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Quel est le rang du Mali dans l'éducation ?

Hortense Bernard
Hortense Bernard
2025-06-03 02:51:06
Nombre de réponses: 8
Le Mali, le Nigeria et la RDC sont les pays africains qui comptent le plus d’attaques contre l'éducation. La GCPEA a répertorié dans chacun d’eux, au moins 400 attaques de plusieurs types, entre 2020 et 2021. Pendant ces deux années, les plus fortes incidences d'attaques contre des écoles d'enseignement ont été enregistrées au Mali. A titre d'exemple, en mai 2021, un groupe armé a fait un raid sur une école primaire du pays.
Nathalie Baron
Nathalie Baron
2025-06-03 02:48:12
Nombre de réponses: 4
Mali a un taux net de scolarisation au primaire de 49,16 est. en 2000, de 65,87 en 2010 et de 56,28 en 2018. Le taux net de scolarisation au primaire au Mali est de 67,47 en 2023. Le Mali a un taux net de scolarisation au niveau primaire qui est parmi les plus bas du continent africain. Les pays du continent africain ayant les plus faibles taux de scolarisation en école élémentaire sont la Somalie, la République démocratique du Congo, le Soudan du Sud, l'Érythrée, et le Burkina Faso.
Margot Bailly
Margot Bailly
2025-06-03 01:19:54
Nombre de réponses: 2
Le Mali est un des pays du monde qui a le taux d’analphabétisme le plus fort. Pour les plus 15 ans, il est à 74%. Seulement 44% des enfants maliens sont scolarisés. On note seulement 34% d’achèvement du premier cycle de l’enseignement fondamental. L’espérance de vie scolaire, qui est le nombre d’années passées à l’école, est d’environ 4,1 ans au Mali, pour 5,7 ans en moyenne en Afrique. Il existe également de plus en plus d’écoles privés, ainsi que des «medersa», des écoles coraniques, et l’accès à la scolarité et surtout à l’enseignement supérieur est donc réservé, encore plus que dans les autres pays, pour les habitants les plus riches et surtout ceux qui vivent dans les villes. Il est dénombré, dans le milieu rural, 74% d’hommes et 84% de femmes qui n’ont jamais été scolarisés tandis que dans le milieu urbain, on trouve «seulement» 34% des hommes et 47% des femmes qui n’ont jamais été scolarisés. Le nombre de professeurs par rapport aux élèves est très faible : en moyenne, on dénombre 1 enseignant pour 50 enfants. Les établissements scolaires sont généralement précaires et particulièrement dans les zones rurales. Le Mali fait partie des 48 pays les moins avancés au niveau socio-économique. L’indice de développement humain est faible, à 0,344, par rapport à l’IDH mondial qui était de 0,694 en 2013.
Luc Charrier
Luc Charrier
2025-06-03 00:11:55
Nombre de réponses: 9
Pays positionnant la majorité de leurs élèves au-dessus du seuil « suffisant » de compétence en langue en début de cycle. En début de cycle, plus de 55 % des élèves sont en dessous de la moyenne en langue. Les résultats de l’évaluation montrent que la majorité des élèves ne disposent pas des compétences attendues dans le cycle primaire. Pays positionnant en fin de cycle la majorité de leurs élèves au-dessus du seuil « suffisant » de compétence en mathématiques. En fin de cycle, plus de la moitié des élèves ne savent pas lire. Le Gabon, le Sénégal, le Burkina Faso et le Burundi constituent les seuls pays à hisser la grande majorité de leurs élèves au-dessus du seuil « suffisant » de compétences. En début de cycle, plus de 28 % des élèves n’ont pas atteint le niveau « suffisant » en mathématiques. En fin de cycle, près de 62% des élèves sont en dessous de ce seuil. Parmi les pays présentant de bons résultats en fin de cycle, le Gabon se distingue en positionnant plus de 93% de ses élèves au-dessus du seuil « suffisant » de compétences.