L'artiste-peintre John Larris Wendpanga Kabré a choisi de bâtir son évènement sous la thématique « Réflexion endogène dans l’afro cubisme ».
Le cubisme un mouvement artistique du début du XXe siècle, qui constitue une révolution dans la peinture et la sculpture et influence également l’architecture, la littérature et la musique, selor du cubisme est l’artiste-peintre espagnol, Pablo Picasso.
k.john en associant son style de base abstrait africain au cubisme, a développé un style plutôt nouveau qu’il a appelé « l’afrocubisme ».
Le principe est de dissimuler nos réalités africaines, nos coutumes et mœurs à travers des formes géométriques dans le but de jouer avec les perspectives.
Cette technique consiste à multiplier les points de vue sur un sujet, le tout dans la même toile, confie-t-il.
Le principe est donc de dissimuler nos réalités africaines, nos coutumes et mœurs à travers des formes géométriques dans le but de jouer avec les perspectives.
Cette technique consiste à multiplier les points de vue sur un sujet, le tout dans la même toile, confie-t-il, toute en expliquant que la figure emblématique du cubisme n’est autre que l’artiste-peintre espagnol, Pablo Picasso, qui a donné naissance à ce mouvement artistique au 20 eme siècle.
L'afrocubisme vise à jouer avec les perspectives et intègre les réalités africaines à travers des formes géométriques pour multiplier les points de vue sur le sujet en un seul tableau.
Le but est d’explorer la complexité des volumes sur un tableau à deux dimensions.
« La peinture cubiste vise à explorer le paradoxe même de la peinture, Comment sur une toile à deux dimensions faire apparaître toute la complexité des volumes.
Comment faire pour éviter de figer le sujet et par la même occasion construire une image qui soit aussi solide et durable que le sujet lui-même »,
écrit l’artiste K.john.