:

Comment accéder aux archives Internet ?

Thierry Alves
Thierry Alves
2025-06-01 08:34:33
Nombre de réponses : 15
0
Les sites d’archives en ligne vous permettent de consulter d’anciennes versions de certains sites web, capturées à un instant T. Les informations de ces archives sont disponibles pour qui veut les consulter. Vous pouvez surtout accéder à des informations qui ont été perdues au fil du temps, comme lorsque l’un de vos sites web préférés est mis hors ligne. Il suffit d’entrer l’URL du site web que vous souhaitez consulter et le site vous montrera un graphique de la fréquence de sauvegarde de ce site web au fil des ans. En cliquant sur une année spécifique dans ce graphique, vous accéderez aux copies du site. oldweb.today est un service qui vous permet de charger des copies d’anciens sites web, tout en émulant d’anciens navigateurs pour vous donner une expérience complète. La Bibliothèque du Congrès abrite la plus grande collection de livres, d’enregistrements, de journaux et de sites web au monde. La bibliothèque propose en effet un système de catégories approfondi qui permet une recherche par thème.
Guy Pascal
Guy Pascal
2025-06-01 08:20:20
Nombre de réponses : 13
0
Accédez au site www.waybackmachine.org. Indiquez l’URL du site que vous recherchez. Vous obtenez un écran contenant l’histogramme du nombre de copies depuis 1996 et, pour une année donnée, le calendrier par mois. Cliquez sur l’une des dates indiquées pour afficher la copie de la page à cette date. Naviguez dans les différentes versions depuis les flèches dans le haut de l’écran. Internet archive aspire le Web depuis 1996. Les sites archivés par les robots de la fondation sont en ligne depuis 2001 et représentent un volume de plus de 240 milliards de pages. La machine à remonter le temps (Wayback Machine) est l’interface permettant, à partir de l’adresse d’un site web, de consulter ses versions précédentes. Les clichés sont disponibles de 6 à 12 mois après leur capture. La fréquence des instantanés est variable, toutes les mises à jour de sites Web ne sont pas enregistrées et des intervalles de plusieurs semaines peuvent être observés. La Wayback Machine contenait près de 3 pétaoctets de données et son augmentation est de 100 téraoctets par mois. Les données sont stockées dans des systèmes fabriqués par Capricorne Technologies, des Petabox rack.
Victor Thierry
Victor Thierry
2025-06-01 07:36:13
Nombre de réponses : 6
0
Les archives du web sont consultables dans les salles Recherche des différents sites de la BnF, par les personnes titulaires d’un pass recherche. Les archives de l’internet y sont consultables soit sur les postes informatiques en accès libre et sans réservation, à partir du portail documentaire, soit par le biais de votre ordinateur personnel en téléchargeant l’application AVEC. Dans les bibliothèques de dépôt légal imprimeur en région offrant un accès aux archives de l’internet. Les conditions de consultation sont disponibles auprès des établissements concernés. L’application Archives de l’Internet qui permet de visualiser dans un navigateur les contenus collectés, dans un contexte de navigation similaire à celui qui existait au moment de la collecte, et de naviguer dans le web du passé comme sur l’internet vivant, en cliquant de lien en lien, à partir d’une recherche par URL. La recherche par URL est disponible sur la totalité des collections d’archives web, via l’application archives de l’Internet. La recherche par mot dans le contenu des pages archivées est disponible pour les collections suivantes : Actualités, Covid-19, Attentats 2015, Les Incunables du web français. Les « parcours guidés » proposent d’explorer des thématiques à travers une sélection de sites web. Des outils d’exploration enrichie et d’aide à la fouille de texte et de données sont également proposés au sein du BnF DataLab et en fonction de vos projets de recherche.
Marc Francois
Marc Francois
2025-06-01 07:14:21
Nombre de réponses : 13
0
Pour accéder aux archives Internet, vous pouvez utiliser des outils d’archivage comme la Wayback Machine d’Internet Archive. Il suffit de saisir l’URL d’une page, et vous pouvez naviguer à travers différents snapshots. Les snapshots sont des captures d'écran ou des copies de pages web à un moment donné qui sont conservées par l'outil d'archivage. Vous pouvez également accéder à la Wayback Machine via Google en faisant votre recherche Google comme vous en avez l'habitude, puis en cliquant sur le menu sous forme de 3 petits points à côté du lien du résultat de recherche qui vous intéresse, et enfin en cliquant sur le lien Internet Archive's Wayback Machine. Un autre service intéressant est celui de la Bibliothèque Nationale de France, qui archive les sites web français pour les préserver dans le temps. Ces ressources sont essentielles pour les chercheurs, les étudiants et même les entreprises qui souhaitent consulter des informations passées. L’archivage des pages web offre une véritable fenêtre sur le passé numérique, tant pour les particuliers que pour les entreprises. En exploitant les outils dédiés, les entreprises peuvent non seulement préserver leur historique en ligne, mais aussi renforcer leur position sur le marché.