:

Quel est le symbole de la croix d'Agadez ?

Jérôme Gomez
Jérôme Gomez
2025-07-28 21:17:29
Nombre de réponses : 13
0
La croix d’Agadez est un pendentif de la chance, représentée par une histoire d’amour. La croix se présente physiquement comme suit: – La première partie s’appelle en tamatcheq << EGHAF >> qui veut dire << la tête >>. Elle se compose d’une pointe arrondie et supportée par un cou. Il s’agit de l’ailette supérieure de la Croix une fois renversée par rapport à son usage courant et non approprié. La deuxième partie s’appelle << IFASAN >> en Tamacheq c’est à dire << les mains >>. Elle est constituée de deux ailettes opposées. En bas de troube la troisième partie ou les pieds, c’est à dire << IDARAN >> en Tamacheq. Au milieu se trouve une sphère qui représente le ventre ou << Tedist >> en Tamacheq. Telle est la vraie CROIX d’AGADEZ généralement appelée << TENEGH’ELT >> dans la région de l’Air. La croix a pour signification d’une amulette de fécondité, de prévention des morsures de serpent ou de scorpion. Elle symbolise l’amour, la beauté, la douceur et la culture d’un peuple que sont les Touaregs. Les initiales reliées forment une croix. La croix est donc un symbole d'amour et de chance. La croix est également utilisée comme un signe d'amour en milieu touareg. Jusqu’aujourd’hui chaque homme voulant se marier met une croix dans la valise de la jeune mariée en guise d’amour.
Marine Bonneau
Marine Bonneau
2025-07-20 18:32:21
Nombre de réponses : 18
0
La croix d'Agadez est formée à partir des signes + et O qui signifie « TORA » Amour en langue tamasheq. Un vieux forgeron touareg raconta qu'autrefois les touaregs par pudeur ne pouvaient pas déclarer directement leur sentiment à l'élue de leur cœur, alors ils offraient une croix pour exprimer cela à l’exemple de celle d’Agadez. Selon une légende, un jeune touareg qui aimait éperdument une fille, voulait lui déclarer son amour mais c'était impossible car il ne pouvait la voir. Les parents de la fille interdisaient à cette dernière de sortir de la maison. Désespéré, il alla voir le forgeron du village à qui il demanda de lui créer un bijou original à partir des lettres + et O de l'alphabet "tifinagh. Le vieux forgeron qui lui pouvait rentrer facilement dans la maison, apporta le bijou et le donna discrètement à la fille. La croix d'Agadez est un bijou très ancien d'origine touareg, fabriquée autrefois en pierre ou en cuivre, mais aujourd'hui elle est faite en métal par les forgerons, coulé dans un moule en argile. Symbole d'amour, de fertilité, les croix au Niger sont au nombre de 21 et représentent les oasis situés sur la route des tribus nomades. Aujourd'hui chaque croix représente une ville et permet de reconnaître facilement la provenance des personnes qui la portent. Mais parmi toutes ces croix, celle d'Agadez est la plus populaire.

Lire aussi

Quel est le symbole du cauri ?

Le Cauri est un signe du pouvoir protecteur de la déesse de l'océan Yemaya ou encore Yemenja. De no En savoir plus

Quelle est la signification de Gye Nyame ?

Gye nyame est le symbole Adinkra de la toute-puissance de Dieu. Les Adinkra sont des symboles visue En savoir plus

Sabine Dubois
Sabine Dubois
2025-07-10 18:58:13
Nombre de réponses : 13
0
La croix d’Agadès, dite encore croix du Sud ou croix Saharienne, constitue un symbole bien particulier au Sahara. Les unités qui ont combattu au Sahara ont adopté pour leur insigne la croix d’Agadès fréquemment alliée au croissant de l’Islam et à l’étoile chérifienne. Les insignes des Compagnies sahariennes d’infanterie se prêtent parfaitement à l’énumération et à l’illustration des formes communes de la croix du Sud. Les insignes des 1 re et 6e C.S.I. reprennent la croix aux formes “pures” dite d’Agadès : anneau avec renflement central et deux appendices l’encadrant, partie inférieure en losange aux bords incurvés et sommets terminés par des appendices en double cône. La croix particulière dite d’Iferouane a été retenue pour l’insigne de la 4e C.S.I. La 8e C.S.I. a choisi comme base de son insigne la croix dénommée localement “touarègue” dont l’anneau supérieur est remplacé par un cordon qui sert à la porter au cou.
Alexandria Maurice
Alexandria Maurice
2025-07-08 12:07:43
Nombre de réponses : 19
0
La croix d’Agadez, véritable symbole du désert, reste encore énigmatique quant à son origine et sa signification. La croix d’Agadez représente l’exemple le plus connu d’une catégorie de bijoux subsahariens. De nos jours, plusieurs bijoux lui ressemblent, mais la croix d’Agadez authentique est particulière avec son symbole propre et sa signification. Chez les Touaregs en particulier, la croix d’Agadez est encore très prisée, puisque des croyances locales lui attribuent le pouvoir magique de protéger son porteur contre le mauvais œil et le malheur. Pendentif de la chance, représentée par une histoire d’amour, elle symbolise aussi la beauté, la douceur et la culture d’un peuple que sont les Touaregs.

Lire aussi

Quelle est la signification spirituelle des cauris ?

Les Cauris sont un signe du pouvoir protecteur de la déesse de l'océan Yemaya ou encore Yemenja. On En savoir plus

Quelle est la signification de Aladji ?

