ActualitéÉchanges interculturels

Première édition Festival BAM

Plusieurs artistes danseurs, cinéaste, réalisateurs et autres artistes de disciplines artistiques sont invités à ce festival, premier du genre, parmi lesquels, Adam Sidibé du Burkina Faso, compagnie Ladji Koné du Faso également, Modibo Konaté Bazoumana Kouyaté et Fatoumata Bagayoko du Mali et nombre d’artistes français, collègues de Tidjani.
Lancé hier soir par la projection d’un film Womb 3D, les manifestations se poursuivent aujourd’hui avec le spectacle bazin, qui est un grand focus sur un tissu cher aux africains de l’Ouest, aussi une activité économique importante pour les femmes. Ensuite suivront des projections de films sur la danse for change (danse pour changer), le speed batle (une expérimentation scénique en danse contemporaine où le spectataeur est jury entre les danseurs), des prestations d’artistes et de beaucoup d’autres programmations. Le tout, autour d’une vingtaine d’œuvres de phototala King Massassi, l’un des photographes maliens les plus en vue.
Pour Tidjani Ndiaye, initiateur du festi’BAM, la réalisation de cet événement est la concrétisation d’un long rêve. Ce rêve consistait pour lui, d’apporter un appui à tous ceux qui embrassent la danse ou autres activités artistiques. La danse ne se limitant pas seulement qu’à danser, il y a une dramaturgie, la chorégraphie, les lumières, le son, bref ce sont les arts qui s’unissent pour faire place à la danse, estime le danseur. C’est cela qui explique la participation de plusieurs disciplines artistiques à ce festival, qui est un espace de promotion et de vulgarisation des créations des jeunes artistes maliens.
Ibrahim Kalil Togola

administrateur

MaliCulture est une jeune et nouvelle initiative de Dia Djélimady SACKO, Femme de Lettres, de Culture, Chargée de communication et Ex-professeur de Lettres, consultante en édition. Entreprenante et passionnée de Médias et de Culture, la franco-malienne travaille pour faire de Mali Culture la référence médiatique en matière de vulgarisation des expressions culturelles au Mali. Avec sa petite équipe de stagiaire, qu’elle veut voir grandir, elle entend accompagner les entreprises culturelles dans la diffusion et la valorisation de la culture malienne. Dia est diplômée d’un Master2 de Lettres Recherche et de Science de l’Éducation de l’Université de Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *