:

Quelles sont les causes de l'insécurité au Mali ?

Jules Fabre
Jules Fabre
2025-06-30 23:24:05
Nombre de réponses : 17
0
Il y a une recrudescence de l’insécurité et des violences et dans cette situation, les enfants sont vraiment affectés. L’insécurité accrue a été amplifiée par le départ continu de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali. L’UNICEF estime que cette situation n’est pas due seulement aux attaques des groupes armées non étatiques sur les écoles, mais parfois par manque d’enseignants. Certains enseignants affectés dans ces zones d’insécurité, n’y vont pas. Des éléments de groupes armés non étatiques ont revendiqué une série d’attaques contre des positions des forces de sécurité maliennes à Gao, ainsi que des tirs d’obus récurrents contre l’aéroport et des avant-postes militaires à Tombouctou. Depuis le 8 août 2023, des éléments des groupes armés non étatiques imposent un blocus à la ville de Tombouctou, en coupant les principales voies d’approvisionnement. Le 7 septembre 2023, une attaque contre un bateau sur l’axe Gao-Tombouctou a causé la mort d’au moins 24 enfants. Ces difficulés accroissent l'insécurité dans ces zones.
Astrid Olivier
Astrid Olivier
2025-06-20 00:03:29
Nombre de réponses : 16
0
La crise sécuritaire affecte nos minilaiteries depuis 2019, même si elle a commencé en 2012. À San, nous avons eu de forts impacts sur la collecte. Or, la collecte joue sur le tout. Avec l’insécurité, les éleveurs ont dû plier bagage et partir. Certains se faisaient enlever leur bétail, d’autres ont été tués. Le départ des éleveurs a donc créé une forte indisponibilité du lait. Les quelques éleveurs qui sont restés sont confrontés au coût très élevé de l’aliment bétail, ce qui augmente les prix de vente du lait à la minilaiterie. La production de lait, nos ventes, notre résultat, nos charges d’exploitation, etc. tous ces indicateurs ont chuté d’année en année.
David Pelletier
David Pelletier
2025-06-10 06:29:46
Nombre de réponses : 9
0
L’UE porte secours aux déplacés et aux communautés qui les accueillent, et soutient les populations affectées par le conflit et l’insécurité. Malgré le recul récent des décès d’enfants, la région a enregistré une hausse de 8,9 % de la malnutrition aiguë générale par rapport à 2023, principalement à cause de l’instabilité et de la violence. Durant la période de soudure, lorsque les stocks de denrées alimentaires sont au plus bas, l’UE apporte en priorité une aide alimentaire aux populations déplacées, dans les zones particulièrement touchées par l’insécurité alimentaire et dans les zones difficiles d’accès. L’UE finance des efforts de contrôle et de prévention des épidémies tout en contribuant au financement de vaccins. De plus, pour aider les pays à mieux se préparer et à réduire l’impact des risques naturels et leurs effets sur la disponibilité des vivres dans la région, l’UE finance également des initiatives de réduction des risques de catastrophe.