Quels sont les services sociaux de base au Mali ?

Alix Blondel
2025-06-14 10:52:31
Nombre de réponses
: 11
Les services sociaux de base au Mali incluent les services de santé de base.
Le faible accès aux services de santé de base est un problème, avec 23% des structures sanitaires ne sont pas fonctionnelles à travers le pays.
Les services de base proposés aux populations incluent l'accès à l'énergie et à l'eau potable.
Un accès à l’eau potable souvent inexistant au sein des centres de soins avec peu d’installations d’adduction d’eau sur site.
Les services attendus par les populations incluent un meilleur accès aux services de base tels que l'eau et l'énergie, de même qu'une amélioration des conditions d'accueil et de soins des patients au sein des centres de soin communautaire et des maternités.
Les services de soins disponibles au sein des centres de soin communautaires et des maternités sont censés être diversifiés.
Les patients traités par les centres de soin et maternités des localités cibles du projet incluent des femmes et des hommes, avec 55% de femmes.
Les services de santé de base sont essentiels pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables.
Les infrastructures de santé communautaires et des maternités doivent offrir des services de base pour répondre aux besoins des populations.
Les services de santé de base sont une priorité pour renforcer les capacités de réponse et de résilience des infrastructures de santé communautaires et des maternités.

Jeannine Gregoire
2025-06-04 18:08:43
Nombre de réponses
: 8
Le Projet de Résilience communautaire et de revitalisation de l’accès aux services essentiels, fournira des services de base dans des zones fragiles, contribuant ainsi à consolider le lien entre l'État et les citoyens. Malidenko renforcera également la résilience des communautés bénéficiaires et la cohésion sociale en capitalisant sur les structures communautaires. Le projet comporte aussi le renforcement des capacités sur les questions liées au climat ainsi que des infrastructures adaptées aux risques climatiques permettant d’améliorer la résilience des communautés bénéficiaires aux risques climatiques. Malidenko bénéficiera à 1,84 million de personnes vivant dans les six régions bénéficiaires, 57 communes et 850 villages auront accès à des services de base améliorés. Le projet comprend des mesures spécifiques pour faciliter l'inclusion des groupes vulnérables, notamment les femmes pauvres, les jeunes, les personnes déplacées à l'intérieur du pays et les personnes handicapées.

André Bertrand
2025-06-04 15:30:52
Nombre de réponses
: 15
L’accès aux services de base comprend l’accès à l’eau potable, aux installations sanitaires et d’hygiène de base, aux soins de santé essentiels, à l’éducation, à l’énergie, aux régimes de protection sociale et à la mobilité de base ainsi que, dans les contextes urbains, l’accès aux services de collecte des déchets et l’accès à l’internet haut débit.
Les activités relevant de cette thématique centrale visent à améliorer la qualité et la couverture des services fournis par les acteurs publics, privés ou philanthropiques afin qu’ils puissent subvenir aux besoins fondamentaux.
Les activités standards de cette thématique centrale incluent : Construction, réhabilitation et équipement des infrastructures sociales et d’actifs productifs.
Soutien aux institutions publiques, autorités et/ou prestataires de services qui fournissent des services de base grâce à un appui en formation, assistance technique et/ou en ressources.
Appui à la société civile et/ou au secteur privé pour fournir des services de qualité en l’absence d’acteurs étatiques.
Promotion de l’accès à une éducation de qualité pour les enfants et les jeunes.
Adaptation de l’infrastructure des services de base aux personnes ayant des besoins particuliers.
Dotation en subventions globales pour les projets publics et/ou appui direct à la construction, au fonctionnement et à l’entretien des infrastructures sociales.
Soutien aux systèmes de protection sociale tels que les filets sociaux de sécurité, notamment dans l’élaboration de politiques.
Fourniture directe de services de base en dehors de la réponse humanitaire.
Soutien à la création d’un environnement propice à des prestations de services efficaces et à des processus de développement local participatifs, notamment avec la formulation et/ou l’application de politiques et de réformes.
Lire aussi
- Quelle est l'organisation sociale au Mali ?
- Quels sont les moyens de communication au Mali ?
- Quelles sont les organisations sociales ?
- Quelles sont les 8 institutions au Mali ?
- Comment fonctionne le système social ?
- Comment était organisé l'empire du Mali sur le plan social ?
- Quels sont les 4 moyens de communication ?
- Quelles sont les trois langues parlées au Mali ?