:

Pourquoi les contes ont une valeur éducative ?

Michelle Weber
Michelle Weber
2025-06-22 02:28:23
Nombre de réponses : 13
0
Les leçons transmises par le conte sont issues de l’inconscient collectif, il permet de partager les capacités, ressources, qualités, richesses et diverses expériences du monde. Le conte prépare l’enfant pour le futur. L’intérêt du conte, c’est qu’il favorise l’émergence de solutions à un problème et transmet les outils nécessaires à l’enfant pour affronter les difficultés de la vie. Il permet aux aînés de raconter leur histoire et de la magnifier afin de transmettre leur savoir même aux plus jeunes. Le conte est une vraie leçon de vie métaphorique. Il va également servir à la connaissance de soi, à l’identification et la connaissance de ses propres émotions. En effet, il soumet l’enfant à des émotions qu’il ne connaît peut-être pas encore. Ainsi, l’enfant peut prendre conscience que ces émotions sont communes à tous et que donc il n’est pas seul à y faire face. Le conte est aussi une façon pour l’enfant de se relier aux autres et de développer son altruisme et sa compassion. En somme, les messages transmis par le conte sont multiples.
Victoire Vaillant
Victoire Vaillant
2025-06-09 12:44:01
Nombre de réponses : 23
0
Les contes de tradition orale sont destinés à être dits et la manière de les dire importe beaucoup. Je me suis aperçu qu'ils les lisaient mal, au lieu de les lire comme il convient, ou, mieux encore, de les dire après s'être bien pénétré de l'histoire. On ne fait goûter que ce qu'on goûte soi-même, et cela dans tous les domaines. Ma femme conte bien. Et je n'ai jamais vu encore un enfant qui n'ait pas été captivé par sa façon de dire l'histoire du « Chat qui s'en va tout seul », dont elle sait un certain nombre de passages par cœur. Une première constatation : tous les enfants aiment les contes populaires. Je ne connais pas d'exception; comme éducateur, j'en ai dit à des enfants de tout âge, à des élèves de cours d'adultes, et toujours les contes ont eu le même succès, qu'il s'agisse de contes merveilleux, de nouvelles ou de contes facétieux. Quelquefois, il est vrai, j'ai trouvé des maîtres qui me déclaraient que leurs élèves n'aimaient pas les contes ; Je ne dis pas particulièrement bien les contes, mais chaque fois les enfants étaient ravis, certains m'adressaient ensuite leurs parents qui me faisaient part de l'enthousiasme de leurs rejetons ; et des moniteurs et maîtres m'ont dit : « Je me rends compte maintenant de la façon dont il faut dire les contes ». La manière de dire, il est vrai, compte beaucoup pour les contes littéraires également. J'ai connu bien des maîtres et bien des enfants qui ne goûtaient pas les Histoires comme ça de Kipling à la lecture. Je sais bien que ce n'est pas une raison suffisante pour leur en dire : ils aiment aussi les journaux illustrés dont certains sont pernicieux comme le public aime souvent les mauvais films, la musique médiocre, les chromos, etc.
Gabriel Gautier
Gabriel Gautier
2025-06-09 12:20:46
Nombre de réponses : 7
0
Les contes ouvrent les portes de la compréhension du monde pour les enfants. D’une part, ils leur donnent une vision plus vaste que celle de leur propre vie de tous les jours. Ensuite, ça leur donne des histoires dans lesquelles ils peuvent s’identifier ou voir des grandes différences. L’un et l’autre, l’identification et la différenciation, sont des facteurs très importants du développement psychologique de l’enfant. Donc, l’enfant, en fonction du conte, va s’identifier à l’un des personnages ou à un autre, ou à tous les personnages et il va par là-même percevoir la complexité du psychisme humain qui peut avoir différentes facettes qui sont représentées par les différents personnages dans un conte. Les enfants ont besoin d’apprivoiser leur peur et de se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à les avoir. Dans l’histoire des “Trois petits cochons”, justement, l’un des cochons arrive à trouver une solution. C’est très rassurant pour l’enfant de voir que la maison en paille est très dangereuse, celle en bois l’est un petit peu moins et celle qui est vraiment bien construite, comme peut l’être sa propre identité, va le protéger.