:

Quel signe qu'on attend des jumeaux ?

Laurent Lecomte
Laurent Lecomte
2025-06-24 02:57:44
Nombre de réponses : 17
0
Les symptômes classiques d'une grossesse, intensifiés. La fatigue est notamment beaucoup plus forte chez les femmes enceintes de jumeaux. La taille du ventre peut être plus proéminent en raison de la taille de l'utérus, qui s'allonge plus que pour les grossesses classiques. L'hormone HCG est produite lorsqu'une femme est enceinte et on mesure son taux dans le sang pour diagnostiquer la grossesse. Des grilles existent pour évaluer le nombre de semaines de grossesse à partir du taux de HCG. Dans le cas d'une grossesse gémellaire, le taux HCG peut être légèrement plus élevé. Le poids de la femme peut également indiquer qu'il s'agit d'une grossesse gémellaire. En général, une femme qui attend deux bébés ou plus a tendance à prendre du poids beaucoup plus rapidement que les autres femmes enceintes. La seule façon sûre de détecter une grossesse gémellaire reste l'échographie, mais même celle-ci est sujette à des erreurs si elle est pratiquée trop tôt dans la grossesse. Une grossesse gémellaire peut être détectée à partir de la 8e semaine par échographie, où les deux embryons peuvent être visualisés.
Louis Voisin
Louis Voisin
2025-06-12 05:43:29
Nombre de réponses : 14
0
Le ventre peut aussi généralement grossir, puisque deux ou trois fœtus se développent simultanément et que l’utérus se détend plus. La prise de poids dans une grossesse multiple est plus importante que pour une grossesse classique, il faut compter entre 16 et 24 kg pour une grossesse gémellaire. Les grossesses gémellaires bénéficient d’un suivi échographique plus poussé, avec des échographies régulières. Il est important de préciser que les premières échographies sont très importantes en cas de grossesse gémellaire, car certaines structures permettant de définir le type de grossesse gémellaire ne sont visibles qu’au premier trimestre. Ces structures incluent la recherche du signe lambda relatif à la présence de la membrane interamniotique.
Georges Schmitt
Georges Schmitt
2025-06-12 04:31:03
Nombre de réponses : 10
0
Le diagnostic de jumeaux est assez simple lors d’une échographie, mais dépendra des différentes configurations possibles. Le meilleur moment pour déterminer la chorionicité, c’est à la datation vers 7 ou 8 semaines d’aménorrhées. On verra s’il y a deux sacs visibles avec une grosse cloison, c’est une grossesse bichoriale bi-amniotique. S’il y a une fine cloison, c’est une grossesse bi-amniotique monochoriale ; et s’il n’y a pas de cloison, on parlera de grossesse monochoriale monoamniotique. Si la grossesse est apprise sur le tard, vers le second trimestre, il sera quasiment impossible de savoir si elle est bichoriale ou monochoriale. S’il y a deux placentas, deux poches amniotiques, et si les bébés sont de sexe différent, on parlera forcément de faux jumeaux. En revanche, s’il s’agit d’une grossesse bichoriale et biamniotique, mais que les fœtus sont de même sexe, il peut s’agir de jumeaux monozygotes, comme de jumeaux dizygotes. Dans le cas d’une grossesse bichoriale biamniotique, seul un examen approfondi à la naissance permettra de savoir s’il s’agit de vrais ou de faux jumeaux. On pourra voir qu’il s’agit d’une grossesse gémellaire dès qu’un sac gestationnel est visible, c’est-à-dire entre trois et quatre semaines de grossesse. On verra ainsi un sac gestationnel ou deux sacs gestationnel.