:

Est-ce que l'islam autorise les tatouages ?

Suzanne Bourgeois
Suzanne Bourgeois
2025-07-16 15:25:43
Nombre de réponses : 8
0
Le principe du tatouage est l’injection, au moyen d’une aiguille stérile, de pigments de couleur sous la peau, précisément dans le derme, à une profondeur située entre 0,5 et 4 millimètres et celui-ci est donc interdit et fait partie des grands péchés. Ibn Mas’ud, رضي الله عن  dit : « Allah a maudit celles qui tatouent ainsi que celles qui se font tatouer, celles qui s’épile le visage, et celles qui espacent leur dents par coquetterie parce qu’elles dénaturent l’œuvre d’Allah. » Tout ce qui ressemble au tatouage est interdit tandis que le hanna est permis car il n’apparait pas comme un tatouage. Il existe, ce que l’on appelle, les tatouages éphémères dont cela ne rentre pas dans la  peau contrairement au tatouage permanent. Certains savants disent que si cela n’entre pas dans la peau alors c’est permis. Cependant, il ne doit pas ressembler au tatouage que font les gens et il est tout de même préférable de délaisser cela. Ceci-dit, si ce tatouage reste plusieurs jours ou plusieurs mois il est conseillé de s’en éloigner car cela rentre dans la pratique du tatouage.
Guillaume Millet
Guillaume Millet
2025-07-10 18:56:14
Nombre de réponses : 17
0
De manière unanime, quels que soient les courants islamiques, le tatouage est mal vu par les pratiquants de l’Islam. Il est considéré comme un acte satanique. C’est un haram qui apporte la malédiction divine et empêche les ablutions. Dans les Hadiths, récits rapportés et transmis oralement des paroles du prophète Mohammed, il est écrit « Dieu a maudit celles qui se tatouent et celles qui tatouent ». Se faire tatouer est une opération douloureuse, on utilise des aiguilles qui provoquent un changement du corps qu’Allah a donné. Or, il ne nous est pas permis d’altérer ou de déformer la création d’Allah, car cela constitue une malédiction. Néanmoins, il existe certaines exceptions. Selon certains Fuqaha, des savants et juristes musulmans, il y a certaines occasions qui autorisent ou qui acceptent le tatouage. Il peut être utilisé à des fins médicinales ou de cicatrisation. Il est aussi permis à la femme de mettre du Henné sur ses mains, du Kohl sur les sourcils ou des produits de beauté pour se faire belle pour son mari à condition que cela ne soit pas permanent.
Colette Le Gall
Colette Le Gall
2025-07-03 02:17:55
Nombre de réponses : 12
0
Le mieux que nous puissions dire concernant l’interdiction du tatouage est que cette interdiction provient du Messager d’Allah et est une Révélation d’Allah, exalté soit-Il. Abû Djuhayfa a dit : Le Prophète a maudit les tatoueuses et les tatouées. Parmi les sagesses mentionnées par les oulémas figure le fait que le tatouage est un changement de la création d’Allah, exalté soit-Il. Certains hadiths font allusion à ce fait : modifiant ainsi la création d’Allah. Aussi, le tatouage peut causer des dommages au corps et n’a aucun bénéfice véritable. Il se peut que l’être humain ne soit pas au courant de tous ces bénéfices et ces méfaits. C’est pour cela qu’il incombe au musulman de se soumettre aux ordres d’Allah, exalté soit-Il. Allah, exalté soit-Il dit : Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir.
Patrick Humbert
Patrick Humbert
2025-06-22 22:28:43
Nombre de réponses : 9
0
Le tatouage est un processus d'embellissement de la peau par l'ajout de matière colorée sous la surface. Le tatouage de n'importe quelle partie du corps est haraam car il conduit à altérer la création d'Allah, et parce que le Messager d'Allah a maudit quiconque réalise des tatouages pour les gens et la personne pour qui le tatouage est fait. Mais que le tatouage soit temporaire ou permanent, il est fortement interdit dans l'Islam. Enfin, si vous avez un tatouage permanent sur votre corps, ne vous considérez pas comme une personne maudite, demandez le pardon d'Allah et il vous pardonnera sûrement.
Valérie Duhamel
Valérie Duhamel
2025-06-22 19:38:28
Nombre de réponses : 18
0
Le tatouage qui consiste à percer la peau à l’aide d’un aiguille chargée de kohol ou d’une autre substance demeure interdit sous toutes ses formes, et peu importe qu’il soit nuisible ou pas. Car il aboutit à un changement de la création d’Allah et parce que le Prophète a maudit la femme qui pratique le tatouage et celle qui sollicite ses services. Allah maudit les tatoueuses et celles qui font appel à elles, les épileuses et celles qui sollicitent leurs services et les limeuses de dents à des fins esthétiques mais qui finissent par modifier la création d’Allah. Les hadiths attestent que les auteurs de ces opérations sont maudits et que leurs prestations relèvent des péchés majeurs. C’est parce qu’elles aboutissent au changement de la création d’Allah le Très Haut, comme le dit Ibn Massoud. Cet avis est plus juste. Il englobe le premier sens. Quant à celui éphémère effectué par les femmes à l’aide du kohol à titre décoratif, les ulémas l’autorisent. Si la question vise des dessins effaçables, cela n’est pas un vrai tatouage et ne constitue pas une modification de la création d’Allah.
Antoine Besnard
Antoine Besnard
2025-06-22 18:00:19
Nombre de réponses : 16
0
Le tatouage est religieusement interdit conformément aux Hadiths authentiques qui attirent la malédiction sur la femme qui tatoue et celle qui se fait tatouer. Le Messager d’Allah a maudit celle qui rallonge les cheveux avec des cheveux humains ou artificiels et celle qui se les fait rallonger ainsi que la femme qui tatoue et celle qui se fait tatouer. Le tatouage appliqué à une partie du corps humain est interdit conformément aux Hadiths qui maudissent son auteur. Il faut, dans la mesure du possible, supprimer le tatouage même si cette suppression cause une blessure. Mais si on redoute la détérioration ou bien la perte d’un organe de son corps, dans ce cas, il est autorisé de ne pas l’effacer. Il suffit, aussi bien pour l’homme que pour la femme, de s’en repentir à Allah. Le tatouage représente une atteinte aux droits d’Allah et que cette atteinte sera levée avec la conversion du pécheur à l’Islam. Ne sais-tu pas que l’Islam efface tout péché commis avant la conversion. Alors, au cas où la suppression du tatouage provoque une blessure ou cause un préjudice, il n’est pas souhaitable de le faire.