:

Quelle est l'origine de l'oseille ?

Franck Pages
Franck Pages
2025-10-29 08:40:07
Nombre de réponses : 14
0
D'un point de vue botanique, l'oseille est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Polygonacées. Le terme "oseille" désigne plusieurs espèces du genre Rumex, dont la plus courante est Rumex acetosa. Elle est originaire des régions tempérées d'Europe et d'Asie, mais on la trouve aussi en Égypte, où elle servait, à l'époque, à soulager les problèmes gastriques des Pharaons. Plante sauvage pendant des siècles, il faudra attendre le Moyen Âge pour qu'elle soit cultivée et débarque dans nos cuisines. L’oseille a tout bon et l’époque médiévale semble l’avoir associée à la prospérité. Cette utilisation argotique du mot remonte au XIXe siècle, période où de nombreux mots de l'argot parisien faisaient référence à des plantes ou à des objets du quotidien pour désigner des réalités plus abstraites comme l'argent. Dans Le Moyen de parvenir, publié en 1616, François Béroalde de Verville écrit : "Ayant eu l’argent qu’elle prétendait, c’était autant de vinette cueillie." La vinette ? Un autre nom de l’oseille ! Pourtant, ce n’est que dans les années 1870 que le mot "oseille" est utilisé en argot, avec le sens d’argent. Mais l’origine exacte de cette expression populaire reste assez floue…
Valentine Raynaud
Valentine Raynaud
2025-10-24 10:09:28
Nombre de réponses : 18
0
L'oseille est connue dans l'Egypte ancienne où elle faisait partie de l'alimentation traditionnelle, l'oseille est entrée dans la cuisine française au Moyen-Age où elle fut cultivée. Comme la rhubarbe, cette plante vivace appartient à la famille des polygonacées. L'oseille vierge (Rumex arifolius) croît à l'état sauvage dans nos contrées et semble avoir été cultivée par les Anciens pour ses vertus médicinales. Bien qu'il existe plusieurs variétés d'oseille, une seule est véritablement cultivée en France: la "Large de Belleville". L'oseille a la particularité de repousser après la coupe et seules les grandes gelées en stoppent la récolte. L'oseille est un véritable concentré de vitamines (C, E, B9 et provitamine A) et de minéraux (calcium, fer, soufre...).

Lire aussi

Quelle est l’histoire de la boisson à l’oseille en Jamaïque ?

La boisson à le Sorrel provient de la plante Hibiscus sabdariffa, membre de la famille des hibiscus En savoir plus

Quelle est l'histoire du bissap ?

L'Hibiscus sabdariffa est un arbuste qui pousse dans les pays tropicaux, et notamment en Afrique Cen En savoir plus

Alexandria Alves
Alexandria Alves
2025-10-18 08:11:57
Nombre de réponses : 20
0
Originaire d’Europe et d’Asie, l'oseille est une plante herbacée appartenant à la famille des polygonacées. Les Grecs, les Romains et les Égyptiens la consommaient déjà et l'utilisaient essentiellement pour ses vertus digestives. Sauvage pendant plusieurs millénaires, ce n'est qu'au cours du Moyen Âge qu'elle sera cultivée par l'Homme et qu'elle prendra une véritable place en cuisine. A l'époque, on la consomme également pour prévenir le scorbut, une grave carence en vitamine C. Aujourd'hui, la France, la Belgique et les Pays-Bas sont les principaux producteurs d’oseille en Europe. Il existe une centaine de variétés d'oseille sauvage ou cultivée dans le monde. Parmi les variétés les plus répandues nous pouvons citer : la grande oseille ou oseille commune (Rumex acetosa), reconnaissable avec ses feuilles larges en forme de flèche, elle se décline elle-même en diverses variétés; la patience ou oseille épinard (Rumex patienta), qui a de grandes feuilles rondes et rugueuses, c'est la variété la moins acide; l'oseille ronde ou oseille française (Rumex sculatus), avec des feuilles rondes et charnues, de couleur vert vif; l'oseille pourpre (Rumex sanguineus), aux nervures pourpres, souvent utilisée pour son feuillage très décoratif.
Marguerite Labbe
Marguerite Labbe
2025-10-05 10:59:52
Nombre de réponses : 14
0
Le mot "oseille" vient du bas latin acidula, "acide", d'après oxalis, "oseille", qui désigne une plante potagère aux feuilles allongées vert foncé. À l'origine, le mot désignait cette plante et son goût acide, indique le Trésor de la langue française. Le mot s'est écrit "oiseles", puis "osile" et "ozeille" avant de prendre sa forme actuelle. Étrangement, nul ne sait vraiment quand il fut employé pour la première fois dans le sens "d'argent". Le CNRTL évoque une possible origine sous la forme "vinette" dès le début du XVIIe siècle. On le releva par exemple en littérature, chez Céline, en 1936. L'oseille s'employa également au XIXe siècle dans l'expression "la faire à l'oseille à quelqu'un", qui signifiait "essayer de faire croire (quelque chose à quelqu'un)".

Lire aussi

Quelle est l'histoire de l'hibiscus Roselle ?

D'origine indienne, l'hibiscus comestible nommé Hibiscus sabdariffa a ensuite migré vers l'Afrique d En savoir plus

Quelle est l’histoire des boissons à l’hibiscus dans la diaspora africaine ?

Le bissap tire ses origines du Soudan et de l’Egypte, où il est utilisé depuis des siècles pour ses En savoir plus

Vincent Grondin
Vincent Grondin
2025-10-05 10:10:13
Nombre de réponses : 16
0
Déjà connue dans l’Égypte antique, l’oseille était régulièrement utilisée dans la cuisine traditionnelle. Il fallut attendre la gourmande Catherine de Médicis pour qu’il soit reconnu et cultivé. Ce n’est qu’au Moyen Âge que l’Homme a commencé à cultiver l’oseille.
Marcel Gautier
Marcel Gautier
2025-10-05 08:52:48
Nombre de réponses : 16
0
L'oseille était déjà consommée durant l’Égypte antique dans la cuisine traditionnelle, alors qu’elle était encore une espèce sauvage. Au Moyen-Âge, l’homme commença à la cultiver, puis elle tira ses lettres de noblesse grâce à ses vertus médicinales reconnues au XVIIe siècle. Le mot oseille est issu du terme acidulus, signifiant acide en latin. Cette étymologie témoigne bien du caractère relevé de cette aromatique. L’oseille fait partie de la famille des polygonacées et compte une cinquantaine d’espèces courantes en Europe.

Lire aussi

À quoi sert la boisson à l’oseille jamaïcaine  ?

La boisson à l’oseille est riche en vitamines C (acide ascorbique). A (rétinol), B3 (niacine), B2 ( En savoir plus

Qui a inventé le jus de bissap ?

Ce sont les tribus africaines qui ont commencé à consommer cet hibiscus à fleurs rouges sous forme d En savoir plus

Danielle Robert
Danielle Robert
2025-10-05 08:15:11
Nombre de réponses : 13
0
L'oseille est originaire d'Europe et d'Asie septentrionale. Elle était déjà consommée durant l'Antiquité, notamment des Egyptiens, qui l'appréciaient pour ses vertus médicinales (et notamment digestives). Elle a fait son entrée dans la gastronomie française (et dans les potagers) au cours du Moyen Age, époque à laquelle les saveurs acidulées étaient très prisées.