:

Quelle est la signification spirituelle des cauris ?

Matthieu Marechal
Matthieu Marechal
2025-06-17 09:32:38
Nombre de réponses : 8
0
Les cauris possèdent une symbolique puissante dans plusieurs traditions africaines et asiatiques. Ils sont associés à la prospérité et la richesse : autrefois monnaie d’échange, ils sont devenus un symbole de fortune. La fertilité et la féminité : leur forme rappelle le ventre maternel, d’où leur usage dans les rituels de fécondité. La protection spirituelle : souvent utilisés comme amulettes pour éloigner les mauvais esprits. Les pratiques de divination : en Afrique de l’Ouest, notamment chez les Yorubas, les cauris servent à interroger les oracles et les esprits. Les cauris sont souvent liés à des pratiques mystiques et ésotériques. Dans certaines traditions, ils sont utilisés pour fabriquer des talismans protecteurs. Les cauris sont souvent utilisés dans les pratiques spirituelles et religieuses, notamment en Islam où ils sont parfois employés comme amulettes, et dans le vaudou et l’animisme où on les trouve dans des rituels de purification. Certains pensent que porter un cauri attire la chance et repousse les énergies négatives.
Benoît Chauveau
Benoît Chauveau
2025-06-04 00:54:49
Nombre de réponses : 7
0
Les Cauris sont un signe du pouvoir protecteur de la déesse de l'océan Yemaya ou encore Yemenja. On dit d'une personne attirée par les coquillages Cauris, qu'elle porte la force de l'océan en elle. Le Cauri est un porte-bonheur, pouvoir du destin et de la bonne chance. Les coquillages Cauris réputés à travers le monde, possèdent bien d'autres significations, utilisations et pouvoirs, tels que médicaux et spiritueux lors de cérémonies. Les Cauris étaient échangés comme de l'argent, selon l'ancien proverbe haoussa : « Quiconque est patient avec un coquillage Cauri en aura un jour des milliers. » Une personne qui vous offre un Cauri, vous offre l'occasion de vous améliorer, symbole de prospérité, de richesse matérielle et de bonne fortune. Les Cauris formaient des symboles aux significations glorieuses. Les Cauris sont ces petits coquillages, le plus souvent blancs, tigrés ou jaunes, en plus d'être jolis.
Marine Bonneau
Marine Bonneau
2025-06-04 00:47:43
Nombre de réponses : 15
0
Avec ses formes voluptueuses, le cauri est rattaché au féminin, et, avec son dos courbé rappelant le ventre d’une femme enceinte, il est un symbole de fertilité. La fente sur le dessous du coquillage peut ressembler à une pupille noire contre la surface nacrée, c’est la raison pour laquelle il est souvent utilisé pour protéger contre le mauvais œil. Ce coquillage a également une valeur religieuse. Les prêtres animistes l’utilisent lors de cérémonies religieuses, dans leurs costumes ou dans certains objets. Il est aussi un outil divinatoire puisque certains s’en servent pour prédire l’avenir. Rajoutons son rôle de porte bonheur (grigris) qui orne les tenues des chasseurs et des guerriers, tressé dans les masques sacrés et les costumes de danses cérémonielles. Le cauri peut être aussi un élément dans la médecine traditionnelle, et accompagner les défunts dans leurs voyages hors du monde. Il conservera jusqu’au 20ème siècle son statut de moyen de paiement, ainsi que de symbole de pouvoir et de richesse.