:

Est-ce que le poisson pangasius est bon pour la santé ?

Laetitia Benoit
Laetitia Benoit
2025-10-22 14:37:50
Nombre de réponses : 22
0
Cependant, tous les poissons ne sont pas bons pour la santé et, depuis quelque temps, on s'interroge sur les dangers du panga et de la perche. Pour ces poissons qui sont élevés dans des piscicultures du lac Victoria (Afrique) et de la rivière Mékong (Vietnam), la nouvelle est tombée en 2010, lorsque l'OCU (Association des Consommateurs en Espagne) a trouvé des traces de pesticides et de mercure dans des échantillons frais et congelés de panga et de perche. L'étude a montré que ces poissons ne doivent pas être consommés trop souvent (une fois par semaine au maximum). Dans quatre échantillons de panga sur 23 analysés, ont été trouvé du trifluoraline, un herbicide qui a été interdit en Europe, et dans neuf d'entre eux ont été détectées des quantités de mercure qui ne dépassaient pas la limite légale (0,5 mg / kg), mais qui atteignaient tout de même la moitié du seuil limite. Par conséquent, il est important de contrôler la consommation de panga et de perche, en la réduisant au maximum à une fois par semaine, mais surtout d'empêcher l’introduction de ces poissons dans les cantines scolaires.
Emmanuel Lacombe
Emmanuel Lacombe
2025-10-18 15:49:23
Nombre de réponses : 11
0
Selon un courriel qui circule sur le Web depuis quelques mois, le pangasius serait contaminé. Cependant, selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments, responsable de la salubrité des aliments vendus au pays, les contrôles effectués ne donnent pas raison aux alarmistes. Le pangasius serait même comparable au saumon ou au tilapia en ce qui a trait au niveau des toxines. Même son de cloche en Europe en ce qui concerne la présence d’antibiotiques et d’hormones utilisées pour fertiliser les femelles, bien en dessous des niveaux permis. Ceci étant dit, la prudence est toujours de mise et il ne faudrait pas que le pangasius devienne le seul poisson présent sur notre table. Une alimentation variée est un gage de santé.

Lire aussi

Comment s'appelle le poisson séché ?

Le stockfish de Norvège est un produit traditionnel unique qui mérite sa place sur les tables d’aujo En savoir plus

Quels sont les poissons séchés ?

Le stockfish est riche en protéines, en vitamines D et B12, et en fer. De février à mai, les stockf En savoir plus

Auguste Guichard
Auguste Guichard
2025-10-06 14:48:07
Nombre de réponses : 14
0
Les chercheurs concluent que dans les cas où la concentration maximale autorisée est dépassée et après une consommation continue, il peut y avoir un risque pour la santé en raison de l'accumulation de mercure chez les adultes et, surtout, chez les enfants. Pour ces derniers, ils recommandent la consommation d'autres poissons au lieu du pangasius, également en raison de sa faible contribution nutritionnelle. Le pangasius provient du Mékong au Vietnam, l'un des plus longs affluents du monde et aussi l'un des plus pollués en raison de la présence de pesticides et d'autres composés chimiques utilisés dans les cultures de riz, ou d'activités humaines comme la déforestation. Par conséquent, le pangasius, poisson omnivore et prédateur final, est également très contaminé, selon plusieurs rapports, dont un de l'Organisation mondiale de la santé, indique le chercheur. En supposant une consommation hebdomadaire de 350 grammes de pangasius, le pourcentage de contribution à la dose hebdomadaire tolérable de mercure (4 μg/kg par semaine) est de 32 % pour les femmes et 27,5 % pour les hommes. La concentration moyenne dans les produits marinés (0,18 mg/kg) était supérieure à celle du pangasius naturel (0,16 mg/kg).
Sylvie Courtois
Sylvie Courtois
2025-10-06 14:28:20
Nombre de réponses : 22
0
Le panga est un poisson maigre, ce qui signifie qu’il contient peu de graisses, ce qui peut plaire à ceux qui surveillent leur alimentation. Il apporte aussi des protéines utiles pour le corps. Mais si on compare le panga à d’autres poissons, il est un peu moins intéressant. Il contient moins d’oméga 3, ces fameux acides gras qui protègent le cœur et le cerveau. De plus, sa teneur en protéines est légèrement inférieure à celle du saumon ou de la truite. On voit donc que le panga nourrit, mais qu’il n’apporte pas autant de nutriments protecteurs que certains autres poissons. Le panga peut donc dépanner grâce à son prix et à son goût neutre, mais il reste préférable de privilégier les poissons certifiés et de limiter sa consommation à une portion de temps en temps. La vraie réponse est que le panga n’est pas à bannir totalement, mais il ne doit pas devenir le seul poisson de votre alimentation. Si vous voulez profiter des bienfaits du poisson, il est préférable d’alterner avec du saumon, de la sardine, du maquereau ou encore du cabillaud, qui sont plus riches en oméga 3.

Lire aussi

Comment se mange le poisson séché ?

Le poisson séché-salé est un aliment de base du sud de la Thaïlande. On en trouve sur tous les marc En savoir plus

Comment dit-on kethiakh en français ?

Le ketiakh (du wolof keccax) est du poisson braisé-salé-séché. C'est un aliment traditionnel très i En savoir plus

Capucine Lemoine
Capucine Lemoine
2025-10-06 11:04:02
Nombre de réponses : 15
0
D'un point de vue nutritionnel, il s'agit d'un poisson maigre intéressant, mais un peu moins que d'autres espèces car il est plus riche en acides gras saturés et moins riche en protéines et en oméga 3. Cela dit, c'est du poisson et cela reste donc un aliment intéressant à consommer pour la santé.
Bernadette Lefebvre
Bernadette Lefebvre
2025-10-06 09:16:35
Nombre de réponses : 10
0
Le Pangasius est un poisson maigre qui ne possède pas des qualités nutritionnelles aussi intéressantes que celles d’autres espèces. Il contient par exemple plus d’acides gras saturés, néfastes pour la santé, mais moins d’oméga 3 et de protéines. Mais les recherches de polluants dans la chair de ce poisson ont donné des résultats plutôt rassurants. Seuls deux échantillons testés contenaient des traces d’un pesticide, dans des quantités faibles et sans danger pour la santé. L'enquête était aussi rassurante concernant les contaminations microbiologiques. On peut quand même s’interroger sur l’empreinte écologique liée au transport du Pangasius. En principe, le Pangasius est toujours importé surgelé, en bateau. Le poisson frais importé par avion est une exception. Selon Test-Achats, même en tenant compte de la dépense énergétique liée à la surgélation, le poisson transporté par bateau reste plus écologique que celui transporté par avion. Si vous achetez du poisson surgelé, toutefois, vérifiez la mention du poids net égoutté. Celle-ci vous permettra de connaître la quantité réelle de poisson achetée (une fois débarrassée de la glace). Les poissons sont en effet enveloppés d’une couche de glace protectrice qui peut représenter 2 à 23,9 % de son poids, selon les échantillons testés. On peut y recourir occasionnellement. Le boycott n'est pas nécessairement une solution. Le label ASC (Aquaculture Stewardship Council) est en quelque sorte l’équivalent pour l'aquaculture du label MS.

Lire aussi

Quels sont les types de poissons séchés ?

Les zones de poissons séchés sont repérables par l’odeur de poisson assez présente qui attire forcem En savoir plus

Quel poisson en sèche ?

Le stockfisch désigne des filets de poisson séchés à l’air libre. Il peut s'agir de cabillaud, d'égl En savoir plus