:

Qu'est-ce que le riz malgache ?

Benjamin Meunier
Benjamin Meunier
2025-11-21 01:22:08
Nombre de réponses : 19
0
Le riz malgache est cultivé principalement dans les rizières irriguées, qui couvrent plus de 1 million d’hectares, faisant de Madagascar l’un des principaux producteurs de riz en Afrique subsaharienne. D’autant plus que la culture du riz est un véritable pilier économique pour environ 2 millions de ménages agricoles sur l’île, avec un accent croissant sur l’autosuffisance et la résilience face aux défis climatiques. À Madagascar, on trouve plusieurs types de riz qui varient en couleur et en goût, chacun ayant ses particularités.
Zoé Bourdon
Zoé Bourdon
2025-11-14 06:12:03
Nombre de réponses : 18
0
Le riz est l’aliment de base des Malagasy qui en consomment une moyenne de 135 kg par an. Pour le Malagasy, le riz est aussi bien un produit économique que social. Il ne vous invitera pas à déjeuner, mais à partager son riz : manasa hihinam-bary. Le riz n’est pas une plante endémique à Madagascar. La culture du riz s’est répandue au travers le sud de l’Inde et la Chine avant de gagner la Corée, le Japon, l’Indonésie et la Thaïlande. À l’ouest, elle a atteint la Perse d’où Alexandre le Grand l’a rapporté en Grèce. Vers le X° siècle, ce sont les Arabes qui propagent le riz en Égypte, la côte orientale de l’Afrique avant qu’il n’atteigne Madagascar. Le riz est une céréale semi-aquatique qui pousse en partie dans l’eau. La culture du riz est pratiquée dans toute l’île à l’exception de l’extrême sud où le climat est trop aride. La production de cette région est suivie par celle de la plaine agricole de Morovoany, dans la province de Boeny, dans le nord-ouest de l’île. D’importantes productions proviennent également de la côte nord-ouest de l’île, sur les contre forts du massif Tsaratanana.

Lire aussi

Quelle est la spécialité culinaire malgache la plus emblématique ?

Le romazava : considéré comme le plat national, c'est un délicieux ragoût de viande et de brèdes, mi En savoir plus

Quelles sont les spécialités culinaires françaises ?

Le bœuf bourguignon est une recette ancestrale de la gastronomie française. La quiche lorraine se ma En savoir plus

Anaïs Joubert
Anaïs Joubert
2025-10-31 11:40:28
Nombre de réponses : 14
0
Le riz est bien plus qu’un simple aliment : c’est le cœur du repas malgache, de la culture et de l’identité nationale. L’île cultive des centaines de variétés, du riz blanc au riz rouge traditionnel, adaptées à des environnements très variés. Le riz malgache est un trésor national : symbole de tradition, de résilience et d’avenir.
Pauline Blanc
Pauline Blanc
2025-10-31 11:39:08
Nombre de réponses : 17
0
Le riz occupe une place de choix à Madagascar. En moyenne annuelle, entre 55 % et 65 % de l’alimentation se compose de riz. Mais il n’est pas seulement l’aliment de base de Malgaches. Il comporte également une grande signification culturelle : la philosophie malgache face à la vie est fortement liée au riz. Seuls ceux qui ont mangé du riz se sentent rassasiés. Même gavé de pommes-de-terre ou de maïs, un Malgache ne se sentira jamais rassasié. Et nombre de proverbes qui rythment la vie quotidienne des Malgaches se réfèrent au riz… «Le chagrin est comme le riz dans le grenier : chaque jour il diminue un peu » «Les affections sont comme les plants de riz, quand on les transplante ailleurs, elles poussent » « Le mensonge est comme le premier riz; il arrive à point, mais ne suffit pas pour l’année » « Les hommes sont comme le riz qui bout dans la marmite, ils sont tantôt en haut, tantôt en bas » « Si le riz a débordé de la marmite, ce n’est pas qu’il l’ait voulu, mais c’est parce que celle qui le puisait était en colère ».

Lire aussi

Quelle viande ne mangent pas les Malgaches ?

Les Malgaches ne mangent pas de chat, cela relève de l'interdit. En savoir plus

Quelle est la pire spécialité culinaire du monde ?

Le pire plat au monde selon leur sondage, c’est le « blodplättar » suédois, des pancakes élaborés av En savoir plus