:

Pourquoi dit-on que le conte est un miroir de la société ?

Émile Lemaire
Émile Lemaire
2025-06-07 15:15:07
Nombre de réponses : 12
0
Le conte parle avant tout de l'homme. Il permet de rendre compte de la réalité de manière explicative, de transmettre du sens, de préserver un lien intergénérationnel et de généraliser la maîtrise de la parole en rendant l'acteur social auteur de ses positions. Ces récits que l'imaginaire collectif renvoie au folklore ont en réalité un impact social considérable. Ils sont le reflet des structures et des valeurs de la société. Le conte est un moment de l'aventure humaine, souligne Roland Colin. Le peuple qui prend le pouvoir n'est pas un peuple qui écrit mais qui s'exprime. On ne mentionnera jamais Denis Sassou-Nguesso dans un conte, mais on peut parler d'un pouvoir tyrannique en utilisant des animaux. Un dictateur aura par exemple les caractéristiques d'un animal féroce.
Corinne Marchand
Corinne Marchand
2025-05-29 23:52:17
Nombre de réponses : 9
0
Le conte, c’est le miroir de la société. Myriame Martineau enseigne la sociologie de l’oralité et de la culture. L’EUR Approches créatives de l’espace public l’a accueillie en cet automne 2024, pour notamment donner un séminaire intensif à ses étudiantes et étudiants de master.
Martin Royer
Martin Royer
2025-05-29 23:49:23
Nombre de réponses : 11
0
Le miroir à la base est une surface réfléchissante de verre qui reflète simultanément l’objet ou l’être. L’effet miroir peut s’observer sur d’autres formes de surfaces ou plans d’eau calmes ou d’une manière plutôt imagée d’un phénomène ou d’êtres vivants qui exécutent des actions similaires à d’autres sur d’autres positions géographiques par exemple. La mention du miroir dans ce proverbe est justement utilisée pour mettre en évidence cette représentation imagée des individus qui écoutent ou lisent un conte. Ainsi, un conte est un enseignement à travers le lecteur en plus de se représenter les faits réellement, il s’identifie à son tour à un personnage de la narration selon les faits ou situations racontées. De cette manière il pourra s’en inspirer pour relever ses défis et en apprendre davantage avec plus de sagesse. Un conte permet donc au-delà des paroles rédigées de revivifier les faits et les acteurs de l’histoire racontée. La véritable signification de ce proverbe d’Amadou Hampâté Bâ depuis ses explorations peuhls en Afrique est d’expliquer aux héritiers comme aux héritières ou à l’interpellé ou ceux qui l’entendent qu’au travers d’une narration chaque individu peut se représenter sa propre histoire ou une partie des défis auxquels il est confronté.