:

Où sont les Français à Montréal ?

Michelle Petit
Michelle Petit
2025-10-15 12:42:08
Nombre de réponses : 15
0
Le Mile End pour les artistes, Montréal propose une grande diversité de quartiers, ils sont tous bien différents. Dans le Mile End il y a énormément de cafés, boutiques, commerces vintages, bobo. C'est un quartier très agréable. Rosemont pour les familles, ce quartier est réputé pour son ambiance conviviale, ses rues bordées d'arbres, ses maisons en rangée typiques et ses commerces locaux. Beaubien est un quartier résidentiel où les habitants ont à cœur de maintenir une ambiance de vie de quartier, le rendant ainsi idéal pour les familles. Griffintown pour les jeunes pros, Griffintown est idéalement situé à proximité du centre-ville de Montréal, ce qui en fait un choix populaire pour les professionnels et les jeunes familles qui souhaitent vivre à proximité du cœur de la ville. L'île des Sœurs, également connue sous le nom de Nuns' Island en anglais, est un quartier résidentiel situé sur une île au milieu du fleuve Saint-Laurent, à Montréal, au Québec, Canada. L'île des Sœurs est connue pour sa qualité de vie élevée, avec une ambiance de banlieue paisible tout en étant à proximité du centre-ville de Montréal. Le Plateau, le quartier de référence des Français à Montréal, le Plateau est l'un des quartiers les plus emblématiques et vibrants de Montréal, au Québec, Canada. Le Plateau est le quartier le plus prisé par les expatriés français en raison de son ambiance bohème, de sa diversité culturelle, de ses commodités et de sa proximité avec le centre-ville.
William Roussel
William Roussel
2025-10-15 12:34:12
Nombre de réponses : 14
0
Sur l’île de Montréal, les Français sont de plus en plus nombreux, et leur « du coup » ainsi que leur accent se fait remarquer un peu partout. Le Plateau est toujours leur lieu de prédilection, mais ils s’aventurent également sur Rosemont, Le Village, NDG, et même sur la Rive Sud ? Vous vous promenez sur le Plateau, et vous avez l’impression de vivre dans une petite ville, Les parcs, les grands arbres l’espace, les épiceries de quartier, le sentiment de sécurité…et le centre des affaires à 10 minutes de métro ? Les Français s’habituent très vite à la tradition montréalaise de partir en chalet en fin de semaine. Montréal a un charme unique, et les Français l’ont bien compris ? Le Plateau est toujours leur lieu de prédilection.

Lire aussi

Qui est Tinariwen ?

Тинаривен () је музичка група коју чине туарешки музичари из пустиње Сахаре, са севера Малија. Реч т En savoir plus

Tinariwen est-il arabe ?

Tinariwen est un groupe de musique touarègue, originaire du Mali, et non un artiste arabe. Les memb En savoir plus

Thomas Blin
Thomas Blin
2025-10-15 10:30:43
Nombre de réponses : 18
0
Historiquement, il existait une ligne de démarcation non officielle qui séparait la ville en deux côtés: francophone et anglophone. Cette frontière imaginaire était le boulevard Saint-Laurent, aussi connu à l’époque sous le nom de la Main. À l’ouest commence le centre-ville, plus international et anglophone. À l’est, les quartiers francophones de Montréal, dont le Village, en ce moment dans un état de décrépitude malheureux. À l’extrémité est de la ville on retrouve Pointe-aux-Trembles, quartier moins favorisé et francophone. Ce quartier est au nord du boulevard Jean-Talon, mais au sud de l’autoroute 40. C’est un beau quartier francophone et familial. C’est, à mon avis, le meilleur quartier à Montréal. Très francophone, ayant une belle ambiance communautaire, des beaux parcs et une proximité au centre-ville. Connu comme étant le choix de prédilection des Français établis à Montréal, le Plateau est aussi populaire chez les étudiants et les touristes. Je dirais que le Quartier des Spectacles est assez francophone, tout comme le Village.
Laetitia Benoit
Laetitia Benoit
2025-10-15 10:19:18
Nombre de réponses : 22
0
La communauté française au Québec connaît un fort taux d’accroissement. Le nombre de Français inscrits sur les registres consulaires de Québec et de Montréal a presque doublé depuis 2005, passant de 45890 à plus de 85000 (+85%). Chaque année, entre 3 000 et 4 000 Français s’établissent ainsi au Québec sous le régime de la résidence permanente. La communauté la plus importante étant concentrée à Montréal (65 550). Le nombre de Français inscrits au registre consulaire de Québec est en forte augmentation ces dernières années. Sans qu’une estimation précise puisse être faite, le nombre de Français résidant dans la circonscription est nettement supérieur, tous n’accomplissant la formalité d’inscription au registre à leur arrivée ou au cours de leur séjour. 81% des Français résident à Québec ou dans les communes environnantes.

Lire aussi

Quel est le message politique dans la musique de Tinariwen ?

La région a souvent été instable et depuis cinq ans, elle est dévastée par des conflits. Tinariwen, En savoir plus

Quelle langue parlent les Tinariwen ?

Les Tinariwen parlent le tamasheké, leur langue, et vivent au nord du Mali, à Kidal, à Tessalit, et En savoir plus