:

Qui est le père de l'art contemporain ?

Lucy Gaudin
Lucy Gaudin
2025-10-13 20:02:05
Nombre de réponses : 13
0
Père de l’art moderne, Phare, bon dieu de la peinture... autant de qualificatifs que les historiens de l’art et les grands maîtres du XXe siècle eux-mêmes attribuèrent à Paul Cézanne, modèle et initiateur de plusieurs générations d’artistes. L’exposition organisée par la Fondation Beyeler, en association avec les plus prestigieuses collections internationales démontre, par de judicieuses juxtapositions – comme les deux portraits d’Ambroise Vollard de Cézanne (1899) et de Picasso (1910) mis pour la première fois côte à côte ou Paysage bleu (1904-1906) et Red-Brown, Black, Green, Red  (1962) de Marc Rothko – cette indiscutable influence qu’il exerça sur Picasso, Braque, Léger, Mondrian, Klee, Matisse, Giacometti, Rothko, de Kooning et Kelly. Outre ces confrontations, le visiteur a accès à un choix de 37 peintures et 15 aquarelles du maître, offrant une vue d’ensemble de son œuvre. Cézanne, le père de l’art moderne
Marguerite Labbe
Marguerite Labbe
2025-10-13 19:41:06
Nombre de réponses : 13
0
L’art contemporain résume l’ensemble des oeuvres réalisées depuis les années 1945 à aujourd’hui. Cela se traduit part la succession de l’art moderne qui dura de 1850 à 1945. L’artiste franco-américain Marcel Duchamp à donc contribué à un nouvel aspect et renouveau de l’art moderne avec son concept de « Ready-Made ». Mais l’art contemporain n’est-il pas tout simplement une redéfinition de l’art ? L’art contemporain est tout simplement une redéfinition de l’art et catégorise cette notion d’art en tant que production de « belles œuvres. Pour finir, George Dickie nous affirme que la seconde caractéristique de l’oeuvre d’art doit être que ces artefacts ont été intégrés au « monde de l’art ». D’après Marcel Duchamp « ce n’est pas l’objet qui fait l’art mais c’est le regardeur qui fait l’art ». En effet, l'urinoir de Marcel Duchamp de 1917 fut un scandale durant cette période. Pour conclure, l’art contemporain s’est inscrit très rapidement dans notre société et à changé la vision et la perception de l’art grâce à des précurseurs tels que Marcel Duchamp.

Lire aussi

Qu'est-ce que la littérature dans l'art contemporain ?

La relation entre l'art contemporain et la littérature est très fertile, avec de nombreuses collabor En savoir plus

Quel est le lien entre la littérature et l'art ?

La littérature et l’art s’entrelacent, se répondent et se nourrissent l’un l’autre, offrant ainsi un En savoir plus

Olivie Sanchez
Olivie Sanchez
2025-10-13 17:47:01
Nombre de réponses : 14
0
Marcel Duchamp s'amuse à jeter la confusion dans les règles de l'art établi. Il bouleverse les valeurs esthétiques et désacralise l'art en faisant entrer au musée des objets de la vie quotidienne tels qu'une roue de bicyclette ou une pelle à déneiger. Participez à notre quiz pour découvrir quelques facetes de l'une des figures marquantes du siècle passé, souvent considéré comme le père de l'art contemporain. André Breton le décrit comme «l'homme le plus intelligent du XXe siècle». Marcel Duchamp est considéré comme un prophète aux États-Unis, mais est souvent mal compris en France. Dans les années 50, une nouvelle génération d'artistes américains, qui se qualifient de néo-dadaïstes, tels Jasper Johns et Robert Rauschenberg, le reconnaît comme un précurseur. Un visionnaire, un touche-à-tout: la peinture, le cinéma, le jeu d'échecs, en passant par des recherches sur les questions de dynamique, d'optique et de mouvement.