Qu'est-ce qu'un apprentissage informel ?

Madeleine Parent
2025-06-03 13:51:33
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: 17
Dans le langage ordinaire, on parle habituellement d’apprentissage informel lorsqu’il se situe en dehors de la salle de classe, ou de formation.
L’intentionalité est l’un des critères retenus.
Denis Cristol, dans son lexique « Les mots clés de l’apprenance », explicite ainsi les trois types d’apprentissages informels distingués par Schugurensky :
la socialisation (apprentissage tacite, « apprentissage presque naturel des valeurs, attitudes, comportements, savoir-faire et connaissance qui se produit dans la vie quotidienne »),
l’apprentissage fortuit (apprentissage non intentionnellement recherché, coproduit d’une autre activité),
l’apprentissage autodirigé (projet éducatif entrepris sans l’aide d’un professeur).
L’axe vertical concerne la détermination des objectifs
On parle d’apprentissage « Formel » lorsque les objectifs sont fixés par l’institution (Ecole, Entreprise …).
Et d’informel lorsque les objectifs sont auto-déterminés par l’apprenant.
L’axe horizontal concerne l’intentionnalité de l’apprentissage
Un apprentissage peut donc être
Formel/ intentionnel (l’entreprise envoie un salarié en formation),
Formel/ Fortuit (les objectifs de l’institution ne sont pas explicites pour l’apprenant),
Informel/ intentionnel (l’apprenant navigue sur internet pour apprendre, ou bien s’inscrit à une formation de son propre chef),
Informel/ fortuit (un enfant qui apprend sa langue maternelle, un salarié qui apprend à utiliser powerpoint en préparant une intervention).
Ce schéma a l’intérêt d’attirer notre attention sur un critère décisif de l’apprentissage informel : qui décide des objectifs, des modalités, du timing…