Il est déconseillé de se rendre au Mali ou de séjourner dans le pays.
Les risques sécuritaires sont élevés et le risque d’enlèvement est très élevé sur l’ensemble du territoire malien.
Il existe des risques élevés en matière de sécurité dans tout le pays.
Des attaques terroristes ont lieu régulièrement et le risque d’enlèvements est très élevé.
Depuis le retrait des forces de la mission de stabilisation de l’ONU (MINUSMA) fin 2023, la situation sécuritaire dans le pays s’est encore détériorée.
La situation politique reste volatile: des grèves et des manifestations dirigées contre les intérêts étrangers ont lieu régulièrement.
Des blocages des axes routiers importants et des jets de pierres sur des véhicules peuvent se produire.
Des personnes sont régulièrement tuées ou blessées lors de tels incidents.
Des conflits entre différents groupes de la population font régulièrement des morts.
Des groupes islamistes et d'autres groupes armés contrôlent de vastes territoires dans le nord, le nord-est et le centre du pays et étendent leur zone d’action vers le sud et l’ouest.
Le nombre d’engins explosifs improvisés placés le long des grands axes routiers a augmenté.
Les actes de violence commis par des groupes terroristes et criminels font un grand nombre de morts et de blessés parmi les civils.
Parmi les cibles potentielles d’attaques terroristes figurent également les infrastructures étatiques, touristiques et étrangères ainsi que les lieux de grands rassemblements comme, par exemple, les marchés animés, les centres commerciaux, les transports publics, les écoles, les évènements culturels, les grands hôtels internationaux et les restaurants populaires.
Des villages entiers sont également régulièrement attaqués.
Des bandes armées et des groupes terroristes, qui vivent de contrebande et d'enlèvements contre rançon, sévissent dans une grande partie du Sahara et du Sahel.
Des personnes étrangères sont régulièrement enlevées dans les régions du Sahara et du Sahel.
Les touristes, les personnes travaillant pour des organisations internationales, des organisations d’entraide ou des entreprises étrangères ainsi que les personnes appartenant à des institutions religieuses sont particulièrement menacées.