Quelle est la différence entre archives et archives ?

Adrien Blanchet
2025-06-23 01:16:28
Nombre de réponses
: 10
La différence entre archives et archive réside dans leur définition.
Ensemble des documents concernant l'histoire d'une collectivité, d'une famille ou
Archive est Pièce, document d'archives.
La fonction d'archiver permet de Recueillir et classer dans des archives un document, un ouvrage.

Bertrand Seguin
2025-06-14 21:44:59
Nombre de réponses
: 16
Les Archives départementales du Loiret possèdent au moins 6 fois plus de documents que les Archives municipales d'Orléans au 31 décembre 2015.
En France, le champ de compétences et l'histoire des archives départementales diffèrent des archives municipales.
Les Archives départementales ont été créées par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796).
Aucune loi n'impose la création de services d'archives communales bien qu'il y ait des archives dans toutes les mairies.
Les Archives départementales collectent et conservent les archives du Conseil départemental, des services déconcentrés de l'Etat à compétence départementale, les services déconcentrés de l'Etat supra-départementale dont le siège est dans le département (ex. la Chambre Régionale des Comptes), les archives des établissements publics locaux, des établissements d'enseignement, des hôpitaux ou encore des études notariales.
Les archives communales, également appelées archives municipales, collectent les archives produites par les services municipaux et des organismes satellites comme le Centre communal d'action sociale (CCAS).
Les documents conservés en commune ou dans les fonds communaux déposés en Archives départementales sont très souvent complémentaires à ceux des Archives départementales.
Quoi qu'il en soit, il existe bel et bien des différences entre les Archives communales et départementales qui découlent du champ de leurs compétences !

Stéphanie Rousseau
2025-06-14 20:43:51
Nombre de réponses
: 10
Les archives sont des documents propres à l’activité de l’organisation, uniques et originaux.
Elles sont produites presque involontairement comme conséquence de l’activité.
Les documents d’archives peuvent avoir valeur de preuve, ce qui n’est pas le cas de la documentation.
D’autre part, les documents d’archive sont rarement isolés: ils font partie d’un tout cohérent.
Contrairement au classement en documentation qui réunit artificiellement des documents sur une même thématique, le classement d’archives, selon le principe du respect des fonds impose de classer les documents de façon à ce qu’ils reflètent aussi fidèlement que possible l’activité de ceux qui les ont produits.
La documentation est constituée à partir de sources d’informations diverses et non produites par l’organisation.
La documentation a pour objectif de renseigner sur des sujets ou thèmes précis.
Il s’agit de documents tels que journaux, périodiques, publications officielles, revues spécialisées que l’on peut détruire lorsque l’on n’en a plus l’utilité.
La documentation, si elle n’est pas mise à jour régulièrement, se périme vite.

Dorothée Pages
2025-06-14 18:26:12
Nombre de réponses
: 20
Les archives constituent aujourd’hui le reflet en temps réel de l’activité des individus et des organisations.
Elles recouvrent désormais plusieurs formats différents et peuvent être physiques ou numériques.
Les archives ont donc divers formats permettant de les classer.
L’archivage physique est la conservation du document sous sa forme physique.
L’archivage numérique consiste à dématérialiser les documents pour les conserver sur un support électronique.
Ce sont les documents toujours utilisés par l’entreprise pour les archives courantes.
Il s’agit des archives qui ne sont plus considérées comme courantes mais qui doivent néanmoins être conservées pour les archives intermédiaires.
Ces archives sont à conserver sans limite de durée pour les archives définitives.
La conservation des archives doit répondre à une politique d’archivage, un ensemble d’exigences légales, organisationnelles ou de sécurités à respecter pour le traitement et le classement des archives.
Un plan de classement est également nécessaire pour retrouver les archives selon leur type.

Danielle Maillet
2025-06-14 17:07:32
Nombre de réponses
: 9
Les archives publiques rassemblent les documents issus de l’activité de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics.
Les archives privées sont l’ensemble des documents produits ou reçus par des personnes physiques ou morales relevant d’un statut privé.
Il peut s’agir d’archives familiales ou personnelles, d’archives d’entreprise, d’associations, de partis politiques ou de syndicats, d’archives cultuelles, d’archives d’architecte ou de photographe.
Une distinction importante est faite entre les archives publiques et les archives privées.
Quel qu’en soit le producteur, les archives publiques demeurent imprescriptibles.
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