Quelles sont les 4 principales méthodes pédagogiques ?

Célina Barre
2025-06-11 13:50:59
Nombre de réponses
: 14
Méthode n°1 : la méthode expositive
Méthode n°2 : la méthode interrogative
Méthode n°3 : la méthode démonstrative
Méthode n°4 : la méthode active
La méthode expositive, la méthode interrogative, la méthode démonstrative et la méthode active sont les quatre premières méthodes pédagogiques présentées dans le texte.
Méthode n°1 : la méthode expositive
Méthode n°2 : la méthode interrogative
Méthode n°3 : la méthode démonstrative
Méthode n°4 : la méthode active
Méthode n°1 : la méthode expositive
Méthode n°2 : la méthode interrogative
Méthode n°3 : la méthode démonstrative
Méthode n°4 : la méthode active
La méthode expositive, la méthode interrogative, la méthode démonstrative et la méthode active sont les quatre premières méthodes pédagogiques présentées dans le texte.
Méthode n°1 : la méthode expositive Également appelée cours magistral ou méthode transmissive, cette méthode se base sur un échange unilatéral entre l’enseignant et les étudiants.
Méthode n°2 : la méthode interrogative Également appelée cours dialogué, cette méthode se base sur le questionnement pour transmettre les compétences à l’apprenant.
Méthode n°3 : la méthode démonstrative L’enseignant présente une procédure ou une opération que l’apprenant devra ensuite reproduire.
Méthode n°4 : la méthode active La méthode active, également appelée méthode de découverte, met les apprenants en situation réelle.
Ces méthodes sont :
Méthode n°1 : la méthode expositive
Méthode n°2 : la méthode interrogative
Méthode n°3 : la méthode démonstrative
Méthode n°4 : la méthode active

Étienne Chevalier
2025-06-02 22:50:46
Nombre de réponses
: 11
La méthode expositive est l’une des approches pédagogiques les plus courantes.
La méthode démonstrative met l’accent sur l’apprentissage par l’exemple et la pratique.
La méthode collaborative met l’accent sur l’apprentissage en groupe et l’échange d’idées entre les apprenants.
La méthode expérientielle place les apprenants au cœur du processus d’apprentissage en les mettant en situation réelle pour appliquer les connaissances acquises.
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