:

Quelle est l’histoire des boissons à l’hibiscus dans la diaspora africaine ?

Louise Pruvost
Louise Pruvost
2025-10-23 08:11:40
Nombre de réponses : 12
0
Les vertus désaltérantes et énergisantes de l’Hibiscus sabdariffa sont bien connues des peuples d’Afrique. Il y est cultivé et consommé depuis des millénaires, comme en témoignent des traces de cette fleur retrouvées dans des sarcophages égyptiens. Et il reste très populaire en Egypte ou au Soudan, où on l’appelle karkadé. C’est surtout en Afrique de l’Ouest – Guinée, Burkina Faso, Mali, Bénin et, bien sûr, Sénégal – que l’on voue un culte à ce jus de plante. Le bissap, boisson aux mille vertus. Mieux : à en croire une étude menée en 2015 à l’université Tufts, aux Etats-Unis, cette décoction permet aussi de réguler la pression artérielle, et donc de réduire les risques d’accidents cardiovasculaires. L’Hibiscus sabdariffa est donc indissociable de ce que l’on appelle au Sénégal la teranga, l’hospitalité. L’Hibiscus sabdariffa, qui est aussi très prisé en Asie du Sud-Est et en Amérique centrale, se déguste aussi bien comme un thé brûlant que comme une boisson fraîche. Les Africains ajoutent parfois des feuilles de menthe, voire, pour une boisson encore plus tonique, un peu de gingembre râpé.
Étienne Chevalier
Étienne Chevalier
2025-10-15 17:08:27
Nombre de réponses : 15
0
L’hibiscus, en particulier l’espèce Hibiscus sabdariffa, est originaire d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, où il est cultivé depuis des siècles pour ses usages médicinaux et culinaires. Dans plusieurs pays africains, la boisson à base d’hibiscus, appelée bissap, est une infusion rafraîchissante au goût acidulé, prisée autant pour son arôme envoûtant que pour ses bienfaits sur la santé. Cette boisson est souvent consommée lors des fêtes, des rassemblements familiaux ou après une journée sous le soleil ardent, comme un élixir de vitalité. Outre l’Afrique, l’hibiscus s’est exporté dans le monde entier, notamment en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie, où il est intégré dans les médecines traditionnelles pour ses vertus médicinales puissantes. Que ce soit sous forme de bissap au Sénégal, de karkadé en Égypte, d'agua de Jamaica en Amérique latine ou d’infusion bienfaisante dans de nombreuses pharmacopées traditionnelles, l’hibiscus est un héritage végétal africain aux multiples vertus. L’hibiscus est connu pour stimuler les contractions utérines, ce qui peut être risqué pour les femmes enceintes.

Lire aussi

Quelle est l’histoire de la boisson à l’oseille en Jamaïque ?

La boisson à le Sorrel provient de la plante Hibiscus sabdariffa, membre de la famille des hibiscus En savoir plus

Quelle est l'histoire du bissap ?

L'Hibiscus sabdariffa est un arbuste qui pousse dans les pays tropicaux, et notamment en Afrique Cen En savoir plus

Philippe Marchal
Philippe Marchal
2025-10-05 12:28:56
Nombre de réponses : 18
0
Le bissap tire ses origines du Soudan et de l’Egypte, où il est utilisé depuis des siècles pour ses vertus médicinales et rafraîchissantes. C’est dans un second temps que la boisson a voyagé, au rythme des échanges et des migrations, pour atterrir en Afrique de l'Ouest, notamment au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso. Toutefois, il est également très populaire au Ghana, au Cameroun et au Nigéria. Aujourd’hui encore, il reste d’ailleurs une boisson de fête, consommée lors de grandes occasions, comme les mariages ou les baptêmes. Les ingrédients derrière ce succès ? Quelques fleurs d’hibiscus séchées préparées en infusion, puis aromatisées avec du gingembre, de la menthe, de la vanille, ou de l’ananas.
Geneviève Martineau
Geneviève Martineau
2025-10-05 07:19:54
Nombre de réponses : 17
0
Pour apprécier la fleur d’hibiscus, il faut remonter à plusieurs millénaires le long du Nil. C’est sur ses rives qu’aurait été introduite la variété sabdariffa de la fleur d’hibiscus. Ses vertus sont très vite appréciées des peuples africains qui décident d’en faire une mixture énergisante. La boisson à la célèbre couleur pourpre se répand sur une bonne partie du continent. Elle est tellement appréciée qu’elle devient la boisson des pharaons. Aujourd’hui encore, sa renommée s’exporte dans le monde. Dès l’Egypte antique, le jus d’hibiscus prend le nom de karkadé et devient un élixir de bienfaits et de vertus notamment médicinales. Il entre dans la consommation quotidienne des égyptiens jusqu’à symboliser la mixture de longévité des pharaons, tant ses vertus sont nombreuses. La boisson orne les banquets et s’impose comme un nectar festif. Boisson officielle de l’Afrique Subsaharienne, le bissap est un produit de grande consommation en Guinée, en Mauritanie ou encore au Sénégal.

Lire aussi

Quelle est l'histoire de l'hibiscus Roselle ?

D'origine indienne, l'hibiscus comestible nommé Hibiscus sabdariffa a ensuite migré vers l'Afrique d En savoir plus

Quelle est l'origine de l'oseille ?

Le mot "oseille" vient du bas latin acidula, "acide", d'après oxalis, "oseille", qui désigne une pla En savoir plus