Quels sont les rôles que le masque africain jouait dans la société ?

Édouard Lecomte
2025-06-19 07:58:22
Nombre de réponses
: 14
En Afrique de l’ouest par exemple, chaque masque joue un rôle spécifique en fonction de la société ou du peuple auquel il appartient.
Ils sont utilisés lors des rites tribaux et des cérémonies d’envergures pour entretenir, et parfois rétablir l’ordre entre le monde des humains et celui des esprits.
C’est le cas des masques utilisés lors de la cérémonie Gèlèdè chez le peuple Yorouba, originaire du Nigéria, également présent au Bénin et au Togo.
Selon les croyances Yoroubas, la femme est détentrice d’une puissante énergie qui favorise la fertilité et la prospérité de la société.
Mais il arrive que, chez certaines femmes, cette force devienne négative et nuisible au peuple.
A cet effet, les Gèlèdès sortent rétablir l’ordre en apaisant les esprits à travers des danses accompagnées de libations et de sacrifices pour le bien-être de la communauté.
Les masques traditionnels sont fabriqués dans des contextes particuliers.
Le choix du bois, la forme du masque et ses couleurs sont souvent décidés par l’oracle après consultation du monde des esprits.
Tout ceci confère au masque son caractère sacré, comme le souligne Anani Akpamagbo, sculpteur togolais.
D’après des chefs coutumiers et certains sculpteurs, les masques africains continuent de garder leur valeur culturelle et sacrée.
Même si ces derniers ne sont plus respectés et considérés à leur juste valeur comme avant, ils demeurent toujours aussi importants avec un poids traditionnel considérable.
Les masques restent un patrimoine culturel africain.
Ils ont une valeur plastique et spirituelle.
Ces derniers m’inspirent un profond respect.
En tant qu’artiste, je suis souvent surpris par l’expression qui se dégage d’un masque.
Je sens que les sculpteurs essaient de rendre visible l’invisible.
Les masques nous appartiennent, nous avons le devoir de les respecter.
Les églises ont fait qu’aujourd’hui les gens abandonnent la tradition.
Le masque n’a rien de mauvais comme le pensent certains.
Ce sont des gens malintentionnés qui utilisent le pouvoir de certains masques pour nuire.

Isaac Levy
2025-06-11 13:39:28
Nombre de réponses
: 10
Les masques africains comportent plusieurs fonctions. Ses fonctions sont d’une importance essentielle pour déterminer leurs valeurs.
Fonction culturelle
Le masque est utilisé pour les cérémonies d’initiation, les cérémonies de naissance et les funérailles ; il peut également effectuer des cérémonies de culte.
Fonction socio-politique
Le masque est utilisé en dernier recours pour résoudre les différends, les problèmes de paix et de guerre ; ses décisions sont irrévocables ; sur un plan politique strict, le masque donne des instructions aux dirigeants politiques pour gérer la communauté ; enfin, ils organisent la police villageoise pour assurer villageois Sécurité ; c’est toujours un masque pour traiter les informations en cas de besoin.
Fonction profonde
Le masque africain lui-même est un véritable objet sacré, agissant comme intermédiaire entre l’homme et Dieu, et est donc prié pour.
Cela donne aux gens certains avantages : un temps de récolte favorable et un bon calendrier de plantation.
Fonction économique et festive
D’un point de vue économique, le masque interviendra pour apaiser la colère des dieux lors de catastrophes naturelles, ce qui perturbera les données de la vie agricole et menacera la survie de la communauté.
Les masques de nos jours vont plutôt occuper une fonction qui sera d’animer des danses rituelles et les danses masquées annoncent généralement l’ouverture de fêtes.
La fonction fondamentale du masque Africain est de maintenir l’ordre.
Le masque incarne les dieux et est le gardien de leur autorité.
C’est un véritable outil idéologique pour assurer l’ordre social traditionnel en Afrique.
Le masque est chargé de maintenir l’ordre de la société et des familles africaines.