Quelle est la situation politique actuellement au Mali ?

Guillaume Labbe
2025-07-06 18:48:16
Nombre de réponses
: 22
Le Mali traverse une période d’instabilité et de conflit depuis le coup d’État militaire de 2012 et l’occupation des régions du Nord par des groupes armés.
À la suite de la rupture institutionnelle du 18 août 2020, un gouvernement ainsi qu’un Conseil national de transition (CNT), faisant office d’Assemblée nationale, ont été mis en place dans l’attente de l’organisation d’élections démocratiques.
Le colonel Assimi Goïta a été proclamé chef de l’État le 28 mai 2021 par la Cour constitutionnelle.
Le dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale, organisé par les autorités de transition du 13 avril au 10 mai 2024, a été présenté comme une initiative visant à restaurer la paix et la cohésion sociale par le biais de « solutions consensuelles ».
Cependant, deux des recommandations ont retenu le plus d'attention.
L'une concerne la prolongation de la transition de trois à cinq ans avant les élections démocratiques.
L'autre est la modification de l'article 9 de la Charte de transition pour permettre au président Assimi Goïta de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
Répondant à l’une des recommandations phares du dialogue inter-malien, un Conseil des ministres, tenu le 16 octobre 2024, a élevé Assimi Goïta au rang de général d’armée à titre exceptionnel.
Cette promotion a également bénéficié à ses quatre compagnons d’armes tous promus généraux.
Un mois plus tard, le général Abdoulaye Maïga a été nommé au poste de Premier ministre en remplacement du dirigeant civil Choguel Kokalla Maïga, limogé après avoir critiqué le régime.
Cette nomination intervenue, le 21 novembre 2024, marque la reprise en main du pouvoir par les militaires.
Sur le plan régional, le Mali s’est associé au Burkina Faso et au Niger pour signer, le 16 septembre 2023, la Charte du Liptako-Gourma, créant ainsi l'Alliance des États du Sahel (AES).
Les trois pays ont annoncé leur retrait définitif de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) le 28 janvier 2025.

Édouard Cousin
2025-06-28 03:25:29
Nombre de réponses
: 13
Les indépendantistes touareg et les Forces armées maliennes appuyées par les mercenaires russes d’Africa Corps se sont affrontés dans le nord du pays vendredi 13 juin.
Les deux camps affirment avoir tué des « combattants ennemis », « mais il faut attendre encore pour avoir des chiffres définitifs », a indiqué un élu de la région.
Créé il y a tout juste cinq ans, le M5-RFP voulait jouer un rôle dans la construction d’un Mali nouveau.
Mais Assimi Goïta et ses colonels n’ont jamais eu l’intention de partager le pouvoir.
Les leaders du mouvement se rêvaient partenaires : ils n’auront été qu’un marchepied.
Les ministres de la Justice de l’AES viennent d’annoncer la création d’une Cour pénale sahélienne et des droits de l’Homme, d’une prison régionale de haute sécurité et de plusieurs outils d’harmonisation des secteurs judiciaires malien, nigérien et burkinabè.
Des membres des gouvernements du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont présenté l’hymne officiel de l’Alliance des États du Sahel à son président en exercice, Assimi Goïta.
Les communautés peules d’Afrique de l’Ouest sont prises entre l’enclume jihadiste et le marteau des militaires au pouvoir et de leurs supplétifs.
Elles n’ont le choix qu’entre une survie précaire et une vie de réfugiés, d’autant que les dirigeants, en particulier au Burkina Faso et au Mali, ont contribué à les livrer à la vindicte des paramilitaires et autres unités spéciales.

Lucas Besson
2025-06-18 06:20:10
Nombre de réponses
: 12
Le chef du pouvoir militaire au Mali, le général Assimi Goïta, pourrait rester président jusqu’en 2030 sans passer par les urnes, grâce à un projet de loi adopté par le conseil des ministres.
Le conseil des ministres du Mali a adopté mercredi 11 juin 2025 un projet de loi accordant sans élection un mandat de cinq ans renouvelable au général Assimi Goïta, chef du pouvoir militaire.
Ceste mesure doit renforcer son contrôle sur la présidence du pays.
Le général Goïta s'était pourtant engagé à remettre le pouvoir aux civils au plus tard en mars 2024.
Un mandat de cinq ans renouvelable sans scrutin.
Le projet de loi prévoit d'accorder au chef de l'État un mandat de cinq ans renouvelable à partir de 2025.
Des consultations controversées.
Plus tôt cette année, une concertation nationale organisée par le pouvoir militaire a recommandé d'attribuer à Assimi Goïta un mandat renouvelable de cinq ans à la présidence, sans vote, de quoi le maintenir au pouvoir au moins jusqu'en 2030.
Le Mali est en proie depuis 2012 aux agissements de groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique, ainsi qu'aux violences de groupes communautaires et crapuleux.
Depuis une dizaine de jours, des positions militaires maliennes ont été visées par des attaques.
L'une d'entre elles a fait au moins 30 morts dans un des principaux camps de l'armée, celui de Boulkessi, dans le centre du Mali, selon des sources sécuritaires et un élu local.

Édouard Lecomte
2025-06-09 21:18:52
Nombre de réponses
: 14
Le Mali est entré en septembre 2020 dans une nouvelle période de transition.
La junte est au pouvoir depuis le coup d'Etat du 18 août 2020, avec à sa tête Assimi Goïta.
La Cédéao, la communauté ouest-africaine, surveille de très près la situation et maintient ses sanctions à l'encontre du Mali.
Le coup d'État du 18 août était intervenu alors que depuis deux mois le pays était secoué par des manifestations contre le président Ibrahim Boubacar Keïta.
Le Mali est toujours confronté à la pression des groupes djihadistes au moment où les forces françaises se retirent du nord du pays.