:

Quels sont les types de vents qui soufflent en Afrique ?

Antoinette Guillet
Antoinette Guillet
2025-07-07 21:40:44
Nombre de réponses : 10
0
Les souffles qui viennent du Nord et du Nord-Est prédominent aussi bien en hiver qu'en été. En hiver, le front des alizés se trouve au delà du Sahara méridional, et le front polaire au Nord de la Méditerranée. Les vents de la partie Nord règnent la plupart du temps au Sud de Laghouat. Des dépressions qui se déplacent d'Ouest en Est amènent des pluies assez fréquentes dans la région du Tell. Les dépressions qui longent les faces septentrionale et orientale de l'anticyclone ne franchissent qu'assez rarement l'alignement des montagnes et n'exercent sur le désert que des effets intermittents et limités. Les vents qui viennent du Nord et du Nord-Est prédominent dans les principales oasis.
Isabelle Schneider
Isabelle Schneider
2025-06-28 05:59:03
Nombre de réponses : 13
0
Les vents qui soufflent en Afrique comprennent le sirocco, qui vient du sud-est, du Sahara et de l'Afrique du Nord. C'est donc un vent extrêmement chaud et sec quand il souffle sur l'Afrique. Il peut également apporter de fortes précipitations, s'il se charge d'humidité en traversant la mer Méditerranée.
Brigitte Petit
Brigitte Petit
2025-06-28 03:12:57
Nombre de réponses : 14
0
L'harmattan est, au Sahara et en Afrique centrale et de l'Ouest, un vent du nord-est, très chaud le jour, plus froid la nuit, très sec et le plus souvent chargé de poussière. C'est un alizé continental. Il souffle vers le sud-ouest en provenance du Sahara et affecte le golfe de Guinée en hiver, entre la fin novembre et le milieu du mois de mars. L'harmattan est associé au régime anticyclonique habituel de la saison sèche des climats tropicaux : il a pour origine l'anticyclone de Libye, alors que l'alizé maritime du nord-ouest frais et humide, ayant pour origine l'anticyclone des Açores, intéresse surtout le Sénégal et la Mauritanie, et que le flux de mousson du sud-ouest est lié à l'anticyclone de Sainte-Hélène migrant vers l'équateur. Lorsque l'harmattan souffle, l'inhibition pluviométrique qui l'accompagne est absolue. L'harmattan donne un ciel clair, et une très forte luminosité bien que parfois réduite par les poussières atmosphériques. En Afrique de l'Ouest, cet alizé continental, provenant des hautes pressions subtropicales centrées sur l'ensemble du Sahel-Sahara, est ressenti parfois jusque dans les zones côtières comme un vent du désert, desséchant et poussiéreux. Le moment de son apparition saisonnière, sa durée et son intensité peuvent fortement influencer la production agricole de l'Afrique occidentale. Parcourant de grandes distances au-dessus des étendues désertiques, ce vent sec se charge petit à petit de fines particules de sable et de poussière surchauffées en journée.
Anaïs Bigot
Anaïs Bigot
2025-06-28 02:56:01
Nombre de réponses : 10
0
Au Sénégal, l'Harmattan le vent qui souffle depuis la Mauritanie rend la vie impossible. L'Harmattan est un type de vent qui souffle en Afrique. A Dakar, la capitale sénégalaise, il s'accompagne d'une pollution déjà très importante cette semaine. Les conséquences pour la santé sont graves. La population fait comme elle peut avec les moyens du bord.