:

Quelle est l'importance du cousinage ?

Pauline Royer
Pauline Royer
2025-07-15 03:11:43
Nombre de réponses : 7
0
Le cousinage à plaisanterie est un pacte de non-agression entre les communautés. Le cousinage à plaisanterie est une pratique sociale d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale qui autorise ou oblige les membres d’une même famille, certains noms de famille, certaines ethnies ou habitants de telle localité à se moquer, se railler, et cela sans colère, ni frustration ni rancune. Cette façon africaine de vivre appelle à la tolérance réciproque dans la famille puis entre différents peuples. Cousinage à plaisanterie au SénégalLe cousinage à plaisanterie vise deux groupes et crée la paix entre eux. Cet humour crée entre ces personnes l’équilibre, la paix sociale, la tolérance, la solidarité, et la courtoisie. Il permet de gérer beaucoup de conflits dans la société. Il se pratique dans tous les lieux, à tous les moments et sans limite d’âge.
Aimé Costa
Aimé Costa
2025-07-05 23:45:56
Nombre de réponses : 14
0
Le cousinage à plaisanterie est une valeur sociale ayant cours au Niger et qui valorise des relations intercommunautaires pacifiques et courtoises. Il donne lieu à des joutes verbales et des plaisanteries, entre parents, ethnies, clans ou groupes. Le cousinage à plaisanterie est analysé par certains anthropologues comme un moyen de décrispation et de cohésion sociale. Il est même aisé de constater un individu s’arrogeant un bien appartenant à un autre, sur la base de ce cousinage à plaisanterie sans aucun problème.
Danielle Maillet
Danielle Maillet
2025-06-24 05:00:40
Nombre de réponses : 9
0
Les cousins et cousines font partie de l’entourage familial proche de l’enfant. Comme des frères ou sœurs, mais pas vraiment, ils sont souvent considérés comme de super copains. Il n’est pas rare que les cousins entre eux puissent avoir de meilleurs rapports qu’avec un frère ou une sœur. Ils vont jouer ensemble, tester de nouvelles choses, faire des découvertes, cela leur permet de grandir sans être dans une relation de rivalité, à laquelle, parfois, les frères et sœurs sont confrontés. L’oncle ou la tante représenterait une figure positive d’identification pour les enfants. Ce sont des presque papa / maman. Au final, pour l’enfant, ces relations élargies sont bénéfiques tant pour son développement personnel que pour sa vie sociale. Les relations sont apaisées entre eux, il n’y a pas de conflits, ils peuvent vivre les bons côtés de la relation. Les enfants se considèrent comme des frères et sœurs. C'est exactement ce que nous recherchions ! Leur relation ressemble à celle de frères et sœurs, sauf qu’ils n’ont pas les mêmes parents en commun. Les cousins vont partager beaucoup de choses ensemble si leurs parents respectifs ont eu des liens entre eux, plus jeunes. Entre cousins, c’est différent, les enjeux ne sont pas du tout les mêmes, ils se voient pour le plaisir de jouer ensemble.