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Quelle est la fonction sociale des chansons ?

Victoire Vaillant
Victoire Vaillant
2025-06-30 17:49:13
Nombre de réponses : 23
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La chanson, phénomène social. La découverte récente des grands moyens de diffusion orale confirme-t-elle cette dissociation ? Peut-on attribuer à ces nouveaux moyens de diffusion une modification notable des contenus de la chanson et de ses fonctions ? Y a-t-il saturation du public ? Voici quelques-unes des questions que suggère un objet culturel dont nul ne saurait nier l'importance. Un récent sondage national prouve que plus de la moitié du public souhaite une augmentation des émissions consacrées à la chanson, 6 % seulement en désirent moins. L'âge ou le sexe des auditeurs ne modifient pas sensiblement la proportion des amateurs de chansons. La proportion de ceux qui souhaient une diminution du temps de diffusion des chansons ne dépasse 10 % que chez les cadres moyens et surtout les professions libérales et les cadres supérieurs. Sur environ 500 heures hebdomadaires d'émissions, la radio française en consacre au moins 200 aux chansons, soit 40 % des heures d'écoute.
Stéphane Leconte
Stéphane Leconte
2025-06-17 09:51:23
Nombre de réponses : 15
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Le chant est notre premier instrument. Il est le vecteur par excellence de l’émotion et a une fonction sociale très importante. L’anthropologue Ian Morley suppose que depuis la préhistoire, le chant fut employé pour rythmer la vie communautaire à travers les cérémonies ou pour communier avec les forces surnaturelles. Dans l’histoire de l’humanité, il existe de nombreuses cultures et endroits où la musique, et plus particulièrement le chant, ont une place primordiale au sein d’une communauté. En effet, de nombreuses sociétés l’utilisent pour ses dimensions sociales de cohésion et de rituel. Parfois, il sert à raconter et transmettre l’histoire identitaire d’un groupe en perpétuant les mythes et légendes qui lui est propre. Dans les musiques traditionnelles, le chant est fonctionnel, il permet l’expression des désirs, joies et peines tout en accompagnant l’élévation d’une communauté par sa nécessaire solidarité sociale. Évidemment, chanter à plusieurs se vit également comme un divertissement, mais même dans ce cas, on fabrique une temporalité commune et c’est ce phénomène qui créer le lien entre les gens. Le chant a toujours son pouvoir cérémonial car il confère à l’instant un moment de communion, c’est pourquoi la pratique sociale fédératrice du chant se trouve encore dans des endroits de culte. On voit d’ailleurs comment des chansons peuvent se transformer en chant de contestation. Cela a pour effet de créer un lien fort entre les manifestants. Certes, il n’existe plus vraiment de chants traditionnels à proprement parlé. Les morceaux de musique pop sont devenus aujourd’hui nos rites fédérateurs. Ainsi, c’est lorsque nous chantons ensemble la bande originale d’un film de Disney que nous perpétuons ces espaces de communion. C’est aussi le cas lorsque que nous reprenons en chœur un tube des années 70.