:

Quel est le but du silence ?

Paul Vallet
Paul Vallet
2025-06-30 18:10:53
Nombre de réponses : 15
0
Le silence correspond à la fois à un besoin et à une vraie nécessité dans la mesure où, dans la société actuelle, nous sommes envahis de bruits et de sollicitations. Il est important de nous accorder des temps de respiration personnelle. Selon moi, il n’y a pas de dialogue et de vie en commun possibles sans ces instants de silence qui doivent être réguliers. Faire silence doit-il donc devenir une discipline, une exigence personnelle ? Le silence, c’est comme la parole, il peut tuer, mais le silence choisi, pas subi, est nécessaire. L’être humain doit rester libre de ses choix et conserver la possibilité de ne pas toujours réagir. D’autant plus qu’il faut sans cesse rester joignable, jusque sur les réseaux sociaux. Le silence permet de se retrouver, de penser, d’avoir du temps pour soi pour s’inspirer, de mieux appréhender une information, mais il permet aussi de mieux s’exprimer. Quand vous vous autorisez à faire des silences avant de parler, vous vous apaisez vous-même, vous êtes en situation de contrôle et de confiance, votre interlocuteur vous écoutera.
Alain Laurent
Alain Laurent
2025-06-22 21:38:19
Nombre de réponses : 10
0
Le silence apporte à la parole un rythme, une respiration, il est nécessaire à toute conversation. Le silence permet de laisser s’exprimer son interlocuteur, de faire baisser la pression, de marquer une pause, de reprendre le fil de son discours. Le silence est ainsi l’allié de toute conversation. On privilégiera le silence dans des situations conflictuelles où la tension monte entre deux interlocuteurs. On l’utilisera aussi dans des conversations où écouter l’autre est important, soit pour lui marquer un soutien, soit pour prendre le temps de comprendre sa situation ou la problématique exposée. Il y a plusieurs façons de marquer le silence et, selon la situation, il peut être plus ou moins bien interprété. Le silence-respiration est l’utilisation du silence dans son discours, pour créer du rythme, reprendre sa respiration, laisser ses interlocuteurs recevoir et comprendre les messages, donner du poids à ses arguments. Le silence-écoute attentive est un silence qui laisse parler son interlocuteur, qui empêche de couper la parole.
Patrick Jourdan
Patrick Jourdan
2025-06-22 21:31:28
Nombre de réponses : 11
0
Le silence est une action que l’on peut programmer, proposer, commander, voire imposer. Le silence dispose de sa propre éloquence, souventes fois plus précieuse que les paroles. Le silence peut être magique quand il guérit, éclairant lorsqu’il permet de trouver une réponse, intérieur quand on réussit à le respecter et bienveillant quand il est empathique, rassurant et apaisant. Le silence permet de mieux réfléchir, de marquer un temps d’arrêt, de dénicher une solution à un enjeu, reformuler une réponse, simplement de reprendre son souffle ou mettre de l’ordre dans ses idées. Le silence peut même agir comme baromètre de la qualité de la relation que vous entretenez avec votre mentoré(e). Le silence est réparateur, rassurant et apaisant. Le silence est le serviteur bienveillant de la tranquillité et de la réflexion. Choisir avec qui parler est très important, mais comprendre avec qui garder le silence l’est encore plus. Le silence est là pour nous et il occupe tout l’espace. Le silence fait partie intrinsèque de la communication et il parlait si fort… sans dire un mot. Le silence est la quintessence de la concision. Il incarne à lui seul la puissance du silence. La force du silence dans l’espace est大ement observée par les astronautes en orbite autour de la terre.
Isabelle Riou
Isabelle Riou
2025-06-22 17:02:45
Nombre de réponses : 9
0
Le silence est protecteur, il permet d’éviter de nombreux écueils. Le silence protège. Il y a ceux qui bavardent, qui livrent leurs perles aux pourceaux, qui déversent tout sur la place publique et qui, par conséquent, se créent des freins inutiles. Le silence vous mettra toujours à l’abri des jalousies, des mauvaises pensées, et des ennemis. Le silence préserve les relations. Garder ses distances et garder sa réserve permet de rester cordial avec tous. La sagesse recommends le silence face aux autres, la pudeur et la réserve afin que personne n’ait de motif pour vous discréditer. Le silence facilite la prise de responsabilité. Le silence peut vous éviter de nombreuses humiliations. Le silence donne plus de crédibilité. Une personne silencieuse est une personne que beaucoup ont du mal à cerner. Rester silencieux c’est imposer le respect, maintenir des rapports cordiaux et éviter les actions impulsives dues à la colère ou à l’emportement. Le silence permet d’éviter le regret. Le silence vous permettra d’éviter ce genre de quiproquo et surtout, de ne pas voir vos paroles reprises et déformées. Le silence vous permettra également d’imposer une distance respectueuse dans votre environnement de travail. Le silence est terriblement efficace. C’est la plus grande des révélations. C’est une aile de la parole qui possède de multiples vertus.
Danielle Lopez
Danielle Lopez
2025-06-22 16:49:47
Nombre de réponses : 11
0
S’autoriser au silence est une forme d’accueil de soi. Le silence est utile lorsque nous sommes en colère, tristes ou encore déçus, nous sommes pris dans un tourbillon d’émotions. Il est plus productif d’accueillir son émotion du moment, de l’observer avant de parler et d’agir. Prendre un temps de silence dans cet exemple permet aussi d’entretenir des relations durables et saines. Respecter un temps sans parole est une piste à explorer lorsque nous avons de grandes décisions à prendre. Rester silencieux c’est aussi laisser l’autre dans sa pudeur et sa discrétion. Quatrième bienfait du silence : se connecter au moment présent et à notre intérieur. Pratique le silence c’est aussi alléger notre gestion du temps. Moins de frustration, moins d’agitation et plus de paix.