CinémaMaliCulture 8 mars 8 femmes des Arts

MaliCulture célèbre 8 femmes des Arts du Mali: Fatoumata Coulibaly FC

Actrice et réalisatrice de cinéma, Fatoumata Coulibaly FC compte plusieurs années de carrière en tant que journaliste-réalisatrice à l’Office de Radiodiffusion Télévision Nationale du Mali ORTM. Très active, elle est présidente fondatrice de l’Association BEZEKO Bien Être, qui lutte contre les violences basées sur les femmes, l’excision, la pauvreté, les enfants en situation difficile, elle est membre du SIIDIIEF CANADA ; réseau des agents de la santé et de la communication des pays francophones, Présidente des réalisatrices Africaines francophone ; Présidente de DON NATAW «  Association qui initie les jeunes dans les métiers, du cinéma, de l’audiovisuelle, et de la culture au Mali.

Comédienne engagée auprès des plus jeunes, Fatoumata c’est aussi ses grands rôles dans plusieurs films de longs métrages et court métrages tant sur le plan national qu’international parmi lesquels en 1995 un Long métrage « Guimba le tyran » du réalisateur Cheick Oumar SISSOKO, dans un rôle secondaire, l’esclave du roi : Grand prix Étalon de Yenenga; et plusieurs prix puis celui du réalisateur Sembene Ousmane ; rôle principal Collé Ardo Galo Sy. Une femme qui se bat contre l’excision qui a été le prix un certain regard au festival de Cannes ; et plusieurs autres prix.

Fatoumata Coulibaly rentre du FESPACO où elle a présenté le film documentaire Le coup d’après, La voix des maliennes, co-réalisé avec la canadienne Erica Pomerance.

Fama Mademba Sacko

administrateur

MaliCulture est une jeune et nouvelle initiative de Dia Djélimady SACKO, Femme de Lettres, de Culture, Chargée de communication et Ex-professeur de Lettres, consultante en édition. Entreprenante et passionnée de Médias et de Culture, la franco-malienne travaille pour faire de Mali Culture la référence médiatique en matière de vulgarisation des expressions culturelles au Mali. Avec sa petite équipe de stagiaire, qu’elle veut voir grandir, elle entend accompagner les entreprises culturelles dans la diffusion et la valorisation de la culture malienne. Dia est diplômée d’un Master2 de Lettres Recherche et de Science de l’Éducation de l’Université de Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *