:

Comment faire pour que la seiche soit tendre ?

Agathe Leroy
Agathe Leroy
2025-10-31 13:53:14
Nombre de réponses : 17
0
Pour faire en sorte que la seiche soit tendre, il est important de bien la cuisiner. Une citation du chef étoilé marseillais Ludovic Turac est éloquente : « un calamar cuit par peur ou cuit dix heures ». Cela signifie qu'il n'y a pas de demi-mesure. Pour la seiche, on peut commencer la cuisson à froid, dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, en jetant le jus au fur et à mesure, et en poursuivant la cuisson pendant au moins 30 minutes, voire 45 minutes. Il est également possible de cuisiner la seiche sur une plancha, en faisant des entailles dans la chair pour éviter qu'elle ne rétrécisse à la cuisson, et en la cuisinant pendant 2 à 3 minutes de chaque côté. Si la seiche est grosse, il est préférable de la fendre et de la gratter à l'intérieur avant de la cuisiner. Il est important de noter que la seiche doit être cuite avec patience et doit être laissée du temps pour devenir tendre.
Sabine Delattre
Sabine Delattre
2025-10-24 21:33:56
Nombre de réponses : 18
0
Pour résumer, les deux cuissons sont valables : une cuisson très courte (saisissante comme à la plancha pendant 2 ou 3 minutes) permet de l’avoir une chair ferme et pas caoutchouteuse, et une cuisson lente et douce va l’attendrir considérablement. Les conseils de Valentine - Version longue : pour que votre blanc de seiche reste tendre, commencez la cuisson à froid dans la poêle dans un peu d’huile d’olive. Laissez cuire ensuite pendant 45 minutes avec une garniture comme des tomates concassées, des poivrons ou des légumes de saison…. Vous pouvez aussi les blanchir au court bouillon avant de les cuisiner. - Version courte/ à la planche : faites des entailles dans la chair afin d’éviter que la seiche ne rétrécisse à la cuisson et faites revenir votre céphalopode pendant 2 ou 3 minutes.

Lire aussi

Comment s'appelle le poisson séché ?

Le stockfish de Norvège est un produit traditionnel unique qui mérite sa place sur les tables d’aujo En savoir plus

Quels sont les poissons séchés ?

Le stockfish est riche en protéines, en vitamines D et B12, et en fer. De février à mai, les stockf En savoir plus

Philippe Bodin
Philippe Bodin
2025-10-19 16:57:53
Nombre de réponses : 19
0
Pour obtenir un résultat tendre et éviter les blancs de seiche caoutchouteux, il y a trois options. Il est conseillé de sécher la seiche au papier absorbant avant cuisson. Si vous souhaitez poêler, sauter, passer à la plancha et toute autre cuisson rapide, il faut tailler votre blanc de seiche le plus fin possible. Des lanières de quelques millimètres d’épaisseur sont idéales. Pour cela, faire chauffer une poêle avec un bon filet d’huile d’olive. La congélation est l’option la plus sûre pour éviter une seiche caoutchouteuse. Une fois la seiche décongelée, les cuissons rapides à la poêle ou longues à la cocotte sont tout à fait possible. Dans les deux cas, la seiche restera tendre. Si les morceaux sont trop épais ou si vous cuisez trop longtemps, la seiche deviendra dure. Lors des premières cuissons, il arrive que l’on cuise trop fort la seiche.
Nathalie Baron
Nathalie Baron
2025-10-06 10:59:38
Nombre de réponses : 13
0
Pour que la seiche soit tendre, assurez-vous de ne pas la surcuire, car une cuisson trop longue la rendra caoutchouteuse. Utilisez une plancha bien chaude avant d'y déposer la seiche. Si vous utilisez de la seiche surgelée, décongelez-la sous l'eau froide avant la cuisson. Lors de la cuisson, huilez légèrement la plancha, puis déposez-y les morceaux de seiche égouttés et faites-les cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Arrosez la seiche avec un peu de marinade pendant la cuisson, et laissez-la légèrement dorer voire brunir avant de la retirer. Une pré-cuisson optionnelle dans de l'eau frémissante pendant 5 minutes avant la cuisson à la plancha peut également aider à obtenir une texture encore plus tendre.

Lire aussi

Comment se mange le poisson séché ?

Le poisson séché-salé est un aliment de base du sud de la Thaïlande. On en trouve sur tous les marc En savoir plus

Comment dit-on kethiakh en français ?

Le ketiakh (du wolof keccax) est du poisson braisé-salé-séché. C'est un aliment traditionnel très i En savoir plus

Isabelle Riou
Isabelle Riou
2025-10-06 08:54:49
Nombre de réponses : 15
0
Pour résumer, les deux cuissons sont valables : une cuisson très courte permet de l’avoir ferme et pas caoutchouteuse, et une cuisson lente et douce va l’attendrir considérablement. Comme on dit : « ça cuit de peur ou ça cuit des heures » J’ai retenu cette astuce dans l’émission Les carnets de Julie sur le bassin d’Arcachon. Pour que votre seiche reste tendre, mieux vaut : Commencer la cuisson à froid dans la poêle dans un peu d’huile. Jeter le 1er jus et cuire pendant 45 minutes. Ajouter la garniture éventuelle et terminer par faire mijoter 15 minutes supplémentaires. Mais aussi, en version courte/plancha, mieux vaut : Faire des entailles dans la chair afin d’éviter que la seiche ne rétrécisse à la cuisson. Cuire 2 à 3 minutes.