Quelle est la différence entre éducation formelle et informelle ?

Pauline Blanc
2025-06-11 16:41:00
Nombre de réponses
: 14
Apprentissage formel est enseignement organisé et dispensé à l'école et qui est explicitement désigné comme apprentissage. L'apprentissage formel est intentionnel de la part de l'apprenant. Apprentissage informel est apprentissage qui découle des activités de la vie quotidienne liées au travail, à la famille ou aux loisirs. Il n'est ni organisé ni structuré. L'apprentissage informel possède la plupart du temps un caractère inintentionnel de la part de l'apprenant. L'apprentissage formel débouche généralement sur la validation et la certification.
Apprentissage non-formel est enseignement d'un sujet en particulier, à l'intérieur de l'école ou à l'extérieur, qui est intégré dans des activités planifiées qui ne sont pas explicitement désignées comme activités dapprentissage mais qui comportent un important élément d'apprentissage. L'apprentissage non formel est intentionnel de la part de l'apprenant.

Roger Bazin
2025-05-30 18:44:14
Nombre de réponses
: 13
L’éducation non formelle recouvre tous les programmes et processus planifiés et structurés d’éducation individuelle et sociale destinés aux jeunes et visant à améliorer un ensemble d’aptitudes et de compétences, en dehors du cursus éducatif officiel.
L’éducation informelle correspond au processus d’apprentissage tout au long de la vie d’une personne, par lequel elle adopte des comportements et des valeurs et acquiert des capacités et des connaissances en se basant sur les influences et ressources éducatives de son propre environnement et de la vie quotidienne.
L’éducation formelle renvoie au système éducatif structuré, qui s’étend du primaire (et dans certains pays du préscolaire) à l’université et qui englobe des programmes spécialisés de formation technique et professionnelle.
Ces différentes formes d’éducation – formelle, non formelle et informelle – sont complémentaires et se renforcent mutuellement dans le cadre plus global de l’apprentissage tout au long de la vie.
L’éducation non formelle devrait également être un processus organisé à visée éducative.
L’éducation formelle est souvent assortie d’une évaluation de l’apprentissage et des compétences acquises.
L’éducation informelle est souvent non planifié et non structuré.
L’éducation formelle aboutit en général à une reconnaissance des acquis et à la délivrance d’un diplôme.

Éléonore Cohen
2025-05-30 17:29:14
Nombre de réponses
: 13
L'éducation se décline en plusieurs formes, notamment éducatives, formelles, non formelles et informelles.
Les rapports éducatifs peuvent être formels : l’éducateur y définit ce qui va être transmis et organise la transmission, il va proposer un cadre clair pour amener des apprentissages prédéfinis par lui-même ou par l’équipe.
Les rapports éducatifs peuvent également être non formels : l’éducateur y définit une activité en y voyant un intérêt éducatif indirect, il va y proposer un cadre clair à la coopération et à la mise en activité des publics.
Les rapports éducatifs peuvent enfin être informels : l’éducateur ne maîtrise ni ne sait vraiment ce qui s’y joue, il va proposer un espace de vie collective au service des initiatives des publics, ce sont ici les enfants qui animent leurs temps.
Ces catégories sont bien sûr un peu caricaturales, car souvent entremêlées au sein d’une même séquence ou d’un même espace, mais elles sont pratiques pour prendre du recul sur l’approche éducative que nous mettons en place et pouvoir l’équilibrer et l’ajuster.
Que ce soit de manière volontaire ou non, lorsque nous interagissons avec d’autres humains ou avec notre environnement, nous nous éduquons, nous développons nos perceptions et aptitudes.
Toute interaction sera donc ici vue comme éducative dans le sens où elle entraîne une évolution des relations et des individus.