Quelle est la méthode d’enseignement du conte ?

Pauline Blanc
2025-06-07 14:37:07
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A Phénix, les contes constituent la base de notre méthode pédagogique. Nous nous sommes fixés pour objectif l’intégration progressive de contes dans notre programme, et l’élaboration des situations d’apprentissage variés et de matériels pédagogiques qui doivent permettre leur exploitation. En maternelle et au CP, les activités se focalisent sur les sons, les lettres, les mots et les phrases clés du conte. On peut travailler sur le titre, le nom des personnages, des lieux, des actions et des objets. On peut reconstituer les mots étudiés à partir des lettres, les compléter par des lettres manquantes, ou les associer à des images etc. A partir du CE, le conte est exploité pour l’étude de la langue et l’expression écrite. On peut relever dans le texte les noms, les adjectifs qualificatifs, ensuite analyser leur fonction dans la phrase. On peut réécrire un paragraphe aux temps différents, en faire le résumé en trois phrases et lui trouver un titre. On peut inventer une suite heureuse ou triste de l’histoire, ou l’imaginer dans un autre contexte.
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