Quelle est l'importance de la littérature orale en Afrique ?

Sophie Ribeiro
2025-06-15 10:41:15
Nombre de réponses
: 13
La transmission de la tradition est l’affaire de tout le monde, surtout si elle doit se répercuter sur l’éducation des enfants.
La famille proche est impliquée dans le processus de transfert des connaissances au même titre que les griots, vrais professionnels de la parole, mais aussi les conteurs, les chanteurs ou encore les écrivains africains qui, un peu plus tard, se sont efforcés d’intégrer la tradition dans leurs œuvres.
Les traditions orales ont toujours une portée didactique.
En effet, du conte, au mythe en passant par les proverbes et devinettes et jusqu’aux récits épiques, il y a toujours un enseignement à tirer, une valeur à inculquer à l’enfant.
Les thèmes d’instruction sont plus fournis pour les contes et les proverbes.
La signification symbolique émanant de ces deux genres est utilisée sur plusieurs plans: connaissance de la nature, morale, comportement social…
Les héros des contes mettent en évidence un système de valeurs et incarnent, suivant les cas, les vertus qui les mènent à la réussite sociale ou les défauts qui les conduisent à leur perte.
Les contes traditionnels africains mettent souvent en scène des animaux et les qualités qu’on veut inculquer aux enfants sont : La prudence indispensable à leur survie, la bonne mémoire, la générosité et la pudeur.
La ruse -sous une forme ou une autre- parce qu’elle est indispensable pour se défendre contre les forces brutales et malfaisantes de l’environnement.

Hélène Mace
2025-06-02 19:49:05
Nombre de réponses
: 14
L’oralité occupe une place significative dans la société traditionnelle africaine. La majorité des informations ou des messages sont transmis par ce moyen d’une génération à une autre. L’oralité est un aspect de la tradition en Afrique qui rassemble dans son sein les genres comme le conte, la fable, la devinette, l’adage, le proverbe, l’épopée, la légende, etc. En Afrique, l’oralité a une grande place et une importance considérable dans chaque communauté. Cette culture d’oralité surgit chez l’enfant africain la capacité et la compétence psychologique qui lui aide dans le processus de sa formation, aussi bien que dans sa perception du monde et ses besoins de la communication interpersonnelle. Elle développe aussi en lui la capacité de partager ses réflexions avec les autres. Dans la société africaine, l’exploitation de la littérature orale aide à développer et à encourager la citoyenneté, à travers l’engagement actif ou la participation dans les affaires de la communauté. Nous essayerons de démontrer comment et pourquoi incorporer l’étude de cette matière dans notre programme scolaire, pour élucider chez les jeunes, les vertus morales qui sont chéries chez nous.

Bertrand Ramos
2025-06-02 17:28:35
Nombre de réponses
: 14
Les littératures orales naissent des expériences quotidiennes vécues par les communautés et s’expriment à travers les contes, les mythes, les proverbes.
Ces genres oraux n’ont pas d’auteurs, mais de portes paroles dont la mission consiste à transmettre de bouche à oreille la parole féconde dans la chaleur des échanges inter-générationnels.
Avec le développement des technologies, la transmission se fait aussi par le truchement des médias, lesquels engendrent d’autres formes d’oralité qui enrichissent le répertoire.
Ainsi, la littérature orale s’enrichit et se récrée lorsqu’elle entre en contact avec les différents récepteurs.
Chaque texte de l’oralité produit, transmis et reçu permet de mettre en évidence des expériences littéraires acquises aux contacts de ce texte.
Ces littératures, dans leur diversité, s’expriment de manière plurielle en fonction des époques.
C’est d’ailleurs ce qui explique le passage de l’oralité traditionnelle à la néo-oralité à travers les contes radiophoniques, les spectacles théâtralisés, les mythes et les épopées intermédialisés, pour ne citer que ceux-ci.
La littérature orale aurait à réfléchir, entre autres, sur sa perception dans le contexte de la scolarisation en Afrique et sur les stratégies de valorisation là où institutionnellement, elle est dévalorisée.
La valorisation de la littérature orale ne peut se faire que si l’on cerne la représentativité de sa réception et sa dynamique.
Lire aussi
- Quelle est l'importance des traditions orales ?
- Quelle est l'importance de la tradition orale en Afrique ?
- Quelle est l'importance de la culture au Mali ?
- Quelle est l’importance de la tradition orale dans la source de l’histoire ?
- Pourquoi la tradition est-elle importante ?
- Pourquoi la tradition orale est une source importante parmi toutes les sources de l'histoire pour l'Afrique noire ?
- Quelle est l'importance des traditions ?
- Quelle est l'importance de la culture ?