:

Quel est le rituel des jumeaux ?

Joséphine Schneider
Joséphine Schneider
2025-07-04 23:20:57
Nombre de réponses : 3
0
Une cérémonie spéciale a lieu lors de la naissance de jumeaux. Le matériel nécessaire au rituel est acquis par les parents. C'est une cérémonie réservée aux femmes. La présence des tantes paternelles et maternelles est nécessaire. La mère des jumeaux n'y assiste pas. Une semaine plus tard a lieu une consultation chez le devin. Au cours de laquelle seront révélés les interdits que les jumeaux doivent respecter.
Alain Gomez
Alain Gomez
2025-06-26 23:55:54
Nombre de réponses : 10
0
Le rituel Axiwlawla est une demande que font les jumeaux eux-mêmes à l’occasion d’une consultation du Fa en indiquant le marché dans lequel cela s’accomplirait. C’est quand les échecs ou épreuves se succèdent, quand tout devient ténèbres autour de l’individu que les Hoxo –jumeaux en langue Fon– de sa famille peuvent le lui indiquer. Axiwlawla ne vient jamais d’un bon vouloir ; c’est toujours à travers le Fa que les Hoxo le font savoir. Le rituel consiste d’abord en la collecte d’éléments de diverses natures que la personne concernée ou celle qu’elle a déléguée va chercher dans un marché. Lors du rituel, un public hétérogène sera invité à déposer une offrande dans le panier qui sera enfin apporté aux jumeaux demandeurs. Ces derniers exploiteront alors lesdites offrandes pour délivrer ou réhabiliter le malheureux. Si tu es désigné, quel que soit ton statut, tu peux être hyper riche ou fonctionnaire, tu le feras. Le refus de le faire peut porter malheur. Les jumeaux quêtent toujours dans un marché, jamais dans des débits de boisson.
Stéphane Gomez
Stéphane Gomez
2025-06-19 16:02:22
Nombre de réponses : 17
0
À la naissance donc, les membres de la famille se rendent chez le bokônon ou le prêtre du fâ qui s’occupe du rituel des jumeaux qui sert d’intermédiaire entre l’esprit des jumeaux et celui des parents des enfants afin que ces derniers puissent connaître la raison de la naissance de ces enfants dans cette famille. L’objectif principal de cette démarche est d'être mis au courant des rituels à exécuter pour le bien-être et le bonheur des jumeaux mais également de la famille. Mais quand l'un des jumeaux meurt, des statuettes sculptées « des poupées » pour les remplacer auprès des parents endeuillés qui leur donnent un nom, leur font un lit, les habillent comme si les enfants n’étaient pas décédé afin d'abriter son âme et son esprit. Il s’agit entre autres du lavage, de l’habillage, de la nourriture à la statuette, symbole de protection représenté est toujours vivant. Très vénérés avec des pouvoirs surnaturels selon la tradition africaine, les jumeaux ne meurent pas, ils sont allés chercher du bois de chauffe à la forêt. Ainsi, des bénédictions ou des malédictions sont tirées de la part de son entourage selon de soins réguliers dont ils font l’objet.
Julien Hoareau
Julien Hoareau
2025-06-12 02:38:09
Nombre de réponses : 5
0
Les jumeaux sont des êtres possédant des pouvoirs pour éviter que les esprits maléfiques ne prennent entièrement possession de leurs corps et les amènent à faire le mal tout au long de leur vie, les ancêtres ont décidé d’organiser une cérémonie ou rite de purification et de protection appelée « Nsi ». A une époque très lointaine, nos ancêtres se sont rendu compte que les mauvais esprits utilisaient les jumeaux pour lancer des mauvais sorts aux gens. Alors pour éviter tout cela ils ont institué un rite de purification et de protection appelé « Nsi » pour blinder les jumeaux et les honorer. Les femmes dansant après le rite des jumeaux Le calendrier Yemba compte huit jours parmi lesquels deux jours sont dédiés à cette cérémonie. Pour ce faire, seules les femmes ayant aussi les jumeaux sont invitées à la cérémonie ainsi que quelques membres de la famille qui les assistent. Une prêtresse est choisie par le conseil de famille parmi ses amies pour coordonner tous les rites. Pour ces rites on doit acheter les canaris, les embellir avec de la peinture faite à base d’argile ensuite, faire le sacrifice d’un bouc castré donc la chaire sera partagée comme offrande à toutes les mères des jumeaux et à l’assemblée. Par la suite, la prêtresse asperge toute la concession d’une grande quantité de sel et d’huile de palme pour la purification. Pour la fin, les jumeaux qui viennent de subir le rite offre des pièces d’argent aux mères des jumeaux et à toute l’assistance puis beaucoup de nourriture et de boisson en guise de remerciements. Cette cérémonie s’achève avec une danse dont la cadence et les chansons sont propres à la cérémonie. On exécute cette danse avec l’arbre de paix, les jumeaux ont en main des jujubes qui a pour but de les apaiser. Cette cérémonie des jumeaux « Nsi » se perpétue de génération en génération jusqu’à nos jours.