:

Quelle est la signification des vents locaux ?

Dominique Auger
Dominique Auger
2025-07-19 17:05:08
Nombre de réponses : 17
0
Le vent est à l’origine généré par le positionnement des grands centres d’action : ce que l’on appelle les anticyclones et les dépressions. Dans notre atmosphère, l’air circule dans notre des zones anticycloniques vers les régions dépressionnaires. La variation (horizontale) de la pression est à l’origine du vent, c’est ainsi que les plus fortes rafales sont enregistrées autour d’une dépression, là où la différence de pression atmosphérique est importante et plus resserrée. Les vents forts ou mal anticipés peuvent occasionner des dégâts physiques, mais aussi perturber les travaux agricoles. Un vent mal maîtrisé, c’est surtout un risque de dérive des produits lors des traitements, ce qui baisse leur efficacité voire impact négativement l’environnement. Les stations Windcrop mesurent la vitesse, le sens et la direction du vent à l’échelle de votre parcelle. Ces données sont mesurées 24h/24 et transmises dans l’application toutes les 20min. Ainsi vos décisions ne s’appuient plus seulement sur les bulletins régionaux, mais sur la réalité de votre parcelle. Suivez l’évolution du vent sur votre territoire en direct, grâce à la carte des relevés des stations météo alentour. Grâce à ses 40.000 stations installées, vous collaborez localement entre agriculteurs pour anticiper correctement les événements météorologiques. L’application Sencrop intègre +20 modèles de prévision météo. Parmi eux, certains sont particulièrement performants pour les prévisions de vent. Sencrop vous aide à déterminer le plus fiable en fonction des relevés de votre propre station, et vous donne un indice de fiabilité. L’application Sencrop vous aide à identifier la meilleure fenêtre de traitement en fonction de vos relevés météo locaux, des prévisions mais aussi des renseignements sur votre parcelle et votre produit. Au plan météo Pro, accédez à l’onglet “Agronomie” et identifiez la fenêtre optimale pour vos apports et traitements. Diminuez les risques de dérive, respectez la réglementation et maximisez l’efficacité de chaque intervention.
Eugène Benard
Eugène Benard
2025-07-17 13:17:22
Nombre de réponses : 8
0
Les brises sont des vents locaux qui naissent de mouvements d’air ascendants dans lesquels l’air chaud monte. En refroidissant, cet air refroidi amorce un mouvement opposé et redescend. C’est le principe de la convection atmosphérique. Les brises sont des phénomènes locaux dont l’origine est essentiellement topographique. En zone côtière, par beau temps, les différences de températures entre l’eau de mer et les terres émergées créent des mouvements d’air, les brise de mer et de terre. La brise de mer naît du réchauffement progressif, sous l’effet du soleil, de la couche supérieure de l’écorce terrestre qui intervient plus rapidement que celui de la couche superficielle de la mer. L’air situé au-dessus des terres s’échauffe et s’élève créant une aspiration déviée par le relief côtier. La brise de mer s’établit en début d’après-midi, il faut du temps au rayonnement solaire pour réchauffer l’écorce terrestre de la zone en question. La brise de mer peut se renforcer jusqu’à atteindre Force 6 Beaufort. La brise de terre ne porte guère plus loin que 3 NM au large et cessera au petit matin, lorsque la terre commencera à chauffer. L’alternance de ces brises explique que la brise mollit rarement longtemps sur la côte. Les brises de montagne et de pente se forment toujours par temps anticyclonique, le sol s’échauffe et crée des conditions de convection atmosphérique. L’air chaud monte et génère une aspiration d’autant plus puissante que le relief est élevé. C’est l’effet de brise thermique. La hauteur du relief accentue considérablement les effets de ce phénomène. Loin d’être cantonnés aux hautes latitudes, les vents catabatiques sont bien connus chez nous. Le relief est évidemment capable d’accentuer considérablement les effets d’une brise de terre dans les mouillages situés dans l’axe de montagnes ou de collines escarpées. Un autre phénomène entre en ligne de compte pour limiter la vitesse du vent : la végétation. En forêt, on ressent très peu le vent au niveau du sol. De récentes études portant sur ce sujet ont démontré que la présence de forêt, de maquis ou de végétation importante pouvait ralentir la vitesse du vent de près de 15 % en comparaison avec celle enregistrée sur un sol nu.
Matthieu Lelievre
Matthieu Lelievre
2025-07-07 05:45:25
Nombre de réponses : 16
0
Les mouvements à petite échelle, appelés aussi vents locaux, couvrent des distances d'un minimum de 10 à un maximum de 500 km. Ils sont dus principalement à la topographie du territoire et des vents à grande ou moyenne échelle. Il s'agit donc de vents variables, dépendant des conditions barriques d'une zone déterminée. Les vents principaux de cette catégorie qui concernent la France sont les brises, la tramontane, le foehn, le mistral, le suroît, le vent d'autan et plus rarement le sirocco. Il s'agit de vents issus du contraste thermique entre des régions différentes de la surface terrestre. Pour mieux comprendre ce qu'est une brise, on peut citer celle qui se produit généralement sur les côtes : la terre se réchauffe plus que l'eau durant le jour, puis elle chauffe l'air qui se déplace vers le haut. Cela provoque alors une chute de pression qui rappelle l'air de la mer, c'est la brise marine. La nuit, le phénomène s'inverse, la terre se refroidit plus vite que la mer et l'air présent au-dessus de l'eau devient plus chaud que celui qui se situe sur la terre. L'air chaud monte et la baisse de pression fait revenir l'air frais de la terre, c'est la brise de terre. Des phénomènes semblables se produisent dans les vallées alpines : de jour, les pentes et l'air qui les domine se réchauffent davantage. L'air monte vers les cimes en rappelant l'air du fond de la vallée, d'où la brise de vallée. En revanche, la nuit, c'est l'air froid des cimes qui se dirige vers le bas de la vallée et donne la prise de montagne.
Hugues Robin
Hugues Robin
2025-06-28 06:00:02
Nombre de réponses : 12
0
Les vents locaux sont des vents qui se forment à l’échelle régionale ou locale en raison de la topographie et des différences de température entre les masses d’air. Une brise est un vent, généralement de faible intensité et provoqué par des phénomènes convectifs en cours de journée. En montagne, lorsque le soleil matinal réchauffe les fonds de vallée, leur température augmente plus vite que celle des sommets. Il se crée alors une circulation d’air le long des pentes. Le vent part du fonds de la vallée pour monter vers les sommets. En bord de mer, les jours ensoleillés, il existe un phénomène comparable aux brises de pentes, la brise de mer et la brise de terre. Dans la journée, le sol, qui capte mieux les rayonnements solaires que la mer, s’échauffe davantage que l’eau. L’air à son contact se réchauffe et s’élève par convection. Il est alors remplacé par de l’air plus froid en provenance de la mer. Ce vent, qui souffle depuis la mer vers la terre et que l’on l’appelle « brise de mer », s’établit dans la matinée et se renforce tant que le sol s’échauffe. Lorsque le soleil se couche, la mer cède très lentement son énergie alors que le sol, se refroidit très rapidement. L’air au-dessus de la mer est alors réchauffé par rapport à celui au-dessus du sol. Les mouvements de convection s’inversent et la brise change de sens. On l’appelle « brise de terre ».