irritable ou de l'intestin irritable par exemple. L'oignon cru étant plus riche en vitamines et minéraux, sa consommation n'est pas dangereuse.

Lire aussi

Quelle maladie soigne l'oignon ?

L'oignon est décrit comme un végétal idéal pour prévenir et soigner pratiquement toutes les maladies En savoir plus

Le sibuyas est-il un oignon ?

Le sibuyas n'est pas explicitement mentionné dans le texte fourni. Par conséquent, il n'y a pas de p En savoir plus

Manon Legrand
Manon Legrand
2025-10-04 05:03:53
Nombre de réponses : 14
0
L'oignon présente des effets positifs sur le foie et sait contribuer à la guérison des maladies hépatiques. On peut surtout expliquer ce phénomène par la forte teneur en antioxydants du fameux bulbe. L’oignon agit particulièrement bien dans le cadre d’une infiltration graisseuse du foie. Il est nécessaire de consommer cette denrée dans le cadre d’un régime alimentaire varié et équilibré pour apprécier les effets au mieux. Les sources que nous avons consultées n’établissent aucun lien concret de causalité entre la consommation de cette denrée et la naissance ou le développement de maladies hépatiques. Considérant ses nombreuses propriétés détoxifiantes, l’oignon apparaît comme un bon allié du foie. Il aide à entretenir le corps dans son ensemble. Sa teneur particulière en soufre et les flavonoïdes qui le composent permettent un entretien renouvelé de nos organes à glandes, à condition d’inscrire sa consommation dans un régime alimentaire équilibré.