:

Quelle est l'origine du plat mafé ?

Alain Alexandre
Alain Alexandre
2025-10-04 16:34:57
Nombre de réponses : 13
0
Le mafé ou maffé ou maafé est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine malienne, étendue à la cuisine ouest-africaine. Le mot mafé est utilisé en wolof, en peul et en mandingue. Il viendrait plus précisément du terme wolof « maafe » qui signifie « ragoût d'arachides, ou plat préparé avec de la sauce d’arachide ». Selon le linguiste Valentin Vydrine, ce mot est également à rapprocher de : En Maninka de Guinée : mànfen, màfen « sauce, épice » ; En Bambara : mànfɛn « assaisonnement » ; En Mandinka : màafeŋ, màafee : terme général pour « sauce », et par extension viande, gibier ; poisson cuisiné avec cette sauce. Avant l'importation de l'arachide au Sénégal, les Maliens utilisaient le pois bambara aussi appelé arachide en Bambara qui cependant ne devrait pas être confondu avec l'arachide actuelle que nous connaissons et qui fut introduit au Sénégal au XVIe siècle par les Portugais. Le Sénégal devint alors le centre du commerce de cette plante originaire d'Amérique du Sud. Le plat malien s'est par la suite répandu en Afrique de l'Ouest. Au Mali, on l’appelle « tiga dèguè na » signifie « la sauce de pâte d'arachide ». Dans certains pays, comme la Gambie, la Mauritanie ou le Burkina Faso, mafé désigne le plat malien, un plat à base de viande ou de poisson cuit dans une sauce au beurre de cacahuètes et servi avec du riz. C'est devenu le plat national du Mali.
Patricia Blanchet
Patricia Blanchet
2025-10-04 15:01:26
Nombre de réponses : 17
0
Il est donc temps de rendre à Soundjata Keïta, ce qui appartient à Soundjata Keïta, les tous premiers consommateurs sont…. les peuples mandingues & bambaras du Mali. La sauce à base de pâte d’arachides est bien malienne. C’est même le plat national du pays des Aigles Que ce soit à base de viande, de poulet ou de poisson, la base du mafé reste la même partout où on la mange : un bon beurre de cacahuète de qualité qu’on va laisser mijoter, pour avoir une sauce onctueuse accompagnée d’un bon riz blanc. Mais qu’importent les origines de nos plats, chez Afrik’n’Fusion, notre mission sera toujours de célébrer la gastronomie africaine en vous offrant un accueil chaleureux, et le bon goût de l’Afrique dans notre mafé. Il fut un temps où le Sénégal et le Mali formaient un seul pays : l’Empire du Mali. S’il y a une chose qui va mettre tout le monde d’accord, c’est que le mafé (appelé aussi tiga dégué) est consommé dans toute l’Afrique subsaharienne du Bénin à la Côte d’Ivoire en passant par le Nigéria.
Margot Labbe
Margot Labbe
2025-10-04 14:51:02
Nombre de réponses : 10
0
Le mafé ou maffé ou maafé est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine malienne, étendue à la cuisine ouest-africaine. Le mafé est consommé dans toute l’Afrique subsaharienne : Côte d’ivoire, Sénégal, Bénin, Congo, Burkina, Nigéria… La cuisine Subsaharienne est tellement diverse et riche que le mafé crée toujours divergence quant à son origine. C’est un plat originaire du Mali : les premiers consommateurs sont les peuples mandingue et bambara. D’origine malienne, il s’agit d’une sauce à base de pâte d’arachide mijotée longuement, parfois avec quelques légumes, le plus souvent avec de la viande. Avec un nom d’origine peul, wolof et bambara la paternité de ce plat pose toujours problème. Le mafé est une sauce typique africaine faite à base de pâte d’arachide plus communément appelée beurre de cacahuète.
Michel Blot
Michel Blot
2025-10-04 14:02:53
Nombre de réponses : 10
0
Le mafé ou maffé est une sauce typique africaine faite à base de pâte d’arachide plus communément appelée beurre de cacahuète. C’est un plat originaire du Mali : les premiers consommateurs sont les peuples mandingue et bambara. Le maffé est consommé dans toute l’Afrique subsaharienne : Côte d’ivoire, Sénégal, Bénin, Congo, Burkina, Nigéria…L’appellation et la préparation du Mafé diffère d’un pays à un autre de l’Afrique. Au Mali où le maffé est le plat national, on le nomme « Tiga dèguè na » qui signifie « la sauce de pâte d’arachide ». Dans d’autres pays du centre de l’Afrique comme le Cameroun, on l’appelle « Nfiang owondo » ; les gabonais eux, le nommeront simplement « sauce d’arachide » pour faire référence au plat ; « Peanuts sauce » au Nigéria et au Ghana ; au Togo « Aziin Nusunnu » ; « Moambe » pour les Congolais…Le mafé est un ragoût à base de cacahuètes et de tomates préparé avec du bœuf, de l’agneau, du poulet ou du poisson. Cette sauce traditionnelle s’accompagne généralement de riz ou de banane plantain (cuite à la vapeur ou frite dans de l’huile : c’est l’aloco). Certains peuples le consomment avec du tubercule de manioc ou encore de la farine de foufou (particulièrement au Congo Kinshasa).