Les pays sont souverains de prendre des décisions en vue de mieux gérer la migration, l'arrivée sur leur territoire.
La Mauritanie a invité les migrants à se faire identifier à travers une opération spéciale d'enroulement où ils disposeront de titres de séjour, tous ceux qui ne seraient pas en règle sont souvent expulsés vers leur pays d'origine.
La migration irrégulière a pris des proportions qui ne servent ni le pays de transit ni le pays d’accueil final, encore moins le pays source.
Elle porte, et dissimule, souvent, sous son flanc, d’autres défis sécuritaires, de trafics de toutes sortes, y compris humains.
Tout comme elle affecte et complique le bon fonctionnement de la migration régulière.
La Mauritanie a déployé un effort important pour permettre, à titre d’exemple, aux ressortissants ouest-africains de régulariser leur situation de séjour par l’obtention de cartes de résidents suivant des procédures simplifiées.
Il est fort regrettable que le renouvellement annuel de cartes de séjour ne s’est pas toujours fait par une grande partie des migrants, les exposant, de facto, à une situation d’illégalité.
La Mauritanie reste cette terre d’accueil de toujours pour les ressortissants étrangers en situation régulière, en particulier, ceux en provenance des pays voisins.