:

Quelle est la place de la femme dans la société traditionnelle ?

Joséphine Schneider
Joséphine Schneider
2025-06-19 05:24:40
Nombre de réponses : 3
0
Les hommes portaient des ornements et des armes, tandis que les femmes n'avaient aucun ornement et étaient chargées de gros fardeaux. Les femmes portaient de grosses corbeilles sur la tête remplies de ignames. Les femmes étaient chargées de carryer les fardeaux, tandis que les hommes marchaient devant sans aucune charge autre que leurs armes et leurs ornements. La femme portait un bambou contenant de l'eau potable sur son épaule et un bouquet de bois sur sa tête pour alimenter le feu dans la hutte. La femme était lourdement chargée même enceinte. Les femmes étaient chargées de gros paniers et d'autres objets sur leurs épaules. Les hommes marchaient derrière les femmes, sans aucune charge autre que leurs armes. Les femmes avaient une charge importante à porter, y compris des bambous contenant de l'eau potable et un bouquet de bois pour alimenter le feu.
Henri Boucher
Henri Boucher
2025-06-11 02:03:25
Nombre de réponses : 16
0
La femme est vue dans toutes les sociétés du monde comme un être faible, fragile et vulnérable mais qui joue un rôle important dans la société. Elle est la mère, la sœur à qui il est confié le rôle d’éducatrice, de garant du bien être familial et de conseillère. Cependant, quand bien même reconnue comme la mère de l’humanité, la femme est relayée au second plan devant l’homme dans la société africaine et plus particulièrement dans la société burkinabè. Un exemple typique est la société mooaga dont l’histoire et la tradition orale révèle une image plus ou moins différente de la femme. Elle est dans cette société considéré comme l’être qui n’a ni le droit à la liberté, à la parole, à l’indépendance et à l’autonomie financière. C’est elle également qui porte le chapeau de tous les maux de la société.
Colette Le Gall
Colette Le Gall
2025-06-10 21:55:45
Nombre de réponses : 12
0
En Afrique, en particulier en Afrique noire, la femme est avant tout épouse et mère et son rôle familial n’est pas à discuter. En revanche, ce que ce statut lui réserve comme place dans la société, est un vaste sujet qui suscite des débats passionnés et passionnels. Je voudrais dès à présent attirer votre attention sur le terme « traditionnel » qui viendra quelques fois dans mon exposé en opposition avec celui de « moderne ». J’ai appelé sociétés traditionnelles, les sociétés précoloniales ou rurales d’aujourd’hui, mais il est entendu que la tradition n’est pas un mode de vie révolu en Afrique. Elle fait toujours partie de nous et la femme africaine en est toujours la garante. Toutes nos sociétés mêmes les plus urbanisées vivent encore profondément leur « traditionnel » qui n’est pas une survivance archaïque des temps anciens, mais un besoin fondamental de référence culturelle et sociale. Les données relatives à l’organisation sociale et à la situation des femmes en Afrique dans les sociétés traditionnelles précoloniales sont assez fragmentaires mais certaines, fondées sur des observations sérieuses et dignes de foi, nous permettent aujourd’hui d’avoir sur ces sociétés une vue d’ensemble assez juste. L’Afrique, comme toutes les régions du monde, est composée d’une multitude de sociétés et la part que ces dernières ont faite tant aux hommes qu’aux femmes diffère d’une société à l’autre. L’évolution des rôles et leur impact sur les sociétés dépendent dans une grande mesure du rôle de production des individus qui les composent.