Quels sont les problèmes de la population du Mali ?

Théodore Lelievre
2025-07-08 11:21:31
Nombre de réponses
: 10
La population du Mali est clairsemée et moins de 10% vit dans le Nord.
Avec un taux de croissance démographique de 3,3% par an, le PIB/habitant reste relativement faible.
Le taux de pauvreté demeure à un niveau élevé, la croissance économique étant historiquement non inclusive et absorbée par la croissance démographique.
Enfin, l’espérance de vie se situe à 60 ans.
La population est de 22,6 M d’habitants.
Le taux de pauvreté demeure à un niveau élevé (45,5% en 2022).

Jules Salmon
2025-06-25 00:28:15
Nombre de réponses
: 12
La malnutrition est un problème de santé publique grave au Mali, où vivent 15 millions d’habitants. Il existe plusieurs poches de malnutrition au Mali. La malnutrition aiguë globale affecterait 15 % de la population malienne, alors que le niveau d’alerte international est fixé à 10%. Quant à la malnutrition chronique, elle atteint 38 % des enfants de moins de 5 ans dans le pays ; le seuil d’alerte international étant situé à 20 %. De plus, au Mali, plus de 80 % des enfants de moins de 5 ans et plus de 65 % des femmes souffrent d’une carence en fer. Une carence en fer peut avoir des conséquences directes sur l’enfant, et cela dès la conception du bébé, une femme anémiée a plus de chances de donner naissance à un enfant souffrant de malnutrition. À ce jour, au regard de l’incidence de la malnutrition sur la population malienne, ce problème est un problème de santé grave. Les naissances sont souvent très peu espacées au sein des familles maliennes, ce faible espacement constitue l’une des causes principales de malnutrition chez le jeune enfant et la mère. Et plus la taille du ménage est élevée, plus l’incidence de la malnutrition est forte.

Nicole Brun
2025-06-18 13:51:50
Nombre de réponses
: 13
Les besoins des populations maliennes semblent ne pas diminuer pour autant. Des besoins prégnants subsistent encore au Mali, notamment dans le Nord, là où le conflit a principalement eu lieu. Les problèmes au Mali, notamment en termes de malnutrition et d’accès à l’eau, nous sont apparus lors de la crise mais datent en réalité d’avant 2012. La crise n’a fait qu’exacerber des besoins déjà présents contrairement à ce que l’on pense. Le problème majeur concerne surtout la malnutrition aiguë qui est de 15% dans le pays. Certaines problématiques rencontrées au Mali sont structurelles et souvent communes à la région sahélienne, comme la sécheresse extrême et la malnutrition aiguë. Les deux sont liées, et alimentent un cercle vicieux. L’arrivée potentielle de nouveaux réfugiés maliens risque d’engendrer de nouvelles problématiques, qui vont s’ajouter à celles déjà présentes.

Thierry Bouchet
2025-06-10 10:59:51
Nombre de réponses
: 13
Le Mali est une économie à faible revenu, peu diversifiée et exposée aux fluctuations des matières premières. Sa forte croissance démographique, la faible productivité du secteur agricole et le changement climatique représentent des défis majeurs pour la sécurité alimentaire. Le taux d'extrême pauvreté s’est accru sous l’effet conjugué des crises sécuritaires et de la pandémie pour s’établir à 15,9 % en 2021. L’extrême pauvreté s’est encore accentuée pour atteindre 19,1 % en 2022, sous l’effet de l’érosion du pouvoir d’achat des plus vulnérables, provoquée par l’envolée des prix et la faible croissance économique. Les zones rurales du sud à forte densité démographique concentrent 90 % de la pauvreté du pays. Le niveau de pauvreté devrait rester largement inchangé en 2025 et commencer à diminuer à partir de 2026.