:

Quelles sont les richesses naturelles du Mali ?

Guy Bourgeois
Guy Bourgeois
2025-07-03 15:50:38
Nombre de réponses : 12
0
Le Mali dispose de nombreuses ressources en minerais. L’OR : Le Mali est le troisième plus grand producteur d’or en Afrique. Ce minerai est un produit d’exportation majeur pour le pays. Actuellement, les principales régions minières se situent au Sud et à l’Ouest du Mali. En plus de ces deux zones, il existe de nombreuses réserves d’or identifiées à travers tout le Mali. AUTRES MINERAIS : –DIAMANTS : Traces à Keniéba (Ouest du Mali) et à l’Adrar des Iforas (Nord du Mali). –MINERAIS DE FER: Gisements à Diamou, Djidian et Balé, au Sud de Kita dans la région de Kayes (Ouest du Mali), avec des réserves estimées à 6 milliards de tonnes de minerais. –BAUXITE : Gisements dans la région de Kayes (Ouest du Mali) et à l’Ouest de Bamako, avec des réserves estimées à 40 millions de tonnes. –MANGANAISE : Gisements à Tassiga, Tondibi, Agaula et Ofalikin (Sud-Ouest du Mali) et à l’Est d’Ansongo (région de Gao), avec des réserves estimées à 100 millions de tonnes. –URANIUM : Apparitions à Faléa et Loulo, dans la région de Kayes (Ouest du Mali), avec des réserves estimées à 5 000 tonnes d’U306 et à Samit (Nord-Est de Gao), avec 200 tonnes d’U302 à 0,085%. –PHOSPHATES : Gisements dans la vallée de Tilemsi, au nord de Bourem dans la région de Gao avec les plus grandes réserves à Tamaguilelt, estimées à 20 millions de tonnes. –CALCAIRE : Réserves estimées à 40 millions de tonnes à Bafoulabé (Ouest du Mali) et Hombori (région de Mopti). –SCHISTES BITUMINEUX : Réserves estimées à 10 milliards de tonnes. –LIGNITE : Inventorié dans la région de Gao (Nord du Mali). –GYPSE : Réserves estimées à 405 000 tonnes. –CHAUX : Gisements concentrés principalement à l’Ouest du Mali (Région de Kayes) au Centre, à Goundam et Hombori (Régions de Tombouctou et Mopti) et autour de Koulikoro, avec des réserves estimées à 122 millions de tonnes. –MARBRE : Gisements de marbre situés dans la région de Kayes (Bafoulabé, Sélinkégni et Madibaya), estimés à 60 millions de tonnes. –PLOMB ZINC : Indications au Nord-Est de Bougouni (près de Sikasso) et à Fafa, au Sud-Est d’Ansongo (Région de Gao) et le gisement de Tessalit (Région de Kidal), estimé à 1, 7 millions de tonnes de réserve. –SEL GEMME : Le sel gemme a été la denrée principale du commerce transsaharien depuis le 8ème siècle. Il provient de la mine de sel de Taoudénit. Les réserves sont estimées à 53 millions de tonnes. HYDROCARBURES : L’exploration pour le pétrole et le gaz a été principalement menée à Taoudéni, dans le graben de Gao, dans le rift de Nara, le bassin de Tamesna (Kidal), et le bassin des Lullemendens (près de Kidal).
Alex Poirier
Alex Poirier
2025-06-20 10:22:55
Nombre de réponses : 8
0
Le sous-sol du Mali regorge de richesses. Le Mali est le troisième pays producteur d’or en Afrique. Un forage opéré par Total dans la partie mauritanienne du bassin qui a fait dire à certains que la région pourrait devenir un « Eldorado » du pétrole. Le Mali regorgerait de terres rares. La France défendrait ainsi l’exploitation des ressources minières de la région, comme l’uranium.
Valentine Alves
Valentine Alves
2025-06-20 10:01:00
Nombre de réponses : 13
0
Ses richesses naturelles offrent des opportunités de développement et de progrès pour le pays et sa population. Avec sa diversité de ressources naturelles et ses importantes ressources minérales, incarne un trésor de richesse naturelle. Riche en ressources naturelles, des terres fertiles propices à l’agriculture, présentant un potentiel économique considérable. Regorge de ressources naturelles, d’halieutiques importantes ainsi que des vastes étendues de terres désertiques.
Anastasie Leconte
Anastasie Leconte
2025-06-20 07:52:09
Nombre de réponses : 11
0
Le Mali est un grand pays où des enjeux de géopolitique, de géostratégie, de richesses minières et de populations sont posés. Des enjeux économiques et stratégiques, Sel, or, calcaire ou encore pétrole, voilà autant de ressources minières exploitées au Mali et qui attirent des investisseurs de divers horizons. Alors que plusieurs autres ressources du pays restent encore largement inexploitées, Le sous-sol du Mali regorge de plusieurs ressources minières comme l'or. Les Russes viennent en apportant une expertise, mais évidemment aussi dans l'idée de rappeler au monde qu'ils doivent peser sur les débats internationaux mais aussi qu'ils viennent récupérer des nouveaux marchés, des infrastructures, des terres arables, des terres rares et autres ressources naturelles.