:

Quelle association avec le gombo ?

Charlotte Blanc
Charlotte Blanc
2025-10-30 03:07:15
Nombre de réponses : 16
0
Les tomates et le gombo font souvent de bons compagnons dans le jardin. Ils partagent des exigences similaires en termes de besoins en lumière et en arrosage. Le basilic est une herbe aromatique qui peut améliorer la saveur du gombo tout en repoussant les insectes nuisibles. Les poivrons et le gombo sont des voisins compatibles. Les pommes de terre et le gombo sont sensibles à la même maladie appelée mildiou, et leur culture ensemble peut augmenter le risque d'infection. Les haricots ont tendance à grimper et à ombrager le gombo, ce qui peut réduire sa croissance. Les choux sont connus pour attirer les chenilles de papillons blancs, qui peuvent endommager gravement le gombo. Évitez de planter ces deux légumes ensemble pour éviter les problèmes de ravageurs. Évitez de replanter du gombo au même endroit du jardin chaque année pour prévenir l'épuisement du sol. En suivant ces conseils de compagnonnage positif et en évitant les associations négatives, vous pouvez favoriser une croissance saine de votre gombo et améliorer la productivité de votre jardin.
Matthieu Marechal
Matthieu Marechal
2025-10-30 01:52:18
Nombre de réponses : 12
0
Le gombo se mange cru ou cuit et il est utilisé dans de nombreux plats réunionnais, antillais, japonais, libanais, ivoiriens ou cajuns. Il est la base du gumbo : soupe préparée en Louisiane avec du céleri, du poivron vert, de l’oignon et des gombos coupés en rondelles. Dans cet Etat du sud des Etats-Unis, il est aussi consommé frit ou braisé avec des tomates de type « Roma ». Le gombo fait partie des plantes alimentaires rustiques et productives particulièrement adaptées à l’agriculture biologique en Nouvelle-Calédonie.

Lire aussi

Avec quoi le gombo se marie-t-il bien ?

Au Maghreb, les plats aux gombos sont accompagnés de viande d’agneau et de poulet ou simplement de p En savoir plus

Quel est le compagnon du gombo ?

Les tomates et le gombo font souvent de bons compagnons dans le jardin. Le basilic est une herbe a En savoir plus

Guillaume Gomez
Guillaume Gomez
2025-10-30 01:49:43
Nombre de réponses : 17
0
Le gombo est généralement employé comme légume et comme condiment. Il se déguste cru en salade ou cuit comme l’aubergine. Les fruits contiennent une substance mucilagineuse qui permet d’épaissir les potages et les sauces lui donnant une saveur gélatineuse. Agréable cuisiné à la poêle, avec des oignons rouges et des poivrons. Il se marie bien avec la tomate, l’oignon, l’igname, le poivron ainsi qu’avec le curry, la coriandre, l’origan, le citron, le vinaigre et d’autres épices comme le ras el hanout. Il est appelé cabo ou lalo à l’île de la Réunion et à l’île Maurice, calou en Guyane. Cette plante tropicale originaire d’Afrique était cultivée dès l’Antiquité par les Égyptiens. Installer les gombos plutôt en compagnie de légumes type aneth, betterave, bourrache, chou-rave, concombre, épinard, haricots, pois, radis, tomate.