:

Quels sont les vents qui soufflent au Mali ?

Noémi Benard
Noémi Benard
2025-07-23 02:37:02
Nombre de réponses : 20
0
Le vent poussiéreux du Sahel s’est répandu sur ma capitale.
Aimé Huet
Aimé Huet
2025-07-18 11:26:46
Nombre de réponses : 12
0
Les alizés comme l’harmattan n’ont pourtant rien qui fasse rêver et ce vent sec chargé de particules poussiéreuses venant du Sahara est même une calamité au Sénégal, au Mali, en Guinée, au Nigeria, au Burkina Faso ou en Côte d'Ivoire, ces pays de la zone soudano-sahélienne régulièrement condamnés à vivre sous son règne. L’harmattan est chaud en journée et plus froid la nuit, et dessèche tout sur son passage, soufflant principalement pendant l’hivernage, de décembre à la mi-mars. Il fait tellement partie du paysage que l’on ne l’évoque plus beaucoup en tant que tel – sauf lorsqu’en période de pic il souffle en fortes tempêtes en dispersant sa poussière faite de sable saharien et qui, sur son passage, agrège aussi fleurs sèches, pollen, plumes d’oiseaux, accompagnés de microbes, de virus, de parasites, de champignons microscopiques. L’harmattan souffle moins fort depuis les années 2000 sans qu’on sache expliquer ses fluctuations.
Nathalie Diallo
Nathalie Diallo
2025-07-10 06:58:13
Nombre de réponses : 8
0
Le Mali jouit d'un climat tropical sec. Il subit l'influence de l'harmattan, vent chaud et sec et celle de la mousson, vent humide qui apporte la pluie. L'harmattan est un vent chaud et sec. La mousson est un vent humide qui apporte la pluie.
Maryse Dubois
Maryse Dubois
2025-06-28 02:23:30
Nombre de réponses : 13
0
Le vent qui souffle au Mali est l'harmattan. L'harmattan transporte de la poussière et réduit la visibilité. Il se renforce de façon exponentielle et l'humidité diminue. Cela occasionne un plus grand ressenti du froid sur le corps humain. A cause du changement climatique, on peut s'attendre à des situations extrêmes sur l'ensemble de notre continent de façon générale et au Mali aussi bien sûr.
Alexandrie Chauvin
Alexandrie Chauvin
2025-06-28 01:37:29
Nombre de réponses : 18
0
L'harmattan est, au Sahara et en Afrique centrale et de l'Ouest, un vent du nord-est, très chaud le jour, plus froid la nuit, très sec et le plus souvent chargé de poussière. Il souffle vers le sud-ouest en provenance du Sahara et affecte le golfe de Guinée en hiver, entre la fin novembre et le milieu du mois de mars. L'harmattan est associé au régime anticyclonique habituel de la saison sèche des climats tropicaux. En Afrique de l'Ouest, cet alizé continental, provenant des hautes pressions subtropicales centrées sur l'ensemble du Sahel-Sahara, est ressenti parfois jusque dans les zones côtières comme un vent du désert, desséchant et poussiéreux. Ce vent du désert est donc très redouté par les habitants. Le moment de son apparition saisonnière, sa durée et son intensité peuvent fortement influencer la production agricole de l'Afrique occidentale. En effet, il repousse le front intertropical au-dessus du golfe de Guinée et empêche ou diminue grandement les précipitations pluvieuses sur l'ensemble de la région.
Thibaut Martins
Thibaut Martins
2025-06-28 00:29:17
Nombre de réponses : 11
0
Il n'y a pas d'information dans le texte fourni qui parle des vents au Mali. None