Le nom « Aladji » trouve ses racines principalement dans les sociétés africaines et musulmanes. Il En savoir plus

Franck Ollivier
Franck Ollivier
2025-07-01 10:21:02
Nombre de réponses : 19
0
La croix d’Agadez symboliserait l’amour. Elle est faite à partir des écritures tifinaghs. Une jeune princesse était courtisée par un jeune guerrier qui l’aimait. Ne pouvant pas la rencontrer, il demanda à un forgeron de lui confectionner un bijou qui exprime l’amour. Ce forgeron combina donc deux lettres de l’écriture tifinagh (alphabet touareg) To-Ra représenté par les signes + et 0 pour la remettre en catimini à la fille du roi. Quand le roi accepta leur union, ils décidèrent de faire de la bague un pendentif ; le forgeron la modifia en ajoutant la lettre k (« k ») ce qui donne trk « terak » ce qui signifie proximité, cohabitation, mariage et qui a donné la forme de la croix d'Agadez. Pendentif de la chance, représentée par une histoire d’amour, elle symbolise aussi la beauté, la douceur et la culture d’un peuple que sont les Touaregs. Elle protège le porteur contre le mauvais œil et le malheur.
Matthieu Marie
Matthieu Marie
2025-06-21 17:12:03
Nombre de réponses : 19
0
La croix d’Agadez est un bijou berbère, porté par les Touaregs du Sahara, qui possède une symbolique riche et complexe. En apparence, elle est composée d’une croix centrale entourée de motifs géométriques. La croix est en réalité formée des lettres “T” et “O”, qui signifient “amour” en langue tamachek. La croix d’Agadez représente l’étoile du Sud, qui guide leurs voyages à travers le désert. Les branches de la croix symbolisent également les quatre points cardinaux, rappelant l’importance de l’orientation dans la vie des nomades. La croix d’Agadez peut être interprétée comme un symbole de l’adoration de la femme et du pouvoir féminin. La croix d’Agadez, avec ses multiples significations, est un symbole universel qui touche à des thèmes tels que l’amour, la protection, la spiritualité et la culture. La croix d’Agadez est bien plus qu’un simple bijou. C’est un objet d’art, un symbole de culture et un héritage précieux transmis de génération en génération.

Lire aussi

Nyame est-il un Dieu ?

Nyame est le dieu suprême de l'Akom, la religion traditionnelle du peuple Akan du Ghana. Il est le d En savoir plus

Quel est le pouvoir des cauris ?

Le Cauri est un signe du pouvoir protecteur de la déesse de l'océan Yemaya ou encore Yemenja. On di En savoir plus

Gabrielle Charpentier
Gabrielle Charpentier
2025-06-11 11:05:35
Nombre de réponses : 15
0
La croix d’Agadez serait un message d’amour. Un jeune homme voulait déclarer son amour à une jeune fille, mais comment allait il s’y prendre? Il fit fabriquer par le forgeron du village un bijoux qui porterai son message d’amour. En Tamashek Amour se dit T O R A et qui se représente par le signe + et 0 En assemblant les lettres + et 0, vous voyez apparaitre le début de la croix d’Agadez. Les dessins autour ont été fait pour masquer le message. Ce bijoux berbère , portés par les Touaregs dans le dessert Saharien,est aussi un symbole de l’étoile du Sud qui guide les nomades tout au long de leurs voyages. Et représente aussi les quatre points cardinaux. Il existe 22 croix d’Agadez toutes différentes: une pour chaque Oasis sur la route des tribus Nomades.
Jean Mallet
Jean Mallet
2025-06-03 23:55:20
Nombre de réponses : 20
0
La croix d'Agadez désigne l'exemple le plus populaire d'une catégorie de bijoux berbères sahariens fabriqués particulièrement par les Touaregs, un peuple berbère du Sahara. Seuls quelques-uns de ces bijoux ressemblent vraiment à une croix. Il s’agit, pour la plupart d’entre eux, d’un pendentif à silhouette variée, apparentée soit à une croix (tanaghilt), soit à une forme de plaque ou de bouclier (talhakim). Ces croix sont généralement appelées tanaghilt (tanaɣilt) une sorte de croix, ou tasagalt, qui signifie « coulée dans un moule ». Toute question sur leur symbolique posée aux propriétaires ne suscite généralement que des réponses vagues. Certains lui attribuent une fonction de grigri ou de « réserve de richesse ». Les ethnologues Germaine Dieterlen et Ziedonis Ligers ont repéré des situations où le père aurait donné le bijou à son fils en âge de virilité, de mariage et de nomadisme, en lui disant : « Mon fils, je te donne les quatre directions du monde, car on ne sait où tu iras mourir. » Une légende touarègue populaire affirme qu'un jeune guerrier nomade voulait déclarer sa flamme à la jeune fille de son cœur, celle-ci étant enfermée chez elle et donc inaccessible à ses messages. Le jeune fit alors forger un bijou qui combine les deux syllabes du mot tamashek « T(a)R(a) » (« tara » signifiant « amour » et s'écrivant « ⵜⵔ » en alphabet tifinagh) et confia au forgeron la mission de transmettre le message d'amour à sa bien-aimée dans la plus grande discrétion.

Lire aussi

Quelle est la signification des cauris en afrique ?

Les Cauris sont ces petits coquillages, le plus souvent blancs, tigrés ou jaunes. Le Cauri est un s En savoir plus

Comment utiliser la croix d'Agadez ?

En tant qu’ornements, ils sont suspendus au cou ou, notamment dans le cas des tanaγilt, fixés au voi En savoir plus