:

Pourquoi la tradition orale est une source importante parmi toutes les sources de l'histoire pour l'Afrique noire ?

Sabine Dubois
Sabine Dubois
2025-06-18 03:08:33
Nombre de réponses : 11
0
La tradition orale est une source importante parmi toutes les sources de l'histoire pour l'Afrique noire car l’Afrique noire avait sa propre histoire avant l’arrivée des Européens, une histoire qui valait la peine d’être écrite pour peu que les scientifiques veuillent bien s’en donner la peine. Dans le monde universitaire, les anthropologues furent les premiers à s’engouffrer dans cette voie, prenant appui sur leur connaissance du terrain pour investir le domaine historique de la période antérieure à la colonisation où, en raison du manque de documentation écrite, peu d’historiens osaient alors s’aventurer. La qualité des ouvrages produits eut raison du scepticisme de la fin des années 1950 et les sources orales furent enfin reconnues dans les milieux universitaires, malgré la défiance persistante de certains, comme sources de première main pour la reconstitution d’une bonne partie de l’histoire, en l’absence de documents écrits.
Théophile Charpentier
Théophile Charpentier
2025-06-15 20:58:45
Nombre de réponses : 13
0
La tradition orale est une source importante parmi toutes les sources de l'histoire pour l'Afrique noire. Les sources de l'histoire de l'Afrique noire, semblent pour une bonne part des sources orales. Un chercheur belge vient d'effacer cette inconséquence et cette lacune et son œuvre serait-elle médiocre — ce qui n'est pas — que la tentative seule suffirait à faire date dans l'historiographie. Il est utile cependant d'observer ces deux cas quand les études le permettent, et le dossier constitué par l'auteur peut être étoffé. Les sources de l'histoire de l'Afrique noire, semblent pour une bonne part des sources orales. Les uns et les autres, à cet égard, se partagent en tendances parfois parallèles, on pourrait préférer distinguer deux champs d'enquête. Les anciennes traditions fixées par écrit à un moment du passé que les traditions vivantes aujourd'hui ou naguère dans les sociétés pratiquant l'écriture : elles ont en commun d'être un piètre terrain pour la recherche méthodologique envisagée. Il est utile cependant d'observer ces deux cas quand les études le permettent, et le dossier constitué par l'auteur peut être étoffé.
Isaac Faure
Isaac Faure
2025-06-02 17:52:12
Nombre de réponses : 8
0
L'Afrique a ses traditions. L'Afrique a son histoire. Il faut s'approprier l'histoire africaine. Il faut travailler l'histoire africaine. C'est un champ libre pour les chercheurs aujourd'hui. Il faut que les jeunes participent à l'élaboration de l'histoire.