Le Mali dispose de nombreuses ressources en minerais.
L’OR : Le Mali est le troisième plus grand producteur d’or en Afrique.
Ce minerai est un produit d’exportation majeur pour le pays.
Actuellement, les principales régions minières se situent au Sud et à l’Ouest du Mali.
En plus de ces deux zones, il existe de nombreuses réserves d’or identifiées à travers tout le Mali.
AUTRES MINERAIS : –DIAMANTS : Traces à Keniéba (Ouest du Mali) et à l’Adrar des Iforas (Nord du Mali).
–MINERAIS DE FER: Gisements à Diamou, Djidian et Balé, au Sud de Kita dans la région de Kayes (Ouest du Mali), avec des réserves estimées à 6 milliards de tonnes de minerais.
–BAUXITE : Gisements dans la région de Kayes (Ouest du Mali) et à l’Ouest de Bamako, avec des réserves estimées à 40 millions de tonnes.
–MANGANAISE : Gisements à Tassiga, Tondibi, Agaula et Ofalikin (Sud-Ouest du Mali) et à l’Est d’Ansongo (région de Gao), avec des réserves estimées à 100 millions de tonnes.
–URANIUM : Apparitions à Faléa et Loulo, dans la région de Kayes (Ouest du Mali), avec des réserves estimées à 5 000 tonnes d’U306 et à Samit (Nord-Est de Gao), avec 200 tonnes d’U302 à 0,085%.
–PHOSPHATES : Gisements dans la vallée de Tilemsi, au nord de Bourem dans la région de Gao avec les plus grandes réserves à Tamaguilelt, estimées à 20 millions de tonnes.
–CALCAIRE : Réserves estimées à 40 millions de tonnes à Bafoulabé (Ouest du Mali) et Hombori (région de Mopti).
–SCHISTES BITUMINEUX : Réserves estimées à 10 milliards de tonnes.
–LIGNITE : Inventorié dans la région de Gao (Nord du Mali).
–GYPSE : Réserves estimées à 405 000 tonnes.
–CHAUX : Gisements concentrés principalement à l’Ouest du Mali (Région de Kayes) au Centre, à Goundam et Hombori (Régions de Tombouctou et Mopti) et autour de Koulikoro, avec des réserves estimées à 122 millions de tonnes.
–MARBRE : Gisements de marbre situés dans la région de Kayes (Bafoulabé, Sélinkégni et Madibaya), estimés à 60 millions de tonnes.
–PLOMB ZINC : Indications au Nord-Est de Bougouni (près de Sikasso) et à Fafa, au Sud-Est d’Ansongo (Région de Gao) et le gisement de Tessalit (Région de Kidal), estimé à 1, 7 millions de tonnes de réserve.
–SEL GEMME : Le sel gemme a été la denrée principale du commerce transsaharien depuis le 8ème siècle.
Il provient de la mine de sel de Taoudénit.
Les réserves sont estimées à 53 millions de tonnes.
HYDROCARBURES : L’exploration pour le pétrole et le gaz a été principalement menée à Taoudéni, dans le graben de Gao, dans le rift de Nara, le bassin de Tamesna (Kidal), et le bassin des Lullemendens (près de Kidal).