:

Quelle est la signification du masque au Mali ?

Alex Francois
Alex Francois
2025-06-02 21:56:39
Nombre de réponses : 7
0
Ils représentent divers personnages familiers à la communauté Dogon, tels que des chasseurs, des guerriers, des guérisseurs, des femmes et des personnes des ethnies voisines ou même des animaux, des oiseaux, des objets et des concepts abstraits. De même, chaque village peut avoir sa propre façon de réaliser les rituels du dama. Chaque village Dogon peut différer dans la conception des masques utilisés pendant le rituel du dama. Plus de quatre-vingts types de masques différents, en bois et en fibre, ont été documentés.
Philippe Pasquier
Philippe Pasquier
2025-06-02 21:56:28
Nombre de réponses : 9
0
Les masques du Mali, comme dans la plupart des pays d'Afrique, revêtent une grande importance lors des différentes cérémonies qui ponctuent la vie des populations. Dans un certain nombre de cérémonies, en particulier les sogobo, la sortie des masques est associée à celle des marionnettes. Les masques dogons sont traditionnellement portés par les membres de la Société Awa (société des masques) lors du dama (cérémonies de la levée de deuil). Chaque année, dans la région de Ségou, a lieu le Festival des masques et marionnettes de Markala (Fesmamas).
Gilbert Rey
Gilbert Rey
2025-06-02 20:40:52
Nombre de réponses : 8
0
Le masque Kanaga évoque le Dieu créateur Amma. Il présente une forme en double croix, qui rappelle aux initiés les épisodes de la création du monde dansée lors des cérémonies funéraires où il est utilisé par les membres de la société Awa. Le grand public non initié a tendance à y voir divers sujets animaliers : le kommolo tebu, le lézard, l’iguane, le barâmkamza dullogu, ou encore la main de Dieu ou l’esprit féminin des arbres. Le masque Kanaga est un masque facial du peuple dogon, utilisé traditionnellement par les membres de la société Awa, en particulier lors des cérémonies du culte des morts du dama.
Brigitte Peron
Brigitte Peron
2025-06-02 18:00:11
Nombre de réponses : 9
0
Les masques et les sculptures sont connus sous le nom de l'Art Bambara ou Bamana avant d’être islamisé de force via le Soudan. La spiritualité régit toute la vie du Bambara. Les traditions et coutumes, les décisions politiques, sont toutes liées à la spiritualité. Comme pour beaucoup de peuples africains, il n'y a pas de séparation entre la religion et la tradition. De nombreux rites et traditions du passé sont présents aujourd'hui dans leur culture, qu'ils soient musulmans ou autres. Les Bambaras pratiquent la scarification du visage et du corps, les hommes comme les femmes se font faire trois balafres de chaque côté des joues. Les Bambaras ont influencé beaucoup d'ethnies culturellement, les Khassonkés, Dyula et Malinkés, les Sénoufos ont beaucoup de points communs avec les Bambaras. Les Peuls du Ouassoulou ont complètement été absorbés par les Bambaras.