Quelle est l'importance des alliances dans la cohésion sociale ?

Luce Gosselin
2025-06-11 20:58:24
Nombre de réponses
: 17
Les alliances inter-ethniques représentent en quelque sorte un pacte de non-agression entre des peuples. Au-delà de la non-agression, ce pacte autorise les groupes ethniques à plaisanter entre eux.
Les limites sont repoussées, l’un des groupes peut lancer des invectives ou même des offenses sans risque de se voir agresser par l’autre groupe.
Bien plus qu’un simple jeu, ces relations sont, sans aucun doute, un moyen de désamorcer les tensions entre ethnies voisines ou entre clans familiaux.
L’avantage des alliances inter ethnique est qu’elles représentent un facteur de paix entre les différentes ethnies à cause du pacte de non-agression et d’assistance mutuelle qui les lient entre elles.
Un allié n’a point le droit de manquer de respect à l’autre.
Ainsi, les conflits ne peuvent pas se prolonger.
L’union, l’entente, la fraternité et la solidarité sont ainsi renforcés et préservés par le jeu des alliances.

Christophe Evrard
2025-06-03 20:37:12
Nombre de réponses
: 13
La cohésion et le partenariat doivent être les moteurs de la reprise européenne.
L’extension des programmes actuels de cohésion avec une flexibilité accrue et des financements supplémentaires est un aspect important.
Cependant, l’Alliance appelle la Commission européenne et les États membres à garantir l’implication des villes, municipalités et régions, tout en maintenant un fort accent sur la cohésion dans toutes les mesures de relance, visant à reconstruire l’économie, favoriser la durabilité et renforcer le tissu territorial et social de notre Union.
Le cadre financier pluriannuel et le Plan de Relance de l’UE doivent faire de la cohésion une valeur fondamentale de l’Union européenne pour relever les défis majeurs tels que le Pacte vert européen, les Objectifs de développement durable, le Socle européen des droits sociaux ainsi que la transformation numérique.
Les organisations partenaires de l’Alliance pour la Cohésion ont présenté leurs priorités dans un nouveau projet de déclaration, affirmant la cohésion comme une valeur fondamentale de l’Union européenne et un objectif clé pour toutes ses politiques et investissements.
L’Alliance s’inquiète qu’en l’absence de prise en compte des besoins divers des régions, villes et municipalités ainsi que d’une forte implication des acteurs locaux, le Mécanisme de Relance et de Résilience soit voué à l’échec.
L’Alliance appelle toutes les institutions européennes et nationales à prendre les mesures nécessaires pour garantir que les plans nationaux de relance et de résilience respectent le Principe de Partenariat, répondent aux besoins réels des citoyens et des entreprises, et permettent une implication plus forte et plus structurée des autorités locales et régionales.

Thibault Richard
2025-06-03 18:10:57
Nombre de réponses
: 9
Les alliances interethniques jouent un rôle important dans la prévention des conflits et leur importance est capitale dans la cohésion et le maintien de la paix.
Prévenir les conflits, renforcer la cohésion et installer la paix entre les communautés vivant dans la région du Bafing sont entre autres les objectifs visés à travers ce festival.
Leur participation consistait notamment en un concours de tenues traditionnelles hommes et dames, un concours de danses traditionnelles et un concours culinaire.
À l'issue des compétitions, chaque ethnie a été victorieuse dans au moins une catégorie.
Les différents intervenants ont salué l'initiative et encouragé les promoteurs à multiplier ce genre d'activités qui rapprochent davantage les populations du Bafing.
En vue de garder cette harmonie entre les peuples alliés, les populations de la région du Bafing doivent connaître le rôle que jouent les alliances interethniques dans la prévention des conflits et son importance dans la cohésion et le maintien de la paix à en croire le Directeur régional Adama Koné.
Nous saluons la forte mobilisation des communautés autour de cette thématique qui rassemble les populations pour une Côte d’Ivoire plus cohésive dans sa diversité.
Pour sa deuxième édition, il met l’accent sur le règlement et la gestion des conflits par les alliances interethniques.

Hugues Poirier
2025-06-03 16:40:58
Nombre de réponses
: 12
Les alliances interethniques enseignent l’honnêteté, la solidarité, la non-violence, le respect de la parole et des engagements. Dans un autre sens, elles favorisent l’harmonie entre les peuples et garantissent la cohésion sociale. En vertu de ce pacte sacrée conclu entre des communautés, elles parvenaient à prévenir, voire à résoudre les conflits rapidement. Il s’agit de parentés à plaisanteries, axées sur des pactes de non-agression. Au nom de ce contrat social, aucun peuple n’a le droit de nuire à un autre. Les alliances interethniques ont un caractère sacré. L’apport des alliances interethniques n’est pas à négliger. Les alliances interethniques constituent un exemple parmi tant d’autres. Pour une nation comme la Côte d’Ivoire, en quête de cohésion, la promotion de ces valeurs sociales est plus que nécessaire. Avec le temps, imprégnés de ces richesses, tous, apporteront leur pierre à l’édification de la nation, dans l’harmonie et le respect de l’autre